Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Entretien de la maison > Comment nettoyer et faire briller de l’inox ?

Comment nettoyer et faire briller de l’inox ?

L’inox est un matériau très présent dans nos intérieurs. On aime sa solidité mais aussi sa brillance. Pour que celle-ci résiste au temps et plus encore au calcaire, on peut recourir à des solutions naturelles très efficaces. Il faut tout de même bien choisir ses produits car certains peuvent altérer l’inox.

Comment nettoyer et faire briller de l’inox ?

Inox : pourquoi faut-il le nettoyer régulièrement ?

Evier, robinetterie, hotte aspirante, réfrigérateur, pieds de meubles, crédence, objets décoratifs… de nombreux éléments de la cuisine, de la salle de bain mais aussi d’autres pièces de l’habitation, sont fabriqués totalement ou en partie en acier inoxydable que l’on appelle plus communément l’inox. Cet alliage à base de fer est donc un métal économique à l’achat, résistant, qui ne manque pas d’atouts esthétiques. C’est pourquoi il est partout. Il a tout de même quelques petits défauts :

  • Il est sensible aux traces de doigts et aux taches que font les gouttes d’eau en séchant,
  • Il ternit vite en l’absence d’entretien.

Pour que l’inox conserve toute sa brillance, il est indispensable de le nettoyer régulièrement en employant les bonnes méthodes.

Les méthodes naturelles qui font briller l’inox sans l’abîmer

Il n’est pas nécessaire d’investir des sommes folles dans des produits nettoyants pour redonner à l’inox l’éclat du neuf. Quelques solutions naturelles s’avèrent aussi efficaces qu’économiques.

Entretien quotidien de l’inox

Passer simplement une éponge humide sur tout élément en inox puis essuyer au chiffon doux non pelucheux parfaitement sec sans y ajouter le moindre produit. Le résultat est impeccable. Cette solution d’une grande simplicité est à adopter au quotidien pour avoir toujours un plan de travail, un évier ou une robinetterie en acier inoxydable d’une brillance incomparable.

Nos placards regorgent de solutions naturelles parfaites pour entretenir toute surface en inox comme par exemple :

  • Le miel qui présente la particularité de protéger en plus l’inox contre les rayures,
  • L’huile d’olive,
  • Le bicarbonate de sodium dissout dans de l’eau chaude,
  • L’alcool ménager.

Après un nettoyage soigneux, on obtient un inox très brillant en le passant au chiffon sec en microfibres.

Rendre brillant l’inox terni

Lorsque l’inox a échappé à l’entretien pendant une longue période, il perd beaucoup de son éclat. S’il est terne, il existe plusieurs solutions naturelles qui le rendront brillant. Il suffit simplement de frotter l’inox avec :

  • Une rondelle de pomme de terre crue,
  • De la pierre d’argent mélangée à de l’eau gazeuse,
  • De la farine tamisée,
  • Du talc.

Frotter ensuite l’inox avec un chiffon doux et sec suffit à le retrouver comme neuf.

Détacher l’inox naturellement

Là encore, il est inutile de recourir à des produits chimiques fortement décapants et polluants pour ôter des traces incrustées. L’inox peut être détaché et de nouveau brillant grâce :

  • Au savon noir en cas de taches sombres,
  • Au liquide de rinçage spécial lave-vaisselle s’il est marqué par le calcaire,
  • A un produit nettoyant pour les vitres s’il est gras,
  • Quelques gouttes de jus de citron diluées dans de l’eau bien chaude s’il est couvert de traces de doigts.

Quelle que soit la solution utilisée, la méthode est toujours la même. On frotte l’inox avec une éponge humide et légèrement imbibée de la préparation choisie puis on sèche l’inox avec un chiffon doux et sec. Taches noires, traces de calcaire, de gras ou de doigts disparaissent en un clin d’œil pour laisser place à une jolie brillance. Ce sont des astuces simples, économiques et efficaces pour rénover l’inox.

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer l’inox

Certaines solutions qui fonctionnent parfaitement sur d’autres matériaux sont à bannir avec l’inox au risque de l’altérer, voire de le détériorer. Il ne faut pas recourir à une solution abrasive ou acide. Les produits interdits pour entretenir, détacher ou faire briller l’inox sont par exemple :

  • La poudre à récurer,
  • L’éponge abrasive,
  • La paille de fer,
  • Les produits liquides ou en gel s’ils contiennent un anticalcaire,
  • Le chlore,
  • L’eau de javel.

En cas d’aspersion de l’inox avec un produit de ce type, il est indispensable de rincer à grande eau puis de sécher l’inox soigneusement afin de limiter les risques d’altération de sa pellicule protectrice. Mais quand le mal est fait, il ne reste généralement plus qu’à remplacer l’ancien élément en inox par un neuf.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : BpNfrC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture