Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > DIY Noël : 5 idées de décoration de Noël à faire soi-même !

DIY Noël : 5 idées de décoration de Noël à faire soi-même !

Une déco au top pour Noël

Entre économie financière, plaisir de s'investir et de laisser libre cours à son esprit artistique et créatif, autosatisfaction d'exposer ses propres créations, ou encore plaisir de partager un moment en famille, les arguments ne manquent pas pour valoriser tout l'intérêt du Do It Yourself, traduit "fais le toi-même". Voici d'ailleurs quelques bonnes idées de décoration de Noël à faire soi-même. Par ici les esprits créatifs !

DIY n°1 : Un sapin en bois

On commence par l'idée déco de Noël probablement la plus difficile, histoire de se challenger ! Le sapin en bois est l'élément design de la maison en période de fin d'année, devenu largement tendance. En effet, celui-ci ne perd pas d'épines, et ça, c'est tout de même un argument qui pèse ! Voici l'équipement nécessaire : 1 tablette de 200 x 60 cm et d'épaisseur 18 mm, 2 lots de 6 tasseaux de 25 x 38 mm et de longueur 2,40 m, 2 tiges en acier de longueur 1 m et de diamètre 14 mm, 1 lot de 4 écrous de diamètre 14 mm, 1 lot de 6 rondelles de diamètre 14 mm également, 2 manchons de diamètre 14 mm, de la colle à bois, des vis de diamètre 4 mm x 30 mm, 1 perceuse visseuse, 3 mèches à bois de 16, 20 et 35 mm, 1 scie, 1 mètre, 1 équerre et 1 crayon.

La confection du sapin en bois

Commencez par réaliser des découpes à la scie à onglet dans la tablette en pin pour obtenir 4 panneaux, dont les dimensions seront les suivantes : 1 x 600 x 600 mm, 1 x 500 x 500 mm, 2 x 400 x 400 mm. A l'aide de la mèche à bois de 35 mm, percez le centre du panneau de 600 mm, puis placez une rondelle et un écrou qui permettront de fixer le mat. Percez ensuite le centre des trois autres panneaux à l'aide de la mèche bois 16 mm pour pouvoir placer la tige filetée.

Assemblez chacun des panneaux entre eux, à l'aide des vis 4 x 30 mm et de la colle bois. N'hésitez pas à envisager une pose aléatoire ou régulière selon le rendu attendu. Toutefois, l'impératif est de placer au sol le panneau de 600 x 600 mm qui servira de socle. Assemblez la première tige filetée au socle à l'aide de 2 écrous et 2 rondelles, puis sciez les tasseaux du plus petit au plus grand, aux dimensions souhaitées, et percez chacun d'eux au centre par une mèche à bois de 16 mm.

C'est parti pour l'assemblage. Fixez 5 tasseaux de 60 mm sur la tige fixée au socle pour former la base du sapin, puis ajoutez chaque tasseau du plus grand ou plus petit. Intercalez un tasseau de 60 mm entre chaque tasseau pour donner davantage de volume au sapin. Finissez par bloquer le tout par une rondelle et un écrou de 14 mm.

L'astuce déco : le sapin suspendu

Petite astuce pour les logements qui manquent de place : En bois, le sapin ne doit pas nécessairement être posé au sol. Découpez 7 ou 8 morceaux de branches, le premier d'environ 10 cm, puis en élargissant jusqu'à 60 à 70 cm. A l'aide de deux ficelles, faites un nœud serré à l'extrémité de chaque branche, une à gauche, et une à droite. Nouez les deux ficelles en haut du tout. Suspendez sur chaque branche une décoration (boule, étoile, pomme de pin, flocon, etc.), puis accrochez votre sapin au mur. Les cadeaux peuvent être déposés au pied du sapin accrochés. Original pour les petits espaces !

DIY n°2 : Une couronne de porte

Restons dans le traditionnel et authentique en confectionnant une couronne de porte en branches de sapin. Pour ce faire, équipez-vous d'un fil de fer épais pour la structure, d'un autre plus fin pour accrocher les objets à la couronne, de ciseaux, d'une pince pour couper le fil de fer, de la ficelle, d'un sécateur, de quelques branchages de sapin, et de fins branchages ramassés par terre.

Débutez la confection de votre couronne en formant un cercle d'environ 30 cm de diamètre avec le fil de fer épais, et formez une boucle à chaque extrémité à l'aide de la pince pour pouvoir attacher la couronne par la suite. Munissez-vous de branches de sapin de même longueur à l'aide du sécateur, et placez-les dans le même sens de rotation pour un rendu harmonieux. Une fois positionnées, attachez chaque branche de sapin au fil de fer, à l'aide du fil de fer plus fin. Et le tour est joué !

Ne reste plus qu'à la décorer, mais pour ce faire, c'est à votre âme d'artiste que nous cèderons la place. La couronne pourra être ornée de boules, de guirlandes standards ou lumineuses, de petits cadeaux, de fleurs, de bâtons de cannelle, de coton, de brins de houx, de pommes de pin, de rondelles d'orange séchées, de rubans, etc.

Astuce déco : Comment accrocher la couronne de porte ?

Qui ne s'est jamais promené devant la décoration de Noël, en craquant pour une couronne joliment décorée, mais passant son chemin, n'ayant pas de système d'accroche sur la porte d'entrée. Quelle frustration ! Toute relative, on en convient, mais tout de même ! Alors une fois confectionnée et prête à éblouir le voisinage, la couronne de porte pourra être accrochée par une ventouse, mais on ne garantit toutefois pas la tenue à chaque ouverture et fermeture de porte, surtout si elle claque.

Autre idée : Accrochez une ficelle d'environ 1,5 m à la couronne, puis nouez au bout de la ficelle un petit galet, un morceau de bois suffisamment dense, ou une décoration de noël pour faire contrepoids. La ficelle sera ainsi pincée par le haut de la porte. Idéalement même, pourquoi ne pas concevoir deux couronnes, pour un parfait contrepoids. Enfin, notons que les plus jeunes enfants pourront concevoir leur propre couronne en papier, à accrocher sur leur porte de chambre. Strass, pompons, gommettes, dessins, etc. Pas d'inquiétude quant à l'expression de leur esprit créatif…

DIY n°3 : Une chaussette de Noël

Comment faire l'impasse sur la traditionnelle chaussette de Noël. Notons que l'ensemble des décorations présentées laisse suffisamment de place à la personnalisation, ce qui est tout l'intérêt du DIY. Relevez vos manches, et à l'attaque ! Pour confectionner votre chaussette de Noël, munissez-vous d'1 feuille A4 ou A3 selon la taille souhaitée de la chaussette, de tissu en fausse fourrure blanche, de tissu arborant le motif de votre choix, d'une aiguille, de fil de la couleur du tissu, et d'épingles. C'est parti !

Dessinez la forme de la chaussette sur la feuille, et épinglez ce patron sur le tissu doublé, de sorte à découper deux formes identiques dans le tissu. Sachez toutefois qu'environ 1 cm de chaque bordure sera cousu sur l'envers, donc prévoyez un patron légèrement plus grand que le résultat attendu. Epinglez les deux faces de tissu ensemble, motif contre motif, puisque la couture se pratique sur l'envers. Il faudra alors coudre ensemble les deux chaussettes, en veillant bien-sûr à ne pas coudre le haut de la chaussette.

Munissez-vous pour finir d'une bande de fourrure découpée dans le tissu, selon le tour du haut de la chaussette, auquel on ajoutera 2 cm de marges de couture. Pliez la bande de fourrure sur elle-même, assemblez les bords, épinglez-les et cousez-les à 1 cm du bord. Enfilez et cousez la partie haute du bandeau sur le haut de la chaussette, puis retournez la chaussette à l'endroit et rabattez la fourrure. La touche finale : cousez un petit ruban depuis l'intérieur pour pouvoir accrocher la chaussette, et repassez-là pour un rendu plus propre.

DIY n°4 : Un panneau indicateur de Noël

Vous les avez forcément déjà aperçus dans les rayons de décorations de Noël. Ces panneaux directionnels qui indiquent, de gauche et de droite, une direction sur le thème de Noël sont plutôt tendance depuis quelques années. Plutôt que de l'acheter tout prêt, le concevoir soi-même est moins onéreux, et offre la fantaisie de pouvoir le personnaliser.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Récupérez une palette en bon état, un pot en terre, un grand tasseau, de la peinture pour bois, des pinceaux, des pochoirs alphabet de plusieurs polices, de la colle, une perceuse, une ponceuse, une scie, des vis, du sable ou des gros galets. Parés ? Alors c'est parti !

La fabrication du panneau indicateur

Vous l'aurez compris, les bois de palettes formeront nos panonceaux directionnels. Aussi, coupez-en de différentes longueurs à la scie, chacun disposant d'un coin droit, et d'un coin en flèche pour indiquer la direction. Poncez ensuite les planchettes pour supprimer les échardes et autres défauts du bois, puis peignez chaque planchette de la couleur souhaitée. Idéalement, elles respecteront les coloris de votre décoration de Noël, ou bien se voudront plus sobres ou à l'inverse, aux couleurs plus éclatantes.

Une fois la peinture sèche, c'est le moment d'inscrire les directions. A vous de laisser parler votre créativité. Idéalement, quitte à l'avoir conçu vous-même, autant personnaliser jusqu'au bout votre panneau, en y ajoutant un message propre à votre habitation, ou une pointe d'humour. Pour donner quelques exemples de destination : "Joyeux Noël", "Cadeaux par ici", "Régal des papilles", "Chat/chien du Père-Noël", "Vin chaud", "Mère Noël", etc. Utilisez vos pochoirs, et veillez à diversifier les polices et les tailles d'écriture pour un rendu vraiment original.

Peignez ensuite votre pot en terre si vous le souhaitez, ou emballez-le de papier neige par exemple. Peignez également votre tasseau en bois. Une fois la peinture bien sèche, vissez chaque flèche directionnelle à l'aide de la perceuse. Si le panneau est situé en milieu de pièce, il sera même possible de doubler le nombre de planchettes en rendant le panneau lisible de chaque côté. Plantez enfin le tasseau porteur dans le pot rempli de sable ou de galets, et le tour est joué ! Pour peaufiner la parfaite illusion de Noël, un peu de bombe à neige sur l'arrête supérieur des flèches donnera l'illusion d'un vrai panneau venu tout droit de Laponie !

DIY n°5 : Les suspensions en pommes de pin

La pomme de pin tombée du sapin ne peut pas mieux illustrer Noël. L'avantage ? Elle se ramasse sans difficulté aux abords des milieux boisés, et ses déclinaisons sont multiples et variées. Pour la décorer, une bombe dorée ou argentée, ou encore une bombe de fausse neige lui donneront un aspect rustique plutôt chaleureux. La pomme de pin peut ensuite être accrochée en guirlande, à l'aide d'une jolie bande de galon décoré aux couleurs de Noël, nouée autour de sa tête. Un bout de ficelle ou de bolduc feront aussi très bien l'affaire. Attention toutefois à ne pas serrer le nœud trop fort, au risque d'en briser les écailles.

Dans le même esprit, elle pourra être accrochée dans le sapin pour lui donner encore davantage de charme, ou encore suspendu à l'entrée de la porte d'entrée. La pomme de pin pourra également être disposée sur une table s'apprêtant à recevoir des convives, pour une ambiance naturelle et chaleureuse.

Par La Rédaction - Publié le 14/09/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jean57 le 12/12/2014 à 11h32

Vraiment sympas l’article,ça donne de bonnes idées pour la déco surtout l’astuce des ballons!

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : e35ZAA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment faire du papier mâché ? Comment faire du papier mâché ? Excellent antistress, la création d’objets décoratifs à partir de papier mâché est une activité qui séduit autant les tout-petits que les adultes. Avec un peu de pratique et beaucoup...
  • Recette de pâte à modeler maison 100 % saine et naturelle Recette de pâte à modeler maison 100 % saine et naturelle La pâte à modeler exerce une véritable fascination chez les enfants. Colorée, elle se prête à toutes les créations. Mais les tout-petits étant aussi tentés de la malaxer que de la grignoter,...