Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Matériaux de construction > L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation

L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation

L’acier est un matériau commun et pourtant méconnu. Non naturel, il est issu de l’alliage de matières premières naturelles, dont essentiellement le fer. Solide, résistant, recyclable à l’infini et facile à entretenir, il est aisément modulable et évolutif et il permet de réaliser un très large panel de pièces, petites et légères comme grandes et lourdes. Découvrez les multiples usages de ce matériau intéressant dans les domaines de la construction et la rénovation.

L’acier, des usages multiples dans la construction et la rénovation

L’acier, un matériau évolutif et modulable

L’acier est un alliage métallique qui contient essentiellement du fer, mais également du carbone à hauteur maximale de 2 %. Il ne s’agit donc pas d’un matériau naturel, mais d’un matériau résultant de la transformation de matières premières d’origine naturelle.

Selon la qualité d’acier que l’on souhaite obtenir et l’usage qu’il est envisagé d’en faire, des éléments chimiques peuvent être ajoutés à l’alliage, ce qui permet de réaliser une grande multitude d’aciers différents.

Les familles d’aciers

On distingue trois grandes familles d’aciers :

  • Les aciers non-alliés : les aciers non-alliés sont ceux destinés à un usage général, dans le BTP, la réalisation d’outils et de pièces soudables.
  • Les aciers faiblement alliés, non inoxydables : ces alliés de haute résistance sont caractérisés par le fait que les éléments ajoutés sont en quantité inférieure à 5 % du total.
  • Les aciers fortement alliés, inoxydables : ces alliés à très haute résistance mécanique sont destinés à des usages spécifiques. Ils résistent très bien à l’usure et à la corrosion.

Les avantages de ce matériau

L’acier est un matériau très résistant et presque indestructible, ce qui explique son utilisation dans la confection de produits blindés. Il permet la réalisation de pièces légères et minuscules comme de pièces massives, imposantes et lourdes.

Ce matériau facile à entretenir a pour avantage d’être indéfiniment recyclable.

Un matériau aux usages multiples dans la rénovation et la construction

La fabrication du matériau

L’acier, non naturel, est fabriqué en plusieurs grandes étapes :

  • La préparation des matières premières : la matière provient de la filière fonte, c’est-à-dire des minerais de fer, et/ou de la filière ferraille, issue du recyclage de l’acier. La matière première est fondue entre 1400 et 1500°C puis les éléments chimiques additionnels y sont ajoutés.
  • Le travail de solidification : cette étape consiste en la formation de semi-produits, soit par la coulée continue, avant d’être découpés selon les besoins, soit par la coulée en lingots, sous forme de produits moulés.
  • La transformation en produit fini : la mise en forme des produits semi-finis en produits finis se fait par laminage, moulage ou forge. Il est ainsi possible de fabriquer n’importe quel type de produit.

Comment utiliser l’acier ?

L’acier est un matériau léger, solide et résistant qui permet de réaliser une grande variété de pièces et d’être utilisé dans un vaste champ de domaines et applications (voir les IPN acier). Il permet de fabriquer des produits plats, des produits longs et des produits tubaires notamment.

Les secteurs qui en ont le plus grand usage sont les domaines de la construction de bâtiments et de ponts, la conception de machines et outillages, le domaine automobile, la serrurerie et ses dérivés, la santé, l’alimentaire, les emballages et le blindage.

Pour connaître les autres domaines concernés, voir ici des utilisations de l’acier.

L’acier est un matériau très présent et de plus en plus usité dans les rénovations et les constructions en raison de sa légèreté et de sa grande résistance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YmXMdD

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture