Comment transformer son garage en bureau ?

Garage devenu magasinAménager son garage est un moyen simple de valoriser ses mètres carrés. Tout en conservant un bel espace de stockage, il devient alors une pièce supplémentaire, vaste et utile à toute la famille.

Avec l’ajout d’une source de lumière naturelle, un sol et des murs rénovés ainsi que des dispositifs de rangement bien pensés, cet ancien débarras se transforme en une véritable pièce à vivre ! Comment procéder ?

Installer une baie vitrée

Pour apporter la lumière naturelle indispensable à votre future nouvelle pièce – c’est un bureau, pas une cave ! – il est possible par exemple de remplacer la porte de garage par une baie vitrée. Cette dernière apportera à elle seule une très grande luminosité à la pièce.

Pour ce type de transformation, il est à priori essentiel de faire appel au savoir-faire de professionnels : une telle fenêtre faite sur mesure ne s’improvise pas ! Bien la choisir est primordial : de préférence coulissante par souci pratique, son aspect extérieur doit être en harmonie avec la façade. Un matériau neutre tel que l’aluminium se prêtera bien à cet usage. Et pour assurer la sécurité du lieu, un volet roulant solide et performant peut être ajouté. En termes de coût, compter minimum 3 000 € pour une baie vitrée de 4x2 mètres.

Repeindre et rénover

Dans une pièce accessoire telle que le garage, les peintures et revêtements sont souvent vieillots et réduits à leur plus simple expression ! Un petit coup de neuf est la première étape pour commencer sur de bonnes bases : repeindre le plafond en blanc "rafraichira" et permettra d’agrandir l’espace.

Côté sol, oubliez le vieux carrelage moche et froid : place à l’enduit qui, une fois peint, apportera une touche de modernité. Ce type de ragréage, vendu prêt à l’emploi, est un produit facile et rapide à poser – compter 4 kg au mètre carré environ. Enfin, terminer par 2 couches de peinture de sol. Les murs, eux, seront simplement repeints de la couleur du plafond, pour un effet propre et lumineux.

Bureau aménagé dans un garage

Des rangements sur mesure

Les solutions de rangement devront bien sûr être sur mesure : à moins de tout découper vous-même, les magasins Ikea proposent notamment des options pour composer des rangements adaptés à chaque espace.

Pensez à prévoir un agencement des meubles en fonction de leur utilité : un grand placard encastré, pourvu de nombreux tiroirs et quelques grandes portes, accueilleront outils, pièces détachées et effets de ménage.

On pourra choisir (ou peindre) ce placard d’une couleur identique à celle du sol et/ou des murs, ou dans une teinte naturelle : le bois blond (chêne ou merisier) a pour effet de "réchauffer" avantageusement les sols unis. Même conseil pour le bureau. Personnaliser son mur de rangement est aussi un moyen de trancher avec le reste de la pièce : tout est permis !

Autres usages possibles

Ici aménagé et réagencé en bureau, le garage aurait tout aussi bien pu devenir une chambre d’amis, une seconde entrée ou un jardin d’hiver (grâce à sa porte fenêtre !) ; il convient de fixer l’usage de cette nouvelle pièce en fonction des besoins de la famille. Il peut d’ailleurs s’agir d’un espace mixte, alternant concentration et détente selon les moments de la journée. Un vrai "rab" de mètres carrés !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Lea le 05/02/2014 à 08h44
Transformer son garage en bureau certes, mais il ne faut pas avoir de voiture :) , en tous les cas faites attention au froid par le sol, les garages étant souvent très mal isolés au sol, vous risquez d'avoir très très froid aux jambes en hiver...

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2pztLW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Pont thermique : définition, comment résoudre le problème ? Pont thermique : définition, comment résoudre le problème ? Maillons faibles de l’isolation des maisons, les ponts thermiques sont responsables de la hausse des dépenses en énergie sans parler de l’inconfort qu’ils génèrent chez les occupants du...
  • Comment réaliser une dalle béton ? Comment réaliser une dalle béton ? Pour un aménagement intérieur (garage, pièce en extension...) ou extérieur (abri de jardin, terrasse...), il est tout à fait possible que vous ayez besoin de faire une dalle béton : vous pouvez...
  • Comment vitrifier un parquet ? Comment vitrifier un parquet ? Applicable autant sur un parquet neuf qu’un parquet ancien, le vitrificateur est un film fin qui imperméabilise et protège le revêtement tout en le rendant plus résistant aux taches et à...
  • Isolation phonique et acoustique des pièces de la maison Isolation phonique et acoustique des pièces de la maison Pour des raisons d'économie d'énergie, on a surtout parlé de l’importance d’une bonne isolation thermique des logements, en oubliant souvent de tenir compte de l’isolation phonique de la...