Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Gros œuvre et rénovation > Prix de rénovation d’une charpente : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une charpente : coût, devis et conseils

Prix de rénovation d’une charpente : coût, devis et conseils

La charpente est un élément essentiel de votre habitation. Elle supporte le toit et vous protège de l’extérieur. Un contrôle régulier de sa qualité et de son état vous permet de vous assurer de sa stabilité. Néanmoins, comme tout élément d’une maison, elle s’use avec le temps et elle peut avoir besoin d’une rénovation, partielle ou totale. Découvrons ensemble le budget qu’il vous faudra prévoir selon la typologie de votre charpente et son état.

Quand et pourquoi faut-il rénover sa charpente ?

Rénover une charpente peut être contraint par la constatation de dégâts importants, par exemple à la suite d’une détérioration de la toiture par une tempête, en raison d’infiltrations de pluie ou d’une invasion de termites, etc. Mais la rénovation d’une charpente peut également être nécessaire si vous êtes amené à vendre votre bien ou encore si vous modifiez la couverture de votre toit et que la structure actuelle ne peut la supporter en l’état.

Une rénovation de charpente ne se faire sans préparation. Elle doit débuter par la réalisation d’un diagnostic précis par les soins d’un professionnel spécialisé. Un diagnostic comporte plusieurs étapes :

  • La détection de parasites comme les insectes et les champignons.
  • La vérification de l’état du bois.
  • Les traces de fragilité ou de dégradation de la structure en raison de problèmes antérieurs.

Selon le résultat du diagnostic, le professionnel vous orientera vers une rénovation complète ou partielle de la charpente.

Il est conseillé d’effectuer une vérification globale tous les 10 à 30 ans selon la nature du matériau. Assurez-vous de contrôler régulièrement le bon état de votre charpente et de bien l’entretenir, vous prolongerez ainsi sa durée de vie et vous pourrez mieux garantir sa solidité. Bien évidemment, les soins à lui apporter dépendent des matériaux qui la composent.

Lors de vos vérifications, vous pourrez être contraint de réaliser ou de faire faire par un professionnel plusieurs types de travaux, dont l’application d’un traitement hydrofuge pour lutter contre l’humidité, d’un fongicide pour éliminer les champignons et les insectes ou encore de remplacer plusieurs pièces très abîmées. Ces actions vous permettront de préserver la qualité de votre charpente régulièrement et d’éviter un remplacement complet, coûteux et contraignant pour votre confort.

N’hésitez pas à solliciter les compétences d’un professionnel et de demander un diagnostic précis.

Quel budget prévoir pour rénover une charpente ?

Le prix d’une rénovation de charpente est variable puisqu’il est soumis à plusieurs facteurs.

  • Le type de charpente : charpente bois, charpente métallique ou charpente béton, chacune a ses spécificités et son coût. Chaque matériau a ses exigences et ses besoins, le niveau de technicité nécessaire faisant évoluer grandement le prix.
  • L’état de la charpente : bien évidemment, plus une charpente est usée, plus les travaux seront importants et donc coûteux.
  • La surface de la charpente : les prix de rénovation sont calculés au mètre carré. Plus ceux-ci sont nombreux, plus le montant de la facture enfle.
  • Le type de charpente : une charpente industrielle ou à fermettes est plus simple et donc moins chère à rénover qu’une charpente traditionnelle, cette dernière exigeant un savoir-faire particulier.
  • Les prix pratiqués par l’entreprise de charpenterie choisie, le coût de la main d’œuvre variant grandement d’un professionnel à l’autre.

On estime qu’une rénovation de charpente coûte en moyenne entre 30 et 100 euros par mètre carré pour l’application d’un traitement, et entre 250 et 500 euros par mètre carré si le remplacement de pièces est nécessaire.

À titre comparatif, sachez que la dépose d’une ancienne toiture délabrée et la pose d’une nouvelle toiture neuve vous sera facturé entre 10 000 et 17 000 euros.

Rénover une charpente en bois

La charpente en bois est le modèle le plus répandu. Le bois est un matériau particulièrement solide et résistant. En revanche, il reste sensible à de nombreux facteurs et il nécessite, pour cette raison, un entretien particulier. Il est en effet sujet à l’humidité, aux champignons, aux moisissures, aux termites et à tout autre insecte xylophage, qui tous peuvent compromettre la solidité et la stabilité de l’ensemble de la structure.

Pour les maisons équipées d’une charpente en bois, il est recommandé d’inspecter régulièrement cette dernière afin de déceler le moindre risque au plus vite et d’agir aussitôt. Laisser un problème s’installer ne fera que le propager ; vous devrez alors procéder à la rénovation totale de votre charpente au lieu de ne vous concentrer que sur la partie atteinte.

Vous pouvez procéder vous-même à un contrôle une fois par an si votre charpente est accessible. Vérifiez les éventuelles traces de moisissures et d’humidité, les signes d’usure d’un bois vieillissant et pistez les trous creusés par les nuisibles. Si vous détectez la moindre anomalie, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel, ne serait-ce que pour confirmer la présence et la nature d’un problème et pour vous conseiller sur la marche à suivre pour en venir à bout.

Une charpente en bois a besoin d’un traitement tous les 10 à 20 ans, qu’il s’agisse de la préserver de l’humidité, des insectes ou des champignons.

Quel prix pour rénover une charpente en bois ?

  • La rénovation d’une charpente en bois coûte en moyenne 70 à 100 euros par mètre carré.
  • L’application d’un traitement antiparasitaire, anti-insectes xylophages ou anti-champignons est facturée en moyenne 50 à 100 euros par mètre carré.
  • Un traitement contre la mérule, plus particulier, vous coûtera entre 90 et 100 euros par mètre carré, application comprise.
  • Une rénovation partielle de toiture en bois est facturée en moyenne 60 euros par mètre, contre 200 euros pour une rénovation totale. Ce type de charpente reste le plus coûteux à faire rénover.

Rénover une charpente métallique

Les charpentes métalliques sont constituées d’acier galvanisé, un matériau durable et résistant qui est un mélange de fer et de carbone recouvert d’une pellicule de zinc pour limiter le risque de corrosion. Contrairement à la charpente en bois, elle est immunisée contre les problèmes d’humidité, d’infiltration et les attaques parasitaires. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire.

Toutefois, les anciens modèles de charpentes métalliques sont plus sensibles et peuvent présenter des défauts avec le temps. Un contrôle régulier permettra de vous assurer de la bonne qualité de la structure. Si vous constatez qu’un élément s’use ou se déforme, sollicitez l’avis d’un professionnel afin de procéder à une rénovation sans attendre. La pose de contreventements est possible pour conforter la stabilité de l’ouvrage et l’installation d’entretoisements aide à maintenir l’écart entre les entraits.

Si vous souhaitez redonner un petit coup de jeune à votre charpente métallique, vous pouvez la brosser avec une brosse métallique, la nettoyer et la poncer avant de lui appliquer une couche de peinture de protection adaptée.

Quel prix pour rénover une charpente métallique ?

  • Pour une rénovation partielle de charpente métallique, comptez 50 euros en moyenne par mètre carré.
  • Pour une rénovation totale de charpente métallique, prévoyez un budget de 150 euros environ par mètre carré.

Rénover une charpente en béton

La charpente en béton est le modèle le plus rare du marché, même s’il a tendance à se développer de plus en plus sur tous les types de constructions, y compris les habitations. Le béton a en effet pour avantage d’être un matériau isolant, résistant, léger et économique.

Une charpente en béton ne nécessite que peu voire pas d’entretien. Il suffit d’effectuer un contrôle de temps à autre, comme pour la charpente métallique, afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de défaut. En cas de doute, faites appel à un professionnel, lui seul étant habilité à établir le bon diagnostic.

Quel prix pour rénover une charpente en béton ?

  • Le prix moyen d’une rénovation partielle de toiture en béton est de 40 euros par mètre carré environ.
  • Pour rénover totalement votre charpente en béton, prévoyez un budget avoisinant 130 euros par mètre carré.

Le cas particulier des charpentes anciennes traditionnelles

Si vous avez acheté ou hérité d’un bien immobilier ancien, vous devrez également vous assurer du bon état de la charpente de votre logement. Si vous en avez la possibilité, renseignez-vous sur l’âge exact de la charpente. La particularité de ce type de structure ancienne est que la préservation de sa qualité et de sa beauté n’est possible qu’au moyen de techniques et de savoir-faire anciens, parfois vieux de plusieurs siècles.

Pour rénover votre charpente ancienne, vous serez contraint de faire appel à un professionnel qualifié pour ce type de structure et disposant des outils anciens et des connaissances des techniques utilisées à l’époque de sa construction. C’est le seul moyen de la préserver sans l’user prématurément, les techniques modernes de rénovation étant totalement incompatibles avec les ossatures anciennes.

Toute réparation ou opération de rénovation devra être opérée dans le respect des matériaux et des traditions anciennes, notamment la fixation en cheville ou en tenons et mortaises.

Seul un devis effectué par un professionnel spécialisé dans ce type de rénovation vous permettra de connaître le budget qu’il vous faudra prévoir pour rénover partiellement ou complètement votre charpente ancienne traditionnelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ZqSS4u

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment faire les joints entre deux plaques de placo ? Comment faire les joints entre deux plaques de placo ? Les plaques de plâtre ont la particularité de posséder une surface plane, lisse et sans aucune aspérité. Lorsque le jointement est mal réalisé, les défauts deviennent alors très visibles....
  • Comment transformer son garage en bureau ? Comment transformer son garage en bureau ? Aménager son garage est un moyen simple de valoriser ses mètres carrés. Tout en conservant un bel espace de stockage, il devient alors une pièce supplémentaire, vaste et utile à toute la...