Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Chauffage et isolation > Quel système de climatisation choisir pour la maison ?

Quel système de climatisation choisir pour la maison ?

Quel système de climatisation choisir pour la maison ?

La clim est la solution idéale pour profiter d’une agréable fraîcheur à l’intérieur de l’habitation durant l’été. Les chaleurs estivales excessives de ces dernières années ayant nettement participé à l’essor du climatiseur, les fabricants n’ont cessé d’innover pour proposer une climatisation toujours plus performante et écoénergétique. Voici quelques pistes pour trouver un climatiseur parfaitement adapté à sa maison et à son budget.

Climatiseur : les modèles

Chaque système de climatisation répond à des besoins de conditionnement de l’air bien spécifiques.

Le climatiseur réversible

Un climatiseur réversible est un dispositif à double utilité puisqu’on l’utilise comme rafraîchisseur et comme chauffage.

Le climatiseur split

Fixe ou mobile, le climatiseur split est composé de deux unités :

  • Un diffuseur : il rafraîchit la pièce de la maison dans laquelle il est placé,
  • Un compresseur : relié au diffuseur par un cordon frigorifique, il l’alimente en calories. Il est installé à l’extérieur de l’habitation dans la majorité des cas.

Les deux unités d’un climatiseur split fixe sont boulonnées à un mur alors que pour la version mobile, le diffuseur n’est pas amarré. Equipé de roulettes, il est conçu pour être déplacé.

On trouve également le climatiseur multi-split qui inclut un compresseur et plusieurs diffuseurs. Ces derniers sont placés dans différentes pièces de la maison. Selon sa puissance, un seul compresseur permet donc de rafraîchir une habitation complète.

Pour bénéficier de la haute technologie, on peut opter pour un climatiseur split Inverter. Selon la température ambiante, ce modèle intelligent règle lui-même sa puissance et donc sa vitesse de fonctionnement.

Le climatiseur monobloc

Comme son nom l’indique, cette clim’ se présente en un seul bloc que l’on place dans la pièce à rafraîchir. Contrairement au climatiseur split, ce modèle ne possède pas de groupe extérieur. Le climatiseur monobloc contient un fluide frigorifique qui permet de transférer la chaleur intérieure vers l’extérieur par une simple gaine flexible.

La clim’ monobloc se décline en deux versions :

  • Avec des roulettes : elle peut être déplacée selon les besoins. Il suffit de la positionner à proximité immédiate d’une ouverture pour permettre l’évacuation de l’air chaud.
  • Fixe : elle est installée sur un bâti tel qu’une fenêtre, une baie vitrée ou un mur et elle est équipée elle aussi d’un dispositif d’évacuation.

On peut aujourd’hui installer une pompe à chaleur monobloc réversible pour rafraîchir ou chauffer la pièce. Certains modèles bénéficient même de la technologie Inverter pilotable à distance grâce à une télécommande.

La technologie Inverter

L’innovation permet de disposer aujourd’hui d’un dispositif rafraîchissant fiable et écoénergétique pour un confort intérieur absolu. Dans chaque catégorie de climatiseurs, le consommateur peut trouver un modèle qui bénéficie de la technologie Inverter. Celle-ci présente plusieurs avantages.

  • Optimise la longévité du climatiseur,
  • Augmente la performance du dispositif,
  • Réduit la consommation d’énergie,
  • Rend le compresseur moins bruyant,
  • Permet de conserver dans la pièce une température constante : on ne ressent donc pas de sensation de courant d’air froid car le climatiseur Inverter fonctionne quasiment en continu. Tout au plus, il redémarre 2 fois toutes les 60 minutes, alors qu’une clim’ classique redémarre 8 à 10 fois au moins au cours de la même durée.

Un climatiseur Inverter coûte environ 20 % plus cher qu’un modèle classique. Mais étant donné l’économie d’énergie que cette clim’ nouvelle génération permet de réaliser, son prix d’achat est assez vite rentabilisé.

Climatiseur : les critères de choix

Il n’est pas toujours facile de choisir un climatiseur quand on n’est pas un spécialiste, d’autant que les modèles évoluent au fil du temps. Il est donc vivement recommandé de s’adresser à un professionnel pour trouver la clim’ la mieux adaptée au volume de la pièce à rafraîchir (ou à chauffer et à rafraîchir dans le cas d’un climatiseur réversible). Elle doit aussi satisfaire les souhaits du client en termes de confort thermique et sonore, mais aussi de design. Bien entendu, le prix du climatiseur est un critère de choix important.

Avant de se renseigner auprès d’un spécialiste, il est utile de cerner les besoins de la famille en listant les critères que l’on juge essentiels, à savoir :

  • La catégorie du climatiseur :
    • monobloc, split ou multi-split,
    • mobile ou fixe,
    • réversible ou non réversible,
  • La puissance frigorifique théorique : il faut tenir compte soit de la surface de la pièce, soit de son volume si la pièce à rafraîchir présente une hauteur sous plafond non standard.
  • Le volume sonore, indiqué en décibels (dB) : l’idéal est d’opter pour un climatiseur avec mode silencieux,
  • La technologie Inverter si l’on souhaite profiter de la puissance tout en réduisant sa facture énergétique,
  • Les options comme :
    • la télécommande pour un réglage de la clim’ à distance,
    • le ventilateur,
    • la minuterie qui permet l’arrêt automatique du dispositif,
    • le purificateur d’air avec filtre HEPA,
    • le déshumidificateur,
    • la programmation intégrée qui peut être réglée jusqu’à 24 heures à l’avance : une option très appréciable si l’on souhaite retrouver sa maison bien fraîche après une absence de quelques heures (rendez-vous, balade, séance de sport, courses, travail, ciné, resto…).

Choisir un système de climatisation : à qui s’adresser ?

Mieux vaut ne pas se risquer à choisir une clim’ un peu au hasard si l’on n’y connaît rien. C’est ainsi que l’on se retrouve avec un appareil qui ne correspond pas forcément à ce que l’on souhaitait. La sagesse s’impose dans ce domaine. On prend donc soin de se faire accompagner dans son projet par un installateur de chauffage et climatisation expérimenté. Ce technicien possède les connaissances et le savoir-faire indispensables pour orienter son client vers la solution de climatisation la mieux adaptée non seulement à son budget, mais également à ses attentes.

Du climatiseur monobloc à la pompe à chaleur réversible, la gamme de systèmes de climatisation est extrêmement riche. Idem pour l’installation : mieux vaut laisser un professionnel s’en charger car certains dispositifs sont d’une grande complexité. En confiant l’installation de son climatiseur à un spécialiste, le consommateur bénéficie d’un service de qualité mais également d’une garantie. Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis climatiseur et installation clim pour comparer les prestations.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : x3jzwn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment lutter contre le salpêtre ? Intervention et tarifs ! Comment lutter contre le salpêtre ? Intervention et tarifs ! Apparaissant sur les murs sujets à l’humidité, le salpêtre est à traiter le plus rapidement possible pour éviter que les dégâts ne se propagent sur l’ensemble de la structure tendant ainsi...
  • Comment purger un radiateur ? Comment purger un radiateur ? Ces derniers temps, si vous avez remarqué que votre radiateur semblait mal fonctionner, ou que celui-ci faisait désagréablement du bruit, avant d’engager des frais énormes en faisant appel à...