Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Fenêtre et porte d’entrée > Fenêtre pvc avec ou sans petit bois ? Avantages et inconvénients

Fenêtre pvc avec ou sans petit bois ? Avantages et inconvénients

Fenêtre pvc avec ou sans petit bois ? Avantages et inconvénients

La fenêtre PVC est la moins chère du marché. Pas étonnant qu’elle soit autant plébiscitée. Les fabricants ne manquent pas d’idées pour que l’on puisse agrémenter ses fenêtres d’éléments décoratifs. C’est le cas des petits bois. On trouve différents modèles de fenêtre PVC plus ou moins pratiques, chacun présentant son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients.

Bien choisir ses petits bois pour fenêtre PVC

Plusieurs modèles de petits bois pour fenêtre PVC sont disponibles sur le marché. Chacun d’eux se décline en différents coloris afin qu’il s’harmonise parfaitement à la fenêtre. Les matériaux utilisés sont généralement :

  • Le laiton,
  • L’alu,
  • Le PVC.

Chaque type de petits bois possède des particularités propres. On peut aussi bien opter pour des petits bois à profilé (ou parclose) à pente ou préférer les moulures. Ils sont réalisés sur-mesure en fonction des dimensions de l’encadrement. La largeur des petits bois est variable. Elle est de :

  • 8 mm pour le modèle en laiton,
  • 18 et 26 mm pour les modèles en alu et en PVC.

Selon le nombre de divisions à intégrer, l’aspect visuel diffère. En fonction du design que l’on désire offrir à sa fenêtre, on peut opter pour le modèle 4, 6 ou 8 carreaux, voire plus. Mais quelle que soit la solution choisie, pour une parfaite harmonie, il est préférable que les petits carreaux ainsi obtenus soient tous de même dimension.

Avantages et inconvénients des petits bois sur fenêtre PVC

La fenêtre en PVC équipée de petits bois présente quelques atouts, notamment sur le plan esthétique. C’est une solution qui peut être envisagée pour donner un cachet particulier à la maison. Toutefois, ces attributs sont rarement choisis par les propriétaires de villas contemporaines qui préfèrent la fenêtre PVC sans petits bois pour son style épuré tant recherché.

En fonction du type de croisillons que l’on adapte à la fenêtre, chacun présente des avantages et des inconvénients dont il est important de tenir compte avant d’acheter. Parmi les différentes possibilités, on distingue :

Les croisillons incorporés

Placé dans le double-vitrage, ce dispositif n’est ni plus ni moins qu’une illusion de petits carreaux. Il ne complique pas le nettoyage des vitres contrairement aux petits bois non intégrés dans le vitrage qui multiplient les coins et les angles. De plus, les croisillons incorporés n’ont aucune incidence sur les performances de l’isolation.

Les croisillons authentiques

Ils partagent la fenêtre en petits carreaux vitrés. Ils s’intègrent bien aux maisons traditionnelles ou rustiques. Ils présentent toutefois quelques inconvénients. Un petit carreau est plus facile à casser qu’un grand. Par voie de conséquence, ce système réduit la sécurité. Par ailleurs, ils interrompent la continuité de la vitre, ce qui diminue la qualité de l’isolation. Enfin, le nettoyage des vitres est plus fastidieux du fait de la multiplicité des coins.

Les croisillons collés

C’est la solution la plus économique qui consiste à coller les traverses sur le vitrage, à l’intérieur ou à l’extérieur selon les goûts de chacun. Ils peuvent être remplacés facilement par d’autres. On peut aussi décider de ne plus agrémenter sa fenêtre PVC de petits bois. Il suffit alors de les décoller de façon définitive et d’ôter la colle avec un produit spécifique de type acétone. Là encore, on peut se heurter à la difficulté du nettoyage. Il est donc préférable de poser les croisillons collés côté intérieur car la face extérieure de la vitre est généralement plus exposée aux salissures.

Les petits bois gravés

C’est une bonne solution si l’on ne souhaite pas être importuné au moment du nettoyage. Originaux, ils apportent une touche très esthétique à la fenêtre. On peut opter pour des petits bois sablés ou transparents. Nombre de propriétaires jettent leur dévolu sur les petits bois gravés qui n’altèrent pas la luminosité.

Les petits bois posés sur une vitre de fenêtre PVC réduisent la luminosité de la pièce. Il faut donc éviter d’opter pour cette solution lorsque l’espace habitable est déjà assez sombre… Il faut donc bien réfléchir avant de se décider pour un modèle plutôt qu’un autre si l’on désire apporter une touche déco à ses fenêtres. Il faut aussi noter que les petits bois notamment à l’extérieur sont de véritables nids à araignées qui adorent s’installer et pondre dans les coins… Phobiques s’abstenir ! En cas d’hésitation, on peut demander conseil à un menuisier qui peut proposer plusieurs devis petits bois.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : FJxX7m

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture