Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Jardin et extérieur > Projet de construction de piscine : à quoi faut-il penser ?

Projet de construction de piscine : à quoi faut-il penser ?

Projet de construction de piscine : à quoi faut-il penser ?

C’est décidé : dans quelques mois le jardin accueillera une piscine ! Beau projet en effet qui promet une saison estivale de rêve. Mais est-ce que les étapes incontournables et tous les détails ont été prévus ? Il est encore temps de peaufiner le projet de construction de la piscine pour éviter les mauvaises surprises, au niveau pratique, juridique et financier.

Préparation du projet de construction piscine : les points incontournables

Mieux vaut s’atteler bien à l’avance à l’élaboration de son projet piscine afin d’avoir le temps, au cas où, de modifier certains choix dans les délais. Cela implique de prendre en compte :

  • La superficie du terrain, sa configuration (plat, accidenté…),
  • La zone que l’on souhaite réserver à la piscine, sa superficie, les arbres qui peuvent s’avérer gênants,
  • Le type de piscine souhaité (piscine enterrée, piscine hors-sol, piscine naturelle), les dimensions du bassin,
  • Les aménagements du pourtour de la piscine afin que le bassin soit parfaitement intégré dans son environnement,
  • La construction d’un local technique,
  • Les différents dispositifs (entretien, sécurité, hivernage),
  • Les démarches (demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux, déclaration de la piscine aux impôts),
  • Le budget global (piscine, travaux, livraison, installation, aménagement des abords et décoration, mais aussi entretien, impôts, etc.).

Chaque point doit être pensé avec sérieux et méthodiquement, puis exposé au pisciniste qui a aussi un rôle de conseiller. Il va ensuite étudier la faisabilité du projet puis proposer un devis piscine à son client.

Choisir sa piscine

Choisir la piscine exige réflexion car elle doit correspondre aux besoins de la famille. On commence donc par définir les usages du bassin. Mais il est indispensable de réfléchir à l’environnement dans lequel elle sera installée, aux problématiques dues au climat local et bien entendu au budget du ménage. Il existe un vaste choix de piscines, à savoir :

  • La mini-piscine : c’est le modèle parfait pour que les enfants s’amusent tout au long de l’été,
  • La piscine hors-sol : elle est pratique dans les régions où les hivers n’en finissent pas car elle peut être démontée pour être entreposée dans un local.
  • La piscine enterrée : si elle est suffisamment spacieuse, elle permet de pratiquer la natation.
  • Le couloir de nage : il séduit les personnes souhaitant faire des longueurs au quotidien.
  • La piscine naturelle : le must pour les amoureux de la nature sensibles aux questions écologiques.

Chaque catégorie de piscine se décline en différentes formes et dimensions.

En manque d’inspiration ? Avant de monter un projet non abouti, il peut être très utile de se rendre à un Salon de la piscine. En plus de faire rêver, c’est l’un des endroits à visiter impérativement pour recevoir tous les conseils possibles et découvrir ce que l’on fait de mieux dans ce domaine.

Déterminer l’emplacement de la piscine

Il est primordial de savoir exactement dans quelle zone du terrain la piscine sera installée. Mieux vaut lui réserver un espace bien ensoleillé, abrité des vents dominants et protégé des regards indiscrets. Cette zone doit être suffisamment spacieuse pour pouvoir aussi accueillir le local technique.

Déterminer l’emplacement de la piscine ne se fait pas à la légère car le bassin doit être parfaitement intégré dans son environnement. De plus, la configuration de cette zone du terrain peut impacter le budget.

Prévoir les travaux de construction piscine et les démarches administratives

C’est bien à l’avance que se prévoient les travaux inhérents à l’achat d’une piscine. Il est indispensable de savoir à quelle période de l’année ils auront lieu, sachant qu’ils peuvent prendre plus de temps au cours de l’hiver du fait des conditions météorologiques parfois défavorables.

Qui dit travaux dit démarches administratives. Il est vivement conseillé de se renseigner suffisamment tôt sur les règles d’urbanisme de sa commune. Il peut être nécessaire, selon le type de travaux et la catégorie de piscine que l’on souhaite installer chez soi, de déposer :

  • Soit une demande de permis de construire,
  • Soit une déclaration préalable de travaux.

Il faut donc tenir compte des délais de réponse.

Choisir les dispositifs indispensables à la piscine

Dispositifs d’entretien, de sécurité, de nettoyage et d’éclairage sont autant de points auxquels il est nécessaire de penser bien en amont. Pour cela, il est indispensable de s’en référer au pisciniste qui saura orienter son client vers les dispositifs parfaitement adaptés à la piscine qu’il a choisie.

Parmi les principaux dispositifs pour la piscine, on trouve par exemple :

  • Les filtres, pompes, buses de refoulement, le coffret électrique ou encore les skimmers,
  • Les aspirateurs de piscine, les robots hydrauliques, les systèmes de nettoyage automatique,
  • Les produits traitants,
  • Les dispositifs de sécurité tels que l’alarme, la barrière, la bâche, l’éclairage.

L’achat d’accessoires non indispensables mais bien utiles doit être pris en compte dans le projet piscine car cela peut augmenter le coût global.

Prévoir l’aménagement de la zone réservée à la piscine

C’est une autre question cruciale car l’aménagement des abords de la piscine doit apporter la touche esthétique indispensable pour valoriser l’ensemble mais également augmenter le confort des utilisateurs.

Il est important de prévoir les matériaux pour la margelle, la terrasse ou la plage, mais aussi le mobilier, les lampadaires, les plantes et les pots tout comme le style de local technique que l’on compte faire construire. Il peut par exemple intégrer une cuisine d’été si l’on dispose d’un espace suffisant.

Quel que soit l’aménagement souhaité, l’idéal est de veiller à obtenir une harmonie parfaite entre le coin piscine, le terrain et l’habitation.

Trouver la meilleure solution pour financer sa piscine

On ne dispose pas toujours du budget nécessaire à la construction d’une piscine dans son jardin car en fonction du type de bassin choisi, du terrassement et de l’aménagement qui en découle, le montant global peut s’avérer conséquent. Avant de se lancer dans un tel projet mieux vaut établir consciencieusement son budget piscine afin de fixer la limite à ne pas dépasser.

Pour ce faire, il est nécessaire de demander plusieurs devis de piscine auprès de trois ou quatre piscinistes afin de comparer les tarifs à prestation égale. Une fois le professionnel choisi, et avant de finaliser le projet, il est possible d’étudier avec lui les possibilités de financement de la piscine ou de revoir les aménagements à la baisse, voire de porter son choix sur une autre catégorie de piscine, afin de réduire le coût global du projet. Le principal est de ne pas être pris au dépourvu.

Il existe une autre solution pour financer sa piscine en douceur, partiellement ou totalement grâce à un crédit. Cela implique de définir sa capacité de remboursement. Mieux vaut opter pour des mensualités peu élevées afin de ne pas s’endetter outre mesure. Le client peut se renseigner auprès de sa banque ou bien dans certains cas directement au pisciniste. En effet, certains piscinistes mettent en place un partenariat avec des organismes de prêts, ce qui peut être intéressant pour le client qui bénéficie généralement d’un taux d’emprunt négocié.

Dès lors que l’on peut en assumer les remboursements, profiter d’un crédit à la consommation à taux raisonnable pour financer sa piscine permet de ne pas repousser ce beau projet mais au contraire de pouvoir en profiter dans les mois suivants. Ce peut être une bonne opération, sachant qu’une belle piscine construite dans les règles de l’art et parfaitement aménagée augmente la valeur du patrimoine immobilier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2WB5JL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture