Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement de la maison > Domotique, alarme sans fil : quels sont les moyens modernes pour protéger sa maison ?

Domotique, alarme sans fil : quels sont les moyens modernes pour protéger sa maison ?

Domotique, alarme sans fil : quels sont les moyens modernes pour protéger sa maison ?

La domotique désigne l’ensemble des technologies du domaine de l’électronique, de l’information et des télécommunications destinées à rendre votre maison intelligente. Elle peut assurer des fonctions liées au confort, à la gestion de l’énergie et à la sécurité de l’habitat notamment.

Dans ce dernier domaine, la domotique offre un nombre de plus en plus important d’objets connectés de sécurité et de surveillance voués à mieux protéger votre maison. Tour d’horizon des solutions proposées par la domotique pour la surveillance de votre habitation.

Les atouts de la domotique pour protéger sa maison

La domotique repose sur des systèmes intelligents fiables, reliés à une box, pour notamment assurer la surveillance d’une maison. Leur principal atout est de pouvoir être pilotés à distance à l’aide d’un smartphone et donc d’être très simples d’utilisation.

Cette technologie vous permet entre autres de simuler une présence dans votre habitation quand vous êtes absents pour une longue période, en programmant par exemple l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques.

Grâce à la domotique, la surveillance de votre maison peut se faire à l’aide de l’installation de caméras que vous pouvez visionner à distance via votre smartphone. En cas de problèmes, vous pouvez ainsi tout de suite appeler les services de police, de pompiers ou même actionner la coupure d’alimentation en eau ou en électricité de votre habitation si vous constatez un départ de feu, une fuite d’eau, etc.

Les équipements de la domotique pour protéger sa maison

En matière de sécurité et de surveillance, la domotique propose de nombreux équipements destinés à protéger efficacement votre maison.

Des volets ou des stores roulants électriques par exemple que l’on peut commander à distance. Ou encore un système qui a pour fonction de vous permettre de verrouiller et de déverrouiller les portes de votre maison quand vous êtes à l’extérieur. Il existe également des coffres-forts connectés qui vous alertent si un cambrioleur tente de l’ouvrir. Vous pouvez aussi installer des détecteurs de présence dans différentes pièces de votre maison qui vous signalent à distance si quelqu’un s’est introduit chez vous et qui vous permet de donner l’alerte instantanément.

Pour protéger sa maison de toutes les intrusions, l’alarme reste la solution la plus répandue mais aussi la plus efficace. Avec la domotique, ce système de surveillance est aujourd’hui encore plus intelligent et plus performant. Il est le plus souvent proposé sous la forme d’alarmes sans fil. À la manière de l’alarme Visonic, ces systèmes haut de gamme, composés d’une centrale d’alarme, de détecteurs de présence et d’ouverture ou de fermeture de portes et de volets, assurent une protection maximum à votre maison.

Ces alarmes sans fil, faciles à installer et qui se pilotent à distance, fonctionnent via des canaux cryptés pour assurer la sécurité la plus élevée possible de vos données. Elles sont généralement équipées d’une sirène extérieure, très persuasive, et de flashs lumineux tout autant efficaces, en cas d’effraction. Elles sont en plus équipées d’un système qui permet de vous prévenir de leur déclenchement sur votre smartphone en temps réel et d’agir au plus vite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : WLtrUr

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Des portes coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie Des portes coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie Saviez-vous que certains établissements et immeubles doivent être équipés de portes coupe-feu, particulièrement ceux qui sont fréquentés par le grand public ? Pour cause, c’est un véritable...
  • Focus sur la colonne de douche Focus sur la colonne de douche Vous rêvez d’une salle d’eau alliant à la fois confort, cocooning et praticité dans laquelle vous pourriez vous détendre en toute quiétude sans investir dans des équipements de bien-être...