Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > DIY bricolage et décoration > Déco : comment mettre en valeur son poêle à bois ?

Déco : comment mettre en valeur son poêle à bois ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage écologique qui mérite une place de choix dans l’univers intérieur car il n’en est pas moins un élément décoratif. Au cours des dernières années, les fabricants ont amplement retravaillé le design des différents types de poêles à bois pour qu’ils s’intègrent autant à une déco classique que contemporaine. Il existe bien des façons de le valoriser afin d’en faire l’un des éléments phares de la décoration intérieure.

Déco : comment mettre en valeur son poêle à bois ?

Poêle à bois : un créateur d’ambiance

Au moment de choisir un poêle à bois, on prête bien évidemment une grande attention à ses performances, à son impact sur l’environnement et au fait qu’il est ou non économique. Mais il est un autre critère de choix d’importance : son look, et la facilité avec laquelle il va s’intégrer à la décoration intérieure. On peut donc opter pour un modèle d’une grande discrétion ou au contraire succomber à un poêle à bois imposant, au caractère bien trempé, voire totalement atypique. Qu’il soit avec ou sans conduit de fumée, coloré ou aux tonalités d’une grande sobriété, de petites dimensions ou imposant, le poêle à bois mérite une place de choix car c’est un véritable créateur d’ambiance.

Rechercher l’harmonie parfaite

Dans la pièce de vie, la cuisine, le bureau ou la salle de bain, le poêle à bois ne passe généralement pas inaperçu. Autant le mettre en valeur afin d’en faire un élément de décoration à part entière. Les modèles sont si nombreux et si différents en termes de look, que l’on peut toujours trouver le poêle à bois en parfaite harmonie avec son aménagement intérieur. Il existe en tout cas de multiples façons de l’intégrer chez soi pour qu’il apporte la touche originale qui personnalise un lieu de vie.

Jouer la carte des contrastes

Pour structurer une pièce sans relief, au mobilier et aux revêtement clairs, choisir un poêle à bois dans les tonalités foncées est une excellente idée. On rompt ainsi avec la monotonie. Par exemple, un poêle à bois noir crée un contraste harmonieux s’il est placé non loin d’un canapé en cuir blanc ou d’un bureau en chêne brut. De même, le mariage avec une table en verre peut être tout aussi réussi.

Mettre les courbes à l’honneur

Dans le domaine de la décoration, les courbes apportent une certaine douceur visuelle, à la fois élégante et rassurante. Miroir rond, lit rond, œil de bœuf, table tonneau, porte cintrée ou encore bureau ovale sont autant de solutions qui répondent parfaitement à cette envie de délicatesse. Le poêle à bois ne déroge pas à la règle car il existe de nombreux modèles totalement ronds ou bien dont le foyer n’est pas du tout rectiligne. Ce type de poêle peut être installé au cœur d’un loft Urban chic, dont les principales caractéristiques sont le mélange des styles et la forte présence du métal. Avec ces courbes un rien féminines, le poêle à bois apporte douceur et élégance à un univers assez masculin et ultra rectiligne.

Valoriser un poêle à bois dans une petite ou une grande pièce

Le poêle à bois convient à tous les univers. Il peut être placé dans une pièce de petite superficie comme dans un immense espace.

Un poêle à bois pour petit espace

S’il est destiné à un petit espace, le poêle à bois ne doit pas être trop imposant. De plus, mieux vaut éviter de le placer au centre de la pièce où il risque d’encombrer les lieux et de finir par s’avérer gênant. D’ailleurs, avec cette masse centrale, l’effet visuel recherché ne serait pas très réussi car la pièce paraîtrait plus petite encore. On peut au contraire placer son poêle à bois :

  • Dans un angle de la pièce,
  • Contre un mur,
  • Encastré dans le mur,
  • Suspendu à une cloison.

Pour le mettre en valeur, il suffit de peindre le mur d’appui dans une tonalité en parfaite harmonie avec le poêle. A chacun d’opter pour ce qu’il aime le plus : ton sur ton ou au contraire contrasté.

Un poêle à bois dans une immense pièce

Ce type de configuration laissant la place à l’audace, il est très facile d’y installer un poêle à bois sculptural. Il peut être mural, sur pied, suspendu ou encore central. Certains concepteurs proposent même un poêle-cheminée du plus bel effet.

Dans ce type d’environnement spacieux, il ne faut pas hésiter à installer le poêle à bois au centre de la pièce, posé au sol ou suspendu selon le modèle choisi. Ainsi, la chaleur est parfaitement diffusée dans tout l’espace, et l’accent est mis sur la convivialité. Parfaitement en valeur, le poêle n’a alors d’autre effet que d’encourager famille et amis à s’installer à proximité pour profiter d’un confort absolu et se délecter du crépitement du feu.

Un poêle à bois dans une ancienne cheminée

Dans la mesure où l’installation de l’appareil de chauffage est effectuée dans les règles de l’art par un professionnel pour veiller à la sécurité, le poêle à bois peut tout à fait être posé dans une cheminée qui n’est plus en activité. Les travaux entraînent une dépense conséquente, mais le résultat final est très esthétique.

Un poêle à bois dans une véranda

Dans une véranda de belle superficie, le poêle à bois peut être placé devant l’une des nombreuses baies vitrées qui s’ouvrent sur un espace extérieur joliment végétalisé. Cette configuration permet de mettre le poêle à bois en valeur et de donner l’impression qu’il est totalement intégré à la structure. Pour un sans-faute, on s’offre un poêle dont la couleur est identique à celle du cadre des baies et dans ce domaine, tout est possible : blanc, noir, rouge, bleu…A chacun de créer l’univers qui lui ressemble.

La large palette dans laquelle se décline le poêle à bois laisse toutes possibilités d’aménagement intérieur. Les personnes qui manquent d’inspiration peuvent trouver des idées dans les showrooms et les Salons (décoration, habitat) ou bien auprès des spécialistes qui installent les poêles à bois. Ces professionnels ont un rôle de conseil et peuvent orienter leurs clients vers les modèles de poêles qui répondent le mieux à leurs besoins en termes de chauffage mais aussi à leurs attentes sur le plan esthétique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : m9VcNU

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Home Staging : mieux vendre sa maison en effectuant des travaux Home Staging : mieux vendre sa maison en effectuant des travaux Les professionnels de l’habitat sont catégoriques, effectuer des travaux permet de mieux vendre une maison, il peut s’agir de travaux importants comme de tous petits aménagements pour créer le...
  • Une déco au top pour Noël Une déco au top pour Noël À l’occasion des fêtes, on a bien souvent envie de refaire sa déco ou d’y ajouter de petites touches de fantaisie personnalisées. Il est très facile par exemple de réaliser des bougies...