Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Travaux de plomberie > Comment déboucher un évier ou un lavabo : nos trucs et astuces

Comment déboucher un évier ou un lavabo : nos trucs et astuces

Lorsque l’eau de l’évier s’évacue difficilement, il faut réagir rapidement. Il existe des méthodes simples, efficaces et économiques qui évitent l’intervention d’un plombier. Avant de découvrir les quelques trucs et astuces bien utiles pour déboucher un évier rapidement, voyons ce qui peut occasionner l’obstruction de l’évier.

Comment déboucher un évier ou un lavabo : nos trucs et astuces

Les principales causes d’un évier bouché

Une tuyauterie obstruée est à l’origine d’un évier bouché. Les causes les plus fréquentes sont :

La graisse

Quand on déverse un liquide gras dans l’évier, il se fige en refroidissant. La graisse qui s’accumule tend à réduire de plus en plus l’écoulement jusqu’à boucher les canalisations.

Les résidus alimentaires

Après un repas ou après avoir cuisiné, on a tendance à rincer assiettes et ustensiles avant de les laver ou de les déposer dans le lave-vaisselle. La plupart des résidus ainsi éliminés pénètrent dans le siphon de l’évier ce qui réduit l’évacuation des eaux usées. Les déchets provoquent un bouchon dans la tuyauterie, rendant l’écoulement quasi impossible.

Un problème de jonction

Des tuyaux mal raccordés peuvent être à l’origine d’une mauvaise évacuation des eaux usées. La jonction entre deux tuyaux à 90° ou en T entraîne un mauvais écoulement. Il en est de même lors de la présence d’une succession de coudes de raccordement. Le moindre déchet déposé dans l’évier viendra obstruer l’un des coudes. Un raccordement en Y est la solution idéale pour limiter que l’évier soit bouché. Il permet un écoulement plus abondant des eaux usées sans provoquer de bouchon au niveau de la jonction.

Calcaire et tartre, les ennemis des canalisations

La présence de calcaire et de tartre dans les canalisations favorise la formation d’un dépôt qui se fixe aux parois des tuyaux. Ces deux éléments viennent peu à peu colmater la canalisation jusqu’à son obstruction complète, ce qui rend l’évacuation de plus en plus problématique.

Les procédés naturels pour déboucher un évier

Plutôt que d’employer des produits chimiques, mieux vaut envisager d’effectuer quelques opérations simples et qui s’avèrent au moins tout aussi efficaces. Voici les meilleures solutions.

Démonter le siphon de l’évier

Le siphon est la partie de la tuyauterie en PVC située sous l’évier. Son rôle est de faire barrage aux insectes susceptibles de remonter des canalisations. Le siphon permet aussi de limiter les mauvaises odeurs. Il est constitué de deux ou trois raccords selon son type.

Avant de le démonter, il est nécessaire de placer un seau afin de récupérer l’eau qui va s’en écouler. Il suffit ensuite de dévisser les bagues à savoir l’une au niveau de la bonde de l’évier et l’autre au niveau du tuyau d’évacuation. Cette opération permet d’ôter les particules et déchets collés aux parois du siphon. On profite de l’occasion pour nettoyer également à l’eau claire bonde, raccords et joints. On remonte le siphon en vissant les bagues à la main, sans oublier de poser le joint en caoutchouc à l’endroit des raccords.

Des produits naturels pour éliminer tartre et calcaire accumulés

La méthode la plus efficace pour faire disparaître le tartre et le calcaire dans la tuyauterie consiste à verser de l’eau bouillante additionnée de vinaigre blanc et de bicarbonate de sodium. Ce mélange 100 % naturel facilite le décollage des traces de calcaire et de tartre sur les parois des tuyaux.

Le gros sel de cuisine mélangé au vinaigre blanc et au bicarbonate de sodium est également recommandé pour déboucher un évier.

Des accessoires utiles pour déboucher les canalisations

Il existe quelques articles spécialement conçus pour déboucher les canalisations.

Kit débouche canalisation

Il se présente sous la forme d’un tuyau flexible de différentes longueurs et de diamètre souvent compris entre 7 et 10 mm. A l’une des extrémités se situe un embout destiné à être raccordé à un nettoyeur haute pression. A l’autre extrémité est fixée une buse. Le recours à ce kit implique le démontage du siphon. Sous l’effet de la pression de l’eau, les résidus qui se trouvent à l’intérieur de la canalisation sont expulsés. Il faut actionner le nettoyeur jusqu’à ce que la conduite soit entièrement vierge de tout résidu.

La ventouse

Cet accessoire utilisé depuis plusieurs décennies n’a rien perdu de son efficacité, ni de sa notoriété d’ailleurs. Il en existe plusieurs modèles, le plus courant est composé d’un manche et d’une ventouse-dégorgeoir en caoutchouc. Le principe de fonctionnement consiste à immerger la ventouse dans l’eau qui stagne au fond de l’évier du fait de l’obstruction, puis à la positionner sur la coupelle de la bonde. Il suffit ensuite d’effectuer des mouvements de va-et-vient sur la coupelle, ce qui a pour effet de pomper l’air afin d’évacuer le bouchon de détritus. En quelques secondes de pompage, l’évier se vide complètement.

Le furet déboucheur

C’est un accessoire idéal qui peut être utilisé pour déboucher un tuyau dont la longueur est au maximum de 3 m. Il se compose d’un flexible qui s’utilise manuellement, d’un goupillon situé à l’une des extrémités et sur l’autre d’une manivelle. Après avoir démonté le siphon, on insère le furet dans le tuyau et on actionne la manivelle. Sa rotation permet de déboucher rapidement la canalisation.

Les produits chimiques pour déboucher un évier : oui, mais…

Déboucher un évier avec un produit chimique est une solution. Toutefois, ces produits peuvent être polluants, voire toxiques, endommageant d’une part les tuyaux en PVC et fragilisant d’autre part l’environnement. Ils se présentent sous la forme solide, liquide ou en gel. Ces produits prêts à l’emploi sont à verser dans l’évier bouché en respectant la quantité préconisée par le fabricant. Après quelques minutes, les impuretés disparaissent et l’eau s’écoule convenablement. Il suffit enfin, de bien rincer l’évier.

Avant utilisation, il est vivement recommandé de bien lire les précautions d’emploi présentes sur l’étiquette de l’emballage. Le port de gants et de lunettes de protection est indispensable. Ces produits sont dangereux : ils peuvent occasionner des brûlures. Ils doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Savoir déboucher un évier c’est bien, éviter qu’il ne se bouche, c’est mieux ! Pour prévenir l’obstruction d’un évier on essuie d’abord les vaisselle sale avec un papier absorbant. On utilise le marc de café en vidant le filtre de la cafetière directement dans l’évier puis on rince à l’eau claire. Le marc de café a pour effet d’empêcher la graisse de figer sur les tuyaux. Il élimine également les mauvaises odeurs provenant des canalisations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YQVQgh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Déboucher sa douche sans produits chimiques Déboucher sa douche sans produits chimiques Rien de plus agaçant que de prendre sa douche en ayant les pieds qui baignent dans l'eau qui ne s'écoule pas ou pas correctement. Personnellement, je ne supporte pas, ça me dégoûte, même....
  • WC qui fuit, que faut-il faire ? WC qui fuit, que faut-il faire ? Une fuite au niveau de vos WC entraîne inexorablement une hausse de la consommation en eau. Aussi, il est impératif de résoudre rapidement le problème en procédant aux réparations nécessaires....
  • Comment déboucher un WC ? Comment déboucher un WC ? Une montée d’eau anormale dans votre cuvette est un signe que votre WC est bouché. C’est un événement qui n’est vraiment pas agréable car si vous n’y remédiez pas efficacement vous...
  • Tout savoir sur l'adoucisseur d'eau Tout savoir sur l'adoucisseur d'eau Si l’on se réfère aux statistiques, près d’un ménage français sur trois est déjà équipé d’un adoucisseur d’eau. Toutefois, comme cet appareil revient tout de même cher, est-il...