Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Des portes coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie

Des portes coupe-feu pour éviter la propagation de l’incendie

Saviez-vous que certains établissements et immeubles doivent être équipés de portes coupe-feu, particulièrement ceux qui sont fréquentés par le grand public ? Pour cause, c’est un véritable dispositif de sécurité qui aide à sauver des vies en cas d’incendie.

Les portes coupe-feu sont-elles obligatoires ?

Avant, lorsqu’on me parlait de décès liés à un incendie, je pensais immédiatement à brûlures, ou encore aux écrasements causés par l’écroulement des matériaux de construction d’un bâtiment. Et c’est seulement des suites d’une explosion au gaz intervenu dans un immeuble de mon quartier que j’ai appris que l’intoxication à la fumée peut également entraîner la mort. Les personnes qui les inhalent en cas d’incendie s’exposent à des brulures des voies respiratoires, voire même des poumons.

Mais si je fais une petite introduction sur les dangers d’un incendie, c’est tout simplement pour insister sur la grande importance d’installer dans des immeubles d’habitations, commerciaux, ou professionnels des portes coupe-feu. En effet, depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection contre l’incendie, même si ces dispositifs ne sont pas encore exigés dans l’immobilier locatif, c’est, en revanche, obligatoire dans les bâtiments qui sont qualifiés d’Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et d’Établissement Recevant du Public ou ERP.

Portes coupe-feu Teckentrup

La fonction principale d’une porte de sécurité est de limiter l’incendie

Ainsi, comme leur nom l’indique, ces cloisons qui doivent avoir une grande résistance au feu auront surtout pour mission de contenir provisoirement l’incendie, pour permettre ainsi aux services de sécurité l’évacuation dans le calme des personnes, ou encore des biens présents sur les lieux.

L’objectif est de ralentir tant que possible la propagation des flammes, mais surtout des fumées qui se diffusent rapidement et facilement dans tous les interstices et les petits espaces vides présents sur les portes. C’est d’ailleurs pour cela que la présence de portes de sécurité doit être clairement signalée pour éviter leurs ouvertures. Et selon l’étanchéité au feu, la résistance d’une porte coupe-feu peut aller d’une quinzaine de minutes, à deux heures.

Les normes françaises et européennes les classent en trois grandes catégories que sont : les stables au feu (SF), les pares-flammes (PF) et les coupes-feu (CF).

Installez des portes coupe-feu sur vos lieux d’habitation

Et si vous êtes sur le point de rénover, ou encore de construire votre maison, ne faites surtout pas une impasse sur les portes de sécurités, puisque ces équipements ne sont plus réservés aux locaux publics et professionnels, mais s’adressent également aux particuliers.

Ainsi, pour l’installation d’un dispositif coupe-feu sur mon garage, j’ai fait appel à Teckentrup.fr, une société recommandée par des amis. Une porte sectionnelle qui offre une très bonne isolation phonique et thermique avec ses 40 millimètres d’épaisseur et cela sans tenir compte de sa grande facilité de manipulation étant donné que le portail est motorisé, ainsi que livré avec un portillon.

Sinon, sa résistance au feu est d’au minimum trente minutes. Par ailleurs, comme la cuisine est l’une des pièces de la maison qui présente le plus grand risque d’incendie, j’ai également décidé d’équiper cette dernière d’une porte intérieure toujours Teckentrup.

Autrement, il existe également sur le marché une très large gamme de portes coupe-feu : coulissantes, battantes, basculantes, trappes guillotines, roulantes ou encore pliantes… C’est à chaque propriétaire de trouver le modèle qui correspond le plus à ses besoins de sécurité, ainsi qu’à l’architecture et au style de sa maison.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Martin le 24/08/2015 à 13h13

Très intéressant comme article. C'est certain, une porte coupe-feu permet de compartimenter la zone d'incendie. Elle peut donc s'avérer très utile pour se protéger des incendies. Merci pour ces informations.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : XcdjmU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture