Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement intérieur > Aménagement chambre > Comment diviser une chambre en deux espaces sans faire de gros travaux ?

Comment diviser une chambre en deux espaces sans faire de gros travaux ?

Comment diviser une chambre en deux espaces sans faire de gros travaux ?

Il existe de nombreuses solutions pour réaménager une grande chambre en deux univers bien distincts sans pour autant faire de gros travaux. L’idée est d’optimiser l’espace à moindre coût, en un minimum de temps tout en obtenant un résultat fonctionnel et esthétique. Découvrez comment créer un bureau dans une chambre d’enfant, un grand dressing dans la chambre parentale ou encore deux coins nuit parfaitement délimités dans une même pièce.

Un rideau pour aménager une suite parentale

Facile à mettre en place et accessible aux plus petits budgets, le rideau peut devenir un élément de séparation à part entière. Idéal dans une suite parentale, il sépare le dressing du coin nuit ou peut délimiter la chambre de la salle de bains privative. On le choisit occultant pour masquer totalement la lumière du jour ou au contraire transparent afin de jouer la carte de la transparence.

Créateur d’ambiance, le rideau répond à toutes les envies, s’harmonise à chaque style. Coloré ou ultra sobre, uni, imprimé, il permet d’apporter la touche souhaitée, ethnique, exotique, zen, Urban chic ou pop Art par exemple… à chacun son univers. Parfait pour les réfractaires au bricolage, le rideau est LE séparateur de pièce ultra malin, que l’on peut changer au gré des envies ou des saisons.

Un panneau coulissant pour créer un nouvel espace

Le panneau coulissant est un élément aussi pratique que décoratif, raffiné et plus original que la simple cloison en plâtre avec porte à battant. Il divise une chambre sans cloisonner les espaces de façon définitive. Il se décline en une large palette de modèles et peut être constitué de 1 à 4 panneaux. Il s’adapte donc à toutes les configurations. On le choisit semi-opaque car il préserve l’intimité des lieux tout en laissant passer la lumière.

Opter pour un séparateur de pièce sans rail au sol est une vraie bonne idée. Cette cloison amovible convient aux propriétaires de leur logement mais aussi aux locataires qui peuvent la récupérer en cas de déménagement. Elle se pose en un tour de main et permet de métamorphoser l’espace intérieur. A galandage ou en applique, elle valorise l’espace intérieur et fluidifie la circulation d’un espace à l’autre. Ne nécessitant pas de rail au sol, le panneau coulissant suspendu est particulièrement recommandé pour diviser une chambre en deux espaces destinés à une personne à mobilité réduite.

Une cloison-bibliothèque pour délimiter deux espaces intérieurs

Quelques étagères judicieusement placées suffisent à créer deux parties bien séparées dans une chambre tout en mettant la culture à l’honneur. Pour bénéficier d’une belle luminosité dans toute la pièce, il est préférable de choisir des casiers sans fond sur lesquels livres et objets décoratifs trouveront tout naturellement leur place. La cloison bibliothèque est une solution d’aménagement qui offre plusieurs avantages, que l’espace soit réservé à l’enfant comme à l’adulte.

Elle est modulable, fonctionnelle et intemporelle. Elle s’adapte à tous les styles, du plus classique à l’ultra design. Facile à repeindre, elle se prête à toutes les fantaisies et permet de créer deux univers totalement différents pour répondre aux goûts de chaque occupant. Cet atout a son importance lorsque la grande chambre est destinée à être occupée par un frère et une sœur ou deux colocataires par exemple.

Un mur végétal pour séparer coin nuit et espace bureau

Voici une jolie façon d’aménager un intérieur : le jardin vertical est parfait pour diviser une grande chambre très lumineuse en deux zones bien distinctes. Le soir venu, grâce à un éclairage à leds, le résultat visuel est époustouflant. Outre ses qualités esthétiques, le mur végétal crée un écran acoustique indiscutable et n’a pas son pareil pour améliorer les qualités de l’air ambiant car nombre de plantes sont dépolluantes. De plus, disposé entre la chambre et le coin bureau, l’écran de verdure favorise la méditation.

D’ailleurs les amoureux des plantes ne s’y trompent pas : inviter la nature à la maison est indispensable pour se sentir apaisé et mieux se concentrer. Pour créer une cloison végétale afin de séparer une chambre en deux, les solutions sont illimitées : boules de verre suspendues, petits pots à poser sur des étagères colorées, paroi équipée d’un circuit d’irrigation… Installer chez soi ce type de cloison naturelle exige quelques connaissances en végétaux. Avant d’opter pour cette solution, mieux vaut se renseigner auprès d’un spécialiste.

Par La Rédaction - Publié le 14/01/2019

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UmT4RB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • 10 idées pour aménager et décorer une petite chambre 10 idées pour aménager et décorer une petite chambre Certaines chambres, dont la superficie correspond davantage à celle d'un bureau, sont si petites que l'aménagement peut sembler bien complexe. C'est le moment de faire preuve d'ingéniosité, pour...
  • Comment fabriquer sa propre table de chevet ? Comment fabriquer sa propre table de chevet ? La table de chevet est appelée ainsi, de son terme latin "caput" ou "capitis", signifiant "tête". Une table de chevet désigne donc "une table à la tête de lit". Support de lampe, de réveil, de...