Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Gros œuvre et rénovation > Prix d'un ravalement de façade de maison : coût, devis et conseils

Prix d'un ravalement de façade de maison : coût, devis et conseils

Prix d'un ravalement de façade de maison : coût, devis et conseils

Rénover une façade de maison est un chantier dont le budget est généralement conséquent. Pourtant, ces travaux sont indispensables pour préserver l’esthétique de votre habitation ainsi que sa bonne isolation. Une façade bien entretenue nécessite peu de travaux de rénovation et vous coûtera bien moins cher à ravaler. Nos experts vous donnent leurs conseils et vous aident à estimer le budget qu’il vous faudra prévoir pour la rénovation de la façade de votre habitation.

Rénover la façade de sa maison : quels avantages ?

Rénover la façade d’une maison consiste, selon son état, à la réparer, à la nettoyer et à protéger les murs. La façade est en permanence soumise aux agressions de la pollution, aux variations du climat, à l’humidité et à la pluie. Avec le temps, elle s’altère, ce qui peut compromettre la salubrité de votre habitation.

Une rénovation permet d’améliorer l’esthétique d’une façade en la débarrassant des saletés qui l’encombrent. Elle a pour atout de préserver l’intégrité des murs et d’optimiser les performances énergétiques d’une habitation en améliorant l’isolation thermique et phonique et en réduisant les remontées humides et les infiltrations.

Une rénovation de façade est un chantier important et coûteux, mais qui a pour avantage de veiller à la durabilité de cette partie particulièrement exposée de l’habitation.

Un ravalement doit être effectué en moyenne tous les 10 à 15 ans. En revanche, si la Loi impose de tels travaux une fois par décennie, ce délai n’est pas systématiquement respecté, car les murs sont généralement sains et parce que ce type de prestation est coûteux pour les particuliers, propriétaires comme locataires.

Le diagnostic préalable

Avant de vous lancer dans la rénovation, il est impératif qu’un diagnostic soit effectué par un professionnel. Lui seul est à même d’identifier les faiblesses et les besoins de la façade, afin d’y apporter les réponses appropriées. En effet, il pourra vous recommander un simple nettoyage si la façade est saine, ou encore vous déconseiller de procéder à une nouvelle application de peinture sans réparer au préalable les infiltrations d’eau, etc.

Les différentes étapes sont rénovation de façade sont les suivantes :

  • Le nettoyage de la surface.
  • Les réparations des fissures et des joints.
  • Le traitement du mur.
  • Les finitions.
  • La protection de longue durée.

Le diagnostic sert donc à définir les besoins réels de votre façade de maison avant de procéder à la rénovation proprement dite. Certaines des étapes ne seront probablement pas nécessaires selon l’état de votre façade.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour ravaler la façade de sa maison ?

Lorsque vous procédez à la rénovation de votre façade de maison, vous ne disposez pas de toutes les libertés. Si vous conservez l’état actuel de votre habitation, cela ne pose a priori pas de problème. En revanche, si vous résidez dans un secteur classé ou à proximité d’un site ou d’un monument historique, vous serez tenu de respecter un certain design. Il en va de même pour les traditions esthétiques appliquées par certaines communes ou régions. Les méthodes de rénovation sont également restreintes ; selon votre habitation, vous pouvez être contraint d’effectuer une technique plutôt qu’une autre.

Consultez le PLU, ou Plan local d’urbanisme de votre commune, disponible en mairie, afin de connaître vos droits et possibilités. Le service d’urbanisme se chargera de vérifier que votre demande est correcte et respectueuse des règlements locaux lorsque vous déposerez votre déclaration préalable de travaux en mairie.

Quel budget prévoir selon les travaux de rénovation ?

On estime que le coût moyen d’une rénovation de façade varie entre 30 et 100 euros par mètre carré. Matériel, fournitures et pose compris, comptez 50 à 200 euros. Le vaste écart de prix se justifie par plusieurs critères :

  • L’état de votre façade : plus celle-ci nécessite des réparations, plus la facture sera élevée.
  • Le support : les traitements sont différents s’il s’agit de brique, de parpaing, de pierre ou encore de bois.
  • Les dimensions : plus la surface de la façade est importante, plus le prix total sera élevé. En revanche, le coût au mètre carré a tendance à diminuer.
  • Les matériaux, équipements et outils à employer.
  • Les tarifs pratiqués par le professionnel engagé et la moyenne pratiquée dans votre région : si tous les prestataires sont libres d’appliquer leurs prix, les devis sont généralement plus élevés dans les grandes villes et les secteurs protégés que dans les zones rurales.

N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels autour de chez vous. Demandez des devis détaillés vous présentant le coût précis de chaque étape de la rénovation. Vous pourrez ainsi comparer les offres à prestation égale afin de choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Le coût d’un nettoyage de façade

Le nettoyage de la façade peut être suffisant lorsque celle-ci est en bon état et entretenue régulièrement. Il existe plusieurs techniques de nettoyage afin de répondre aux besoins des différents supports, plus ou moins fragiles, et d’éliminer efficacement les salissures selon leur nature. Comptez 10 à 70 euros par mètre carré selon la technique utilisée (lavage haute pression, sablage, hydrogommage, etc.).

  • Un nettoyage humide, par haute pression, nettoyage chimique ou encore nébulisation, vous coûtera 10 à 30 euros par mètre carré.
  • Un nettoyage à sec, par peeling ou ponçage, coûte 15 à 30 euros environ par mètre carré.
  • Un nettoyage par projection de matière, par sablage ou bien gommage, est facturé 20 à 70 euros par mètre carré en moyenne.

Prix d'une réparation de façade

Après un bon nettoyage, les défauts et faiblesses de la façade sont nettement visibles. Fissures, infiltrations, moisissures, etc. Le diagnostic permet d’apporter une réponse appropriée et de constater l’ampleur des dégradations et si celles-ci compromettent la salubrité de la maison.

On distingue plusieurs étapes dans la réparation d’une façade, une ou plusieurs étant généralement suffisantes selon l’état :

  • Le décapage de l’enduit actuel.
  • Le comblement des fissures, la réparation ou le remplacement des éléments abîmés. La réparation des fissures et des joints de la façade est facturée 15 à 120 euros par mètre carré.
  • L’application d’une nouvelle couche d’accrochage.
  • L’application d’un nouvel enduit ou crépi. Comptez 20 à 80 euros par mètre carré selon la technique d’enduit utilisée.
  • La pose d’une peinture de finition pour 20 à 45 euros par mètre carré. Comptez 15 à 35 euros par mètre carré dans le cas d’une lasure.

Prix d'une isolation de la façade

Les rénovations d’une façade permettent d’en améliorer l’isolation. Selon l’état de votre maison, l’isolation peut même vous être imposée. Si cela vous semble être une contrainte, sachez que vous réaliserez des économies significatives en matière de dépenses énergétiques et que vous gagnerez en confort thermique et acoustique. Un avantage non négligeable !

Trois méthodes d’isolation s’offrent à vous :

  • L’isolation par l’application d’un enduit isolant : cette méthode est la plus économique, mais elle reste la moins efficace. Comptez 60 à 80 euros par mètre carré, produit et pose compris.
  • L’isolation par panneaux d’enduit : peu économique, mais très esthétique, cette méthode préserve l’aspect de la façade. Prévoyez 120 à 200 euros par mètre carré.
  • L’isolation par la pose d’un bardage ou d’un placage : en bois, en pierre, en PVC, en métal ou en matériau composite, cette technique permet de mieux isoler votre maison tout en améliorant son esthétique. Comptez 25 à 150 euros par mètre carré, pose et fourniture comprises.

Prix d'un traitement protecteur d'une façade

L’application d’un traitement protecteur a pour objectif de prolonger la durée de vie de votre façade de maison.

  • La pose d’un imperméabilisant pour prévenir les infiltrations coûte en moyenne 5 à 50 euros par mètre carré.
  • Pour protéger votre façade des mousses et lichens, un traitement spécifique vous sera facturé 20 à 100 euros par mètre carré.

Le coût de la main d’œuvre pour un ravalement de façade

Si vous souhaitez confier la rénovation de votre façade à un professionnel, vous devrez inclure le coût de la main d’œuvre. Pour l’installation de l’échafaudage et la préparation du chantier, comptez 20 à 30 % de votre devis. Si vous décidez de louer et d’installer un échafaudage vous-même, comptez 50 à 250 euros par jour.

Un façadier professionnel facture chaque heure de travail entre 25 et 45 euros HT.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : C6vLxk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 3 solutions pour créer de nouvelles pièces dans la maison 3 solutions pour créer de nouvelles pièces dans la maison Lorsque les enfants grandissent et réclament plus d’espace ou que la famille s'agrandit, on est souvent confronté au problème de manque d'espace. Vous rêvez alors d’une chambre...
  • Comment financer ses gros travaux ? Comment financer ses gros travaux ? Si les gros travaux sont un projet dantesque auquel il faut soigneusement réfléchir à sa préparation, c’est aussi une question épineuse à laquelle il faut répondre : comment financer les...
  • Prix de rénovation de combles : coût, devis et conseils Prix de rénovation de combles : coût, devis et conseils Rénover et aménager ses combles est une tendance de plus en plus plébiscitée par les Français depuis quelques années. Cette solution est en effet idéale pour disposer d’un espace habitable...
  • Comment faire du béton ou du mortier ? Comment faire du béton ou du mortier ? La durabilité de toute construction dépend de la qualité des matériaux utilisés, mais il dépend aussi du savoir-faire. Quand il s’agit de construction en dur, le ciment est le principal...