Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Des photos à chaque étape des travaux

Des photos à chaque étape des travaux

À partir du moment où l’on fait appel à un ou des professionnels pour la construction ou la restauration de sa maison, il n’y a pas d’autres choix sinon de faire des clichés de chaque étape des travaux pour s’assurer que le prestataire de service respecte bien ses engagements et cela dans le respect des délais.

Je fais enfin construire ma maison

Cela fait des années que je rêve de devenir propriétaire. Toutefois comme aucun des appartements et des maisons que j’ai visitées ne m’ont satisfait, j’ai décidé d’acheter un terrain où je pourrais plus tard y construire le lieu de résidence de mes rêves. En effet, en optant pour cette solution, je suis entièrement libre de choisir la configuration et l’aménagement de mon futur logement. Une fois que le terrain est localisé et acheté, il me restait à trouver le professionnel qui allait prendre en charge la construction de la maison.

Après avoir hésité longtemps entre un architecte et un entrepreneur, mon choix s’est porté sur le second prestataire de service. Après des semaines d’attente et de démarches administratives, les travaux allaient enfin commencer. Et comme c’est le projet de toute une vie que je suis en train de réaliser, il n’était pas question pour moi de rater une étape de la construction de ma maison. Pour ce faire, je vais essayer de faire des clichés très détaillés de l’évolution des travaux et me rendre ainsi sur le chantier toutes les fois que mon emploi du temps me le permet.

Maison en construction

Constituez une archive de vos visites des lieux

Souvent, étant donné qu’il n’y a pas encore grande chose à voir lors de la fondation et de l’implantation, nombreuses personnes zappent ces étapes. Ce qui n’est pas du tout mon cas. En effet, pour moi cette phase est cruciale, puisqu’en dépendra la solidité de ma maison. Muni de mon appareil photo numérique, j’étais sur les lieux pour immortaliser le premier coulage du béton.

Toutefois, comme c’était une journée très ensoleillée, en pleine saison estivale, j’ai eu beaucoup de mal à faire de bonnes photos. Pour adoucir le rayonnement du soleil, je décide alors de placer sur mon objectif photo un filtre polarisant circulaire. Par ailleurs, pour ne pas trop illuminer les clichés, je choisis de prendre les photos à contre-jour, sans oublier d’actionner mon flash. Néanmoins, quand bien même les images prises sont réussies, j’y reviens en fin de journée pour prendre des photos du chantier avec un magnifique coucher de soleil. Cette fois-ci je n’avais pas besoin de recourir à un filtre et une mode automatique suffit largement pour réaliser de belles photos.

Les finitions

Sinon, les autres étapes cruciales dans la construction d’une maison sont les finitions. Ici encore, je me dois d’être particulièrement vigilant puisque l’esthétisme des lieux en dépendra. Des photos d’ensemble ne suffiront donc plus, car je dois bien réussir à mettre en évidence chaque détail mais surtout les défauts. Mon principal objectif est bien sûr d’en informer immédiatement l’entrepreneur en cas d’imperfection ou de malfaçon, avec photos à l’appui.

Pour ce faire, rien ne vaut des gros plans et pour faire ressortir les petits détails, j’ai décidé de recourir au zoom. Qui plus est, j’ai remarqué que certains détails peuvent échapper à l’œil, mais seront mises en évidence sure des photos. Un réglage d’ailleurs particulièrement utile pour les parties hautes de la maison qui sont difficilement accessibles comme le plafond ou encore la corniche. Bien sûr, un bridge fera largement l’affaire pour zoomer, cependant, pour des images encore nettes et claires, je n’hésite pas à équiper mon appareil d’un zoom transtandard, avec un format de 28-105 mm.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : zqprr9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture