Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Travaux de plomberie > Adoucisseur d'eau : choisir un anti-calcaire écologique

Adoucisseur d'eau : choisir un anti-calcaire écologique

Vous avez probablement pu le constater, l’eau courante issue des robinets de votre habitation crée un voile blanchâtre sur votre vaisselle et finit par entartrer vos appareils ménagers nécessitant de l’eau, ce qui a une incidence sur leur durée de vie si vous ne faites rien. Ce calcaire est issu de la combinaison des molécules de calcium et de magnésium : pour l'éviter, dans les régions où l'eau est particulièrement calcaire, il est souvent intéressant de recourir à un anti-calcaire.

anticalcaire magnétique

Comment traiter le calcaire ?

Pour réduire le taux de calcaire de l'eau, la solution la plus évidente est de recourir à un système d'adoucisseur d’eau. Immédiatement, chacun a en tête l'appareil installé en amont de l’arrivée d’eau, dans le cellier ou dans une pièce prévue à cet effet, qui permet de modifier la dureté de l'eau (pH) en éliminant les ions de calcium et de magnésium, responsables de la formation de calcaire, qui seront supplantés par des ions de sodium diffusés dans l'eau par les sels utilisés par l'appareil.

Mais aujourd'hui, ces installations qui occasionnent des rejets de sel, une consommation d'eau excessive, une oxydation des métaux et une teneur en sel trop élevée dans l'eau bue, sont loin d'être respectueuses de l’environnement.

Pour autant, il ne s'agit pas de laisser le calcaire nous empoisonner le quotidien en évitant de boire l'eau du robinet, en souffrant d'une peau asséchée, en étant victime de canalisations et robinetteries encrassées et d'une usure trop précoce des appareils ménagers utilisant de l’eau. Il suffit juste de choisir le bon système écologique de traitement anti-calcaire avec des installations répondant à une démarche de développement durable de plus en plus plébiscitée par les consommateurs.

Choisir un système d'adoucisseur d'eau écologique

Aujourd'hui, il existe des systèmes d'adoucisseur d'eau écologiques, qui n'utilisent pas de sel, et qui ne modifient pas la structure de l'eau ; ils vont jouer sur les liaisons moléculaires, c'est-à-dire sur la manière dont le carbonate de calcium, composé majeur du calcaire, se cristallise empêchant ainsi la formation de tartre.

fonctionnement de l'anti-calcaire magnétique

  • L'anti-calcaire magnétique, comme des aimants permanents posés sur la canalisation, crée un champ magnétique modifiant la façon dont le calcium et le magnésium se combinent, mais ne les élimine pas. Sans aucune utilisation de produit, cet anti-calcaire est parfaitement propre.
  • L'anti-calcaire ionique, anti-calcaire galvanique ou électrolytique, utilise une autre technique tout aussi écologique puisqu'elle est basée sur l'activation des ions des molécules contenus dans l'eau, par électrolyse ou par un champ d'électricité statique puissant, ayant pour effet la transformation immédiate du calcaire qui ne se dépose plus dans la tuyauterie.
  • L'anti-calcaire électronique va, lui, créer des champs magnétiques et électriques à fréquences variables qui vont cristalliser calcium et magnésium présents dans l’eau, empêchant toute formation et tout dépôt de tartre sur les parois des canalisations.

Pour parfaire le traitement de l'eau, l'installation d'un adoucisseur écologique peut être complétée par un système de filtration-purification destiné à éliminer les impuretés de l'eau et à la rendre plus agréable au goût. Mais l'ajout d'un filtre ne doit pas être confondu avec l'adoucisseur anti-calcaire.

Compte tenu des aspects très techniques du traitement écologique du calcaire, il est essentiel de se renseigner auprès de professionnels avant tout achat, pour bien peser les avantages et les inconvénients de chaque système, en fonction de sa situation et de son budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2bHcBf

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Robinetterie : mélangeur ou mitigeur, quel robinet choisir ? Robinetterie : mélangeur ou mitigeur, quel robinet choisir ? Lors de la mise en place ou la rénovation de votre robinetterie, vient la question cruciale : quel robinet choisir ? Deux principaux modèles sont disponibles sur le marché à savoir le mélangeur...
  • Tout savoir sur l'adoucisseur d'eau Tout savoir sur l'adoucisseur d'eau Si l’on se réfère aux statistiques, près d’un ménage français sur trois est déjà équipé d’un adoucisseur d’eau. Toutefois, comme cet appareil revient tout de même cher, est-il...