Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Fenêtre et porte d’entrée > Quand faut-il penser à remplacer ses fenêtres ? Nos conseils !

Quand faut-il penser à remplacer ses fenêtres ? Nos conseils !

Quand faut-il penser à remplacer ses fenêtres ? Nos conseils !

Les fenêtres subissent de plein fouet les variations climatiques. Vent, soleil, pluie, grêle mais aussi froid et chaleur finissent par fragiliser, voire dégrader la menuiserie. Au fil des années, en plus d’être devenues inesthétiques, les fenêtre ont perdu de leur efficacité énergétique.

Le moment est donc venu de remplacer les fenêtres vétustes par de nouvelles, plus performantes. Découvrons les signes de faiblesse à repérer avant de prendre ce type de décision, quelle est la longévité des matériaux d’une fenêtre, les avantages qu’apportent les fenêtres actuelles et à qui s’adresser pour des travaux réussis.

Quand peut-on dire qu’une fenêtre est dégradée ?

La dégradation d’une fenêtre peut être facilement décelée par les occupants d’un logement, même s’ils n’ont aucune connaissance particulière en la matière. Certains signes ne trompent pas, à savoir :

  • De la condensation apparaît sur la vitre, entre les vitres qui composent un double vitrage ou sur la partie basse de la menuiserie, malgré une aération quotidienne de la pièce, un système de ventilation efficace et une température intérieure suffisante,
  • Les bords de la fenêtre se couvrent de moisissure,
  • Le joint souple qui permet de fermer hermétiquement la fenêtre est détérioré à certains endroits (le terme employé pour désigner ce joint est coupe-froid),
  • Des courants d’air sont perceptibles depuis l’intérieur alors que la fenêtre est fermée,
  • La fenêtre s’ouvre et/ou se ferme difficilement.

L’accumulation de ces indices doit encourager le propriétaire du logement à remplacer sa fenêtre. Les quelques solutions de colmatage des fenêtres que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage ne suffisent pas à améliorer l’état de la fenêtre détériorée.

Faut-il obligatoirement changer une vieille fenêtre ?

La notion d’ancienneté d’une menuiserie dépend en grande partie du matériau qui la compose. En effet, tous les matériaux n’ont pas la même durée de vie, certains vieillissant mieux que d’autres. C’est par exemple le cas de l’association bois-aluminium qui peut durer un demi-siècle sans ciller ou bien du PVC que l’on peut garder une quarantaine d’années. Quant à l’aluminium seul, il a une durée de vie d’environ 30 ans alors que celle du bois n’excède guère 12 à 15 ans.

Ces longévités peuvent être constatées si les fenêtres sont parfaitement entretenues et dans la mesure où les menuiseries ne sont pas exposées à un climat rude. C’est pourquoi il est préférable de poser des volets qui protègent les fenêtres et permettent d’économiser de l’énergie. Dans certaines conditions, notamment liées au climat, la durée de vie de tous ces matériaux peut être considérablement réduite. Or, l’usure et la dégradation sont à l’origine de déperditions de chaleur.

Remplacer ses vieilles fenêtres pour une meilleure isolation acoustique

On pense généralement à remplacer ses fenêtres pour obtenir une meilleure isolation thermique mais pas souvent pour être mieux protégé des bruits extérieurs. Et pourtant, les nuisances sonores sont un fléau dont sont victimes plus de 4 Français sur 10. La grande majorité réside en milieu urbain.

Les répercussions du bruit sur la santé sont conséquentes, à tel point que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de pollution sonore. Une fenêtre qui ferme mal suffit à rendre la vie d’une personne infernale à cause des bruits extérieurs qui ne sont plus suffisamment filtrés.

Changer ses fenêtres pour apporter du style à sa maison

Après quelques années d’occupation des lieux, on peut être tenté de remettre son habitation au goût du jour. Mais passer d’un style plutôt classique à un style ultra contemporain implique généralement le remplacement des fenêtres afin d’obtenir une harmonie parfaite.

Certes la dépense n’est pas négligeable, mais elle est utile car il est important de se sentir bien chez soi et d’être pleinement satisfait du look de sa maison. On profite donc de ces gros travaux de rénovation pour choisir des fenêtres répondant aux nouvelles normes, conçues dans un matériau robuste et facile à entretenir. Les fenêtres actuelles sont équipées de vitrages très performants sur le plan thermique qui augmentent le confort intérieur.

Quel type de vitrage choisir ?

Simple, double, triple… Le vitrage qui équipe les menuiseries aujourd’hui sont extrêmement variables et il est compliqué de choisir si l’on n’est pas de la partie. L’enjeu est d’obtenir une meilleure performance énergétique qu’avec les anciennes fenêtres. Il faut aussi penser que la menuiserie doit être capable de supporter le poids du vitrage. On ne change donc pas uniquement les vitres lorsque l’on constate des moisissures, mais toute la fenêtre.

Quel que soit le type de vitrage que l’on souhaite s’offrir, les caractéristiques doivent répondre à la réglementation en vigueur qui fixe des exigences bien précises.En l’occurrence, trois facteurs permettent de mesurer la performance des vitres nues, à savoir :

  • La transmission lumineuse,
  • La transmission thermique,
  • Le facteur solaire.

Au moment de remplacer une fenêtre, il peut être intéressant d’opter pour un modèle plus grand afin de bénéficier d’une belle luminosité. Une grande surface vitrée apporte plus de lumière du jour à l’habitation qu’une petite fenêtre, ce qui a pour effet de réduire la facture d’électricité. De plus, la lumière naturelle joue un rôle capital au niveau santé, pour tous les membres de la famille. Elle est tout aussi capitale pour la santé des plantes d’intérieur.

A l’exception des personnes possédant une grande expérience en menuiserie, mieux vaut ne pas se lancer seul dans ce type de restauration. Le matériel coûte cher, et une pose dans les règles de l’art est indispensable pour bénéficier de tous les atouts de la nouvelle menuiserie. Remplacer ses fenêtres est bien utile pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique mais également acoustique, à condition que les travaux soient bien réalisés.

Faire appel à un artisan spécialisé pour changer ses fenêtres est donc vivement recommandé, d’une part pour obtenir un résultat irréprochable et bénéficier d’une garantie. D’autre part, cela permet d’être conseillé au niveau des aides fiscales éventuellement accordées puisque les artisans sont parfaitement informés sur le sujet. Il est utile de se renseigner en amont car certaines aides peuvent être supprimées, d’autres réhabilitées… Mais cela est du ressort des Pouvoirs publics !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : MhwjsV

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture