Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Une déco au top pour Noël

Une déco au top pour Noël

Décorations de NoëlÀ l’occasion des fêtes, on a bien souvent envie de refaire sa déco ou d’y ajouter de petites touches de fantaisie personnalisées. Il est très facile par exemple de réaliser des bougies parfumées à base de gel, ou encore des boules de déco en corde ou ficelle.

Des objets déco à renouveler toute l’année, aux couleurs des saisons et selon l’inspiration du moment – pas seulement au moment de Noël !

De jolies bougies en gel

Matériel : gel pour bougie (en magasin de décoration manuelle ou commander sur catalogue en ligne) ; un contenant de votre choix (verre ou bocal de récupération) ; thermomètre, parfum, colorant pour bougie ; mèches cirées sur socle ; pipette pour colorant et parfum ; sable de décoration au choix ; un bâtonnet pour mélanger ; tout élément que vous voulez ajouter à la bougie (billes, figurines, coquillages, fruits secs...) ; casserole et récipient en alu ; pince ; tuteur en bois.

Réalisation - première étape, il faut préparer le gel : remplir le récipient en aluminium de gel pour bougie. Faire fondre au bain marie dans une casserole d’eau chaude, puis ajouter le colorant liquide et le parfum à l’aide d’une pipette.

Mélanger avec un bâtonnet de bois (stick ou baguette chinoise jetable). Attention aux températures : si vous souhaitez une bougie sans bulles, chauffer le gel à 100° puis laisser refroidir et couler dans son contenant définitif à 70° environ. Plus le gel est liquide plus il y aura de bulles ; ainsi, pour une bougie avec un max de bulles, couler le gel presque aussitôt après ébullition (80-90° environ). On peut aussi obtenir des bulles en re mélangeant le gel une fois coulé.

Personnalisation - une fois que le gel est coloré et parfumé, bref qu’il a tout pour plaire ! - se munir du pot en verre et plonger la mèche au centre de ce dernier ; fixer avec un tuteur en bois appuyé à l’horizontale sur les bords du verre. Si vous souhaitez une bougie simple, le gel n’a plus qu’à durcir. Pour une bougie à la décoration plus élaborée, disposez tous les éléments choisis (sable au fond du pot, galet, fleurs séchées, personnages...) avant de couler le gel encore chaud puis ajouter la mèche.

Bougies faite main

Créer des boules de ficelle

Matériel : ballons de baudruche, ficelle ou corde fine (genre raphia), colle à tapisser, colorants au choix, pinceau, aiguille. Cette réalisation est très simple et peut être faite avec ou par des enfants.

Fabrication - gonfler autant de ballons que vous souhaitez de boules, à/aux taille(s) souhaitées ; bien nouer les ballons. Entourer généreusement chaque ballon avec une corde : recouvrir sans créer une trop grosse épaisseur.

Bien fixer les extrémités de la ficelle en l’enroulant sur le nœud du ballon. Puis badigeonner le tout de colle + colorant : la ficelle doit être bien imbibée ; laisser sécher 24h. Lorsque la boule est devenue dure, crever la baudruche et retirer délicatement les débris à travers les trous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jean57 le 12/12/2014 à 11h32

Vraiment sympas l’article,ça donne de bonnes idées pour la déco surtout l’astuce des ballons!

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : zjP25e

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture