Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Entretien de la maison > Comment nettoyer une machine à laver et supprimer les mauvaises odeurs ?

Comment nettoyer une machine à laver et supprimer les mauvaises odeurs ?

Rien n’est plus désagréable que de devoir laver du linge dans une machine encrassée et/ou qui sent mauvais. Cet appareil électroménager devrait toujours être propre et ne jamais dégager de mauvaises odeurs. Pour cela il est indispensable de procéder régulièrement à son nettoyage. Voyons ce qui peut encrasser une machine à laver, comment procéder pour la nettoyer et faire en sorte qu’elle n’empeste plus le local dans lequel elle est installée, quels sont les produits à utiliser et ceux à bannir.

Comment nettoyer une machine à laver et supprimer les mauvaises odeurs ?

Qu’est-ce qui encrasse une machine à laver ?

C’est immanquablement la première question à se poser pour procéder à un nettoyage efficace de sa machine à laver. Les différentes causes de son encrassement sont :

  • le calcaire : c’est un fléau pour tous les appareils ménagers. La machine à laver ne déroge pas à la règle. Si l’on n’utilise pas d’anticalcaire, les dépôts de calcaire peuvent être à l’origine d’une panne.
  • les peluches et autres fibres déposées par le linge lui-même. Les machines lavantes séchantes sont encore plus sujettes à ces dépôts. Ces impuretés forment un bouchon qui obstrue la chambre de compression, ce qui génère des fuites d’eau, bloque le cycle en cours, et le linge n’est pas impeccable.
  • les résidus de produits lavants et adoucissants : qu’ils soient en poudre ou liquides, la lessive pour le linge et l’assouplissant finissent par se déposer dans le bac qui leur est consacré mais aussi dans les tuyaux d’évacuation, ce qui génère de mauvaises odeurs.

Nettoyer sa machine à laver dans les règles de l’art

Pas question de démonter entièrement son lave-linge si l’on ne possède pas un minimum de connaissances dans ce domaine. Cependant, il est possible de pallier aux principaux problèmes ayant pour origine un encrassement de l’appareil.

Nettoyage de la chambre de compression

Pour déboucher la chambre de compression de la machine à laver, il est indispensable d’envoyer une ou plusieurs pressions d’eau avec une seringue dans le tube relié au dispositif qui détermine la pression de l’eau prédéfinie et que l’on appelle le pressostat. Après cette opération, il est nécessaire de lancer un cycle de vidange.

Pour prévenir l’obturation de la chambre de compression, les professionnels recommandent :

  • d’effectuer chaque mois un programme à 90°C,
  • d’avoir la main légère sur les produits lavants et assouplissants,
  • de nettoyer complètement et très régulièrement la machine à laver avec du vinaigre blanc.

Ces précautions sont vraiment utiles pour préserver longtemps son lave-linge, un appareil qui représente une somme conséquente dans le budget d’un ménage.

La machine à laver sent mauvais : que faire ?

Un nettoyage s’impose quand une mauvaise odeur s’échappe du lave-linge, même s’il n’y a aucun problème de fuite. A défaut d’intervention, le linge sentira mauvais après le programme. Il faudra donc le relaver mais cela ne changera rien si la machine n’est toujours pas nettoyée. Il est donc nécessaire de procéder comme suit :

  • Procéder au nettoyage du tambour à l’aide d’un chiffon microfibre humide pour éliminer le maximum de peluches et autres dépôts.
  • Déposer à-même le tambour quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium que l’on appelle par abus de langage le bicarbonate de soude.
  • Verser dans le bac destiné à recueillir la lessive l’équivalent de deux cuillers à soupe de bicarbonate de sodium.
  • Lancer un programme complet de lavage à 90°C en optant pour un cycle long, sans déposer de linge dans le tambour car la machine à laver doit tourner à vide.

Une fois le programme terminé, il ne reste plus qu’à nettoyer le filtre et à laver le bac à produits. Sur la majorité des machines à laver, ce bac est amovible. Il suffit de le sortir puis de le passer sous un filet d’eau chaude. En cas de dépôts de produits lavant et assouplissant tenaces, il est possible de procéder à un nettoyage plus en profondeur à l’aide d’une éponge et d’un produit à vaisselle ou bien avec du vinaigre blanc. Une fois soigneusement rincé, ce bac à produits peut être réintroduit dans le lave-linge.

Pour éliminer une odeur nauséabonde provenant du lave-linge, une autre solution consiste à verser deux litres d’eau bouillante dans le tambour, d’y ajouter quatre cuillers à soupe de vinaigre blanc et de laisser agir toute la nuit. Au matin, lancer une vidange.

Quels produits utiliser pour bien entretenir sa machine à laver ?

Il est important de recourir à des produits non polluants puisqu’après un cycle de nettoyage ils seront évacués par le biais des canalisations. Inutile de déverser encore des produits toxiques dans la nature. Les produits qui conviennent parfaitement au nettoyage de la machine à laver et capables de supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge sont :

  • le bicarbonate de sodium,
  • le vinaigre blanc,
  • le savon noir par toute petite dose, qui doit préalablement être dilué dans de l’eau bouillante.

Il est tout à fait possible d’utiliser certains de ces produits en synergie pour plus d’efficacité et parce qu’ils agissent à différents niveaux en un seul cycle de nettoyage (décrassage, anticalcaire, désodorisant). C’est le cas pour le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc.

Entretien machine à laver : surtout pas de déboucheur pour canalisation !

Mieux vaut savoir quel produit ne doit absolument pas être utilisé pour nettoyer une machine à laver. Cela limitera les risques d’endommagement de l’appareil. C’est le cas des produits chimiques spécifiques pour déboucher les canalisations. S’ils conviennent aux toilettes, leur rôle s’arrête là. Idéalement, on ne devrait même plus recourir à ce type de produit parce qu’ils sont chimiques. Ils contiennent en effet soit de la soude caustique, soit de l’acide sulfurique. Un déboucheur pour canalisation peut causer :

  • de graves brûlures au niveau de la peau,
  • des dégradations au niveau des différents composants du lave-linge comme les joints, les pièces en PVC,
  • des dégradations au niveau des canalisations si elles sont en matière synthétique,
  • une destruction des écosystèmes du fait de sa toxicité.

Pour ne commettre aucune erreur au moment de nettoyer sa machine à laver, il peut être préférable de demander conseil à un professionnel de l’électroménager ou, mieux, de prendre rendez-vous avec un plombier pour qu’il effectue le décrassage total du lave-linge.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : rQSWZM

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture