Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Gros œuvre et rénovation > Prix de rénovation d’une toiture : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une toiture : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une toiture : coût, devis et conseils

La toiture représente un budget conséquent dans l’entretien d’une habitation. Pourtant, rien ne doit être laissé au hasard, car elle couvre votre maison et la moindre malfaçon peut avoir des conséquences désastreuses. Il est donc important de faire appel à un professionnel et d’investir dans le matériel nécessaire selon l’état de votre toiture. Voici nos conseils pour vous aider à bien budgétiser votre projet.

Quels sont les avantages à rénover sa toiture ?

Une toiture se dégrade naturellement au fil du temps à cause des intempéries et des variations de température et de climat. Vous ne le voyez peut-être pas, mais des fissures se forment et les moisissures s’y installent. Le vent et les infiltrations d’eau de pluie compromettent l’étanchéité de votre toiture et peuvent impacter l’ensemble de votre habitation.

Vérifier le bon état de votre toiture et procéder à sa rénovation le moment venu sont des étapes essentielles dans la vie de votre logement. Il est conseillé de procéder à une bonne inspection de votre couverture en moyenne tous les 10 ans. De plus, vous pouvez chaque année vous assurer de son bon état après la saison des pluies et du gel. Profitez-en pour vérifier que les tuiles ou ardoises sont bien en place. Les pièces fissurées devraient être remplacées. Retirez les feuilles mortes et les mousses ; ce simple geste vous évitera des travaux coûteux pour les éliminer lorsque vous serez envahi. Assurez-vous également qu’aucune infiltration n’est possible en contrôlant les cassures des tuiles et en vérifiant les plafonds de votre maison.

Lorsque vous remarquez un signe de mauvais état de votre toiture et une déformation des tuiles, procédez à une rénovation sans attendre, au risque d’impacter la salubrité de votre habitation.

Quels critères influencent le coût d’une rénovation de toiture ?

Estimer le budget nécessaire à la rénovation d’une toiture est difficile, car de nombreux critères entrent en ligne de compte.

L’état de la toiture actuelle

La rénovation de votre toiture dépend de l’état de celle-ci. Si elle est seulement sale, un nettoyage approfondi et l’application d’un traitement adapté seront suffisants. En revanche, certaines toitures sont en si mauvais état qu’il faut les changer entièrement, quand d’autres nécessitent le remplacement de quelques pièces.

Le type de toiture

D’ordre général, une toiture en pente est plus complexe et donc plus coûteuse à réparer qu’une toiture plate. Par ailleurs, tout dépend de ce qui recouvre votre toiture. Tuiles traditionnelles, tuiles bois, ardoises, tôles, etc. Chaque matière a ses spécificités et surtout son prix ! Certaines couvertures sont peu coûteuses à l’achat, mais elles ne peuvent être remplacées à l’unité, comme les tuiles ou les ardoises, ce qui s’avère finalement peu économique en cas de rénovation partielle.

La surface de toiture à couvrir

Bien entendu, le tarif s’applique en fonction de la surface de votre toiture, calculée en mètres carrés (m²). Plus celle-ci est importante, plus le devis sera élevé.

Les tarifs pratiqués par le couvreur professionnel pour la main d’œuvre

Au prix du matériau de couverture, vous devrez ajouter celui de l’artisan, calculé lui aussi au mètre carré dans la majorité des cas. Or, ces prix peuvent considérablement varier d’un professionnel à l’autre et surtout d’une région à l’autre. Les grandes villes et les régions urbanisées sont généralement plus chères que les zones rurales. Toutefois, il n’est pas toujours judicieux de faire intervenir un couvreur d’une autre région pour une question de coût de main d’œuvre, car vous devrez prévoir des frais de déplacement et un surcoût sera à envisager en cas de retard ou de complication.

Quel budget prévoir pour rénover sa toiture ?

Il est difficile de définir un budget précis pour chaque projet de rénovation de toiture, au vu des critères précédemment évoqués. Toutefois, il est possible d’indiquer des fourchettes de prix moyens pratiqués afin de vous aider à mieux évaluer le budget qui vous sera nécessaire à la réalisation de ce type de travaux.

Comment estimer le coût d’une rénovation ?

Bien que le budget total soit directement dépendant des facteurs énoncés, il est possible d’estimer approximativement une fourchette de prix au vu du type de rénovation envisagé et de la surface de votre toiture.

  • Pour une rénovation légère de votre toiture, prévoyez 30 à 70 euros par mètre carré en moyenne. Cette situation s’applique aux toitures en bon état général ne nécessitant qu’un nettoyage et le remplacement de quelques tuiles.
  • Pour une rénovation moyenne de votre toiture, comptez 70 à 100 euros par mètre carré environ. Ce cas correspond aux toitures en mauvais état nécessitant le remplacement d’une partie de la couverture.
  • Pour une rénovation complète de votre toiture, prévoyez 100 à 150 euros par mètre carré. Il s’agit cette fois d’une rénovation complète d’une toiture en état de délabrement.

Le budget moyen qu’il vous faudra prévoir dépendra donc de la surface de votre toiture. À titre indicatif, une toiture de 100 m² vous coûtera entre 3 000 et 7 000 euros en rénovation légère, 7 000 à 10 000 euros en rénovation moyenne et 10 000 à 15 000 euros en rénovation complète.

Quoi qu’il en soit, sollicitez toujours plusieurs professionnels qualifiés et compétents et faites faire au moins trois devis. Ceux-ci doivent vous détailler la nature et le coût de la prestation, de la main d’œuvre et des matériaux. Comparez, négociez et optez pour le devis présentant le meilleur rapport qualité/prix !

Quel est le prix d’une nouvelle couverture ?

Selon l’état de la construction, vous pouvez n’avoir besoin que de remplacer tout ou partie de votre couverture. Voici une estimation des tarifs moyens pratiqués pour chaque typologie.

  • Pour la pose d’EPDM sur toiture plate, prévoyez 30 à 80 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de bitume sur toiture plate, comptez 40 à 60 euros par mètre carré.
  • Pour la pose d’une toiture végétale sur toiture plate, envisagez 40 à 80 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de PVC sur toiture plate, prévoyez 50 à 60 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de tuiles en béton sur toiture inclinée, comptez 20 à 40 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de bardeaux bitumés sur toiture inclinée, prévoyez 30 à 40 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de tuiles en terre cuite sur toiture inclinée, envisagez 30 à 60 euros par mètre carré.
  • Pour la pose d’ardoises artificielles sur toiture inclinée, budgétisez 60 à 80 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de zinc sur toiture inclinée, prévoyez environ 70 euros par mètre carré.
  • Pour la pose de chaume sur toiture inclinée, escomptez 70 à 90 euros par mètre carré.
  • Pour la pose d’ardoises naturelles sur toiture inclinée, prévoyez 100 à 120 euros par mètre carré.

Lorsque vous faites rénover votre couverture, vous pouvez en profiter pour améliorer l’isolation de votre habitation au niveau du toit, réparer les fissures, dégâts et traces d’usure et/ou faire poser une ou plusieurs fenêtres de toit. En effet, en combinant tous vos travaux, certes vous augmentez le budget de rénovation, mais vous économisez de la main d’œuvre, du temps et des matériaux. Pensez-y !

Combien prévoir pour rénover entièrement sa toiture ?

La rénovation complète est parfois nécessaire lorsque la toiture actuelle est à l’état de ruine ou considérablement délabrée. La couverture n’est pas la seule impactée dans ce cas ; il faut revoir l’ensemble de la structure de la sous-toiture, ce qui représente un budget conséquent.

  • Pour remplacer la couche de base d’une toiture plate, prévoyez environ 6 euros par mètre carré.
  • Le remplacement d’une couche imperméable coûte près de 5 euros par mètre carré, contre 6 euros pour du verre bitumé.
  • Remplacer le pare-vapeur vous sera facturé entre 10 et 20 euros par mètre carré.
  • La rénovation d’une sous-toiture coûte entre 10 et 20 euros par mètre carré, uniquement pour les matériaux.
  • La rénovation de la construction d’une toiture inclinée coûte en moyenne 1 700 euros par mètre carré.
  • Prévoyez environ 2 000 euros pour la rénovation de combles.
  • La rénovation de pannes et de chevrons vous sera facturée environ 1 800 euros par mètre carré.
  • Pour remplacer la panne sablière, comptez 600 euros par mètre courant en moyenne.
  • Remplacer vos tuiles coûte environ 3 euros par mètre carré, contre 50 à 90 euros pour le remplacement d’ardoises.

Comment faire des économies sur la rénovation de toiture ?

Les travaux de rénovation d’une toiture coûtent cher, mais il est heureusement possible de faire quelques économies.

  • Effectuez vous-même quelques tâches comme le retrait des tuiles à remplacer. Ce travail est peu contraignant et vous fera gagner quelques euros de main d’œuvre. Soyez toutefois vigilant et opérez en toute sécurité.
  • Mettez de côté les tuiles en bon état afin de les réutiliser. Certains professionnels établissent un devis pour l’ensemble de la surface, mais vous avez le droit de conserver les pièces réutilisables afin de faire quelques économies.
  • Pour une rénovation rapide et peu coûteuse, il existe la sur-toiture. Celle-ci se pose sur votre ancienne toiture pour un prix moyen de 50 à 60 euros par mètre carré. Certes, le résultat n’est pas le même en termes de finitions, mais vous faites des économies.
  • Si la rénovation de votre toiture comprend des travaux énergétiques, vous pouvez disposer d’aides de l’État. Renseignez-vous, vous réaliserez quelques économies au passage !
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : evdqL4

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture