Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Entretien de la maison > 10 produits naturels, indispensables pour l'entretien de la maison

10 produits naturels, indispensables pour l'entretien de la maison

10 produits naturels, indispensables pour l'entretien de la maison

Il est grand temps de changer nos habitudes de consommation. Sans le savoir, on dispose de nombreuses solutions naturelles et économiques pour entretenir la maison de fond en comble. Citron, dentifrice, farine et bien d’autres… Inutile donc d’acheter des produits chimiques, onéreux, polluants et dangereux pour la santé. Sans compter qu’ils ne sont pas toujours d’une grande efficacité. Voici quelques bonnes idées pour nettoyer parfaitement et intelligemment son intérieur tout en limitant les risques d’allergies, et sans casser sa tirelire.

Le bicarbonate de sodium

C’est LE produit naturel absolument indispensable pour entretenir son intérieur car il sait tout faire. D’origine minérale, l’hydrogénocarbonate de sodium ne présente aucune nocivité pour l’environnement. Il ne pollue donc ni l’air, ni les nappes phréatiques. Très légèrement abrasif, il permet de récurer les surfaces en douceur. De plus, il est fongistatique, ce qui signifie qu’il inhibe le développement de champignons pathogènes.

D’une grande polyvalence et parfaitement hydrosoluble – c’est-à-dire qu’il est soluble dans l’eau -, le bicarbonate de sodium est capable de :

  • Désodoriser,
  • Décrasser,
  • Détartrer,
  • Détacher.

Il s’utilise dans toutes les pièces de la maison, au garage, au jardin. Non agressif, on peut l’utiliser à peu près sur tout, à l’exception des meubles cirés et de l’aluminium. Il remplace donc les produits chimiques pour l’entretien de nombreuses surfaces, de multiples matériaux et des textiles (Inox, plaques de cuisson, faïence, tommette, marbre, moquette, miroirs, vitrages, intérieur du réfrigérateur, mobilier de jardin, voiture, lainage, soie…).

Le bicarbonate de sodium permet aussi d’adoucir l’eau et il agit comme un blanchissant non agressif. On peut donc sans crainte l’utiliser pour laver le linge, à la main comme en machine.

Le savon noir

En plus d’être un excellent produit cosmétique, le savon noir – originaire du Maroc – est obtenu à partir d’un broyat d’olives macérées dans la potasse et le sel. C’est une solution 100 % naturelle qui mousse suffisamment mais sans excès permettant de :

  • Dégraisser,
  • Nettoyer,
  • Détacher.

Il peut être utilisé pour nettoyer les sols après avoir été dilué dans l’eau chaude selon les indications portées sur le flacon. On peut également déposer une petite quantité de savon noir pur sur une éponge humide afin de venir à bout de salissures incrustées.

Le vinaigre d’alcool

Il peut être dilué à raison d’un volume de vinaigre blanc pour 2 volumes d’eau ou bien utilisé pur si l’on souhaite obtenir une préparation décapante. Réputé pour son efficience, le vinaigre d’alcool est une bonne solution pour :

  • Détartrer,
  • Désodoriser,
  • Faire briller,
  • Eliminer la rouille,
  • Neutraliser le calcaire de l’eau.

Il peut être associé au bicarbonate de soude si l’on souhaite obtenir une préparation effervescente anticalcaire efficace.

Attention toutefois lorsque l’on a recours à des produits acides, même s’ils sont 100 % naturels. Ils ne doivent pas, par exemple, être appliqués sur certaines surfaces comme la pierre ou encore le marbre. Quant à leur manipulation, elle exige des précautions car tout produit acide peut s’avérer irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.

L’huile d’olive

On connaît l’excellente réputation de l’huile d’olive sur l’organisme, sur la beauté de la peau et des cheveux. Mais de nombreux consommateurs ignorent qu’elle est également incontournable pour magnifier les meubles en bois.

Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur un chiffon sec et doux non pelucheux de type microfibre, et de le passer sur ce type de mobilier. L’huile d’olive permet donc de dépoussiérer, nourrir et lustrer le bois. Elle ravive aussi la teinte des bois clairs et est capable d’éliminer les auréoles laissées par de l’eau sur un buffet, un plan de travail ou une table.

L’eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène

C’est le produit d’entretien naturel idéal pour faire rutiler tous les éléments en émail de la salle de bain et des toilettes. Elle agit comme un détergeant, détache, assainit et fait briller toutes les surfaces émaillées. Elle est tout aussi idéale pour détacher et reblanchir la vaisselle ainsi que les meubles en plastique comme la table du salon de jardin et les fauteuils ou encore le pied de parasol.

Avec l’eau oxygénée, il est enfin possible de détacher des vêtements et du linge de maison et de leur redonner l’éclat du neuf. Tout textile qui a été traité avec de l’eau oxygénée doit impérativement être bien rincé.

L’argile verte

Très absorbante, l’argile s’utilise à sec. Elle est vraiment très efficace pour éliminer des taches de graisse sur tapis et moquettes, meubles en bois, cuir et matériaux poreux, et elle respecte tous les matériaux et les textiles même les plus délicats.

Le dentifrice

Le dentifrice est très utile pour nettoyer la semelle du fer à repasser et faire disparaître des rayures sur différents matériaux comme le métal, le verre, un miroir. C’est aussi un super détachant adapté aux vêtements car il peut venir à bout de traces de rouge à lèvres, de graisses, de thé, d’encre et même de vin.

La farine

Le fort pouvoir absorbant de la farine en fait un produit parfait pour dégraisser les ustensiles de cuisine et même la friteuse. Il suffit de saupoudrer une surface grasse avec de la farine, de laisser agir pendant 4 à 5 minutes, puis de passer une éponge humide pour nettoyer normalement.

La farine est aussi efficace pour faire briller la robinetterie et l’évier en inox. Elle peut même éliminer une tache de vin sur un vêtement, une nappe ou une table. Il suffit de saupoudrer la tache de vin avec de la farine puis d’observer un temps de séchage suffisant pour que ce forme une sorte de pâte. On retire ensuite la pâte délicatement, puis on nettoie le textile ou le meuble comme d’habitude.

Le jus de citron

Selon les besoins, le jus de citron peut être utilisé pur ou dilué dans un peu d’eau, voire associé au bicarbonate de sodium ou au vinaigre blanc. Il fait partie des produits naturels très connus pour son utilité en termes d’entretien maison. On recourt au citron pour :

  • Eloigner les mites des placards,
  • Nettoyer les surfaces vitrées,
  • Détartrer,
  • Décaper,
  • Faire briller,
  • Dégraisser,
  • Assainir,
  • Blanchir les textiles,
  • Désodoriser.

Bien qu’acide, le jus de citron respecte toutes surfaces. On peut en user et en abuser, notamment pour nettoyer et parfumer la poubelle comme le frigo.

Le savon de Marseille

On ne présente plus cet incontournable utilisé depuis des lustres tant pour l’entretien du linge que celui des sols. C’est le détergeant idéal car il est respectueux de l’environnement. Il respecte aussi toutes les surfaces et les textiles, et il n’irrite pas la peau. On l’utilise au quotidien pour nettoyer plan de travail, casseroles, poêles, porte du four, plaque de cuisson, etc.

Le savon de Marseille est un excellent dégraissant. Sous forme liquide, on peut l’associer au jus de citron afin d’obtenir un produit nettoyant cuisine qui sent bon le frais.

Il existe bien d’autres solutions naturelles pour un entretien au top, à l’image de l’oignon par exemple qu’il suffit de couper en deux, de saupoudrer chaque moitié de sucre fin puis d’en frotter la fonte rouillée pour la rénover. De la même façon, l’oignon permet d’éliminer efficacement la rouille sur des outils de jardin, des ustensiles de cuisine comme les couteaux, les ciseaux ou encore sur les anciens robinets.

Désormais, chacun d’entre nous va pouvoir réviser sa liste de courses, réaliser des économies, gagner du temps et agir utilement pour la planète ! Grâce à toutes ces solutions naturelles pour entretenir la maison il n’est plus nécessaire de passer des heures à comparer les centaines de produits chimiques dangereux et onéreux dont regorgent certains rayons des grandes surfaces.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : FtreTL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture