Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Décoration > Décoration salon > Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ?

Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ?

Comment choisir la couleur de peinture pour un salon ?

On ne conseille à personne de poser une couleur sur ses murs juste parce qu’elle est tendance. Il faut tout d’abord opter pour des tonalités que l’on aime afin de se sentir bien chez soi.

La difficulté tient surtout dans le respect des harmonies. Même s’il n’existe pas de bonnes et de mauvaises teintes, il est clair que certains pièges sont à éviter au moment de choisir la couleur de la peinture du salon. Prenons le temps de reconsidérer les choses.

Une nouvelle couleur pour les murs du salon : les grands principes

Repeindre le salon est un bon moyen de se faire plaisir. Cela permet de rajeunir la pièce et l’on en profite généralement pour personnaliser la déco afin que son habitation ne ressemble à aucune autre. Le salon est la pièce la plus importante car on y passe beaucoup de temps en famille. C’est également là que l’on reçoit les amis pour des moments conviviaux bien agréables. Autant soigner cet espace majeur.

On essaie donc d’apporter du caractère à la pièce en appliquant deux couleurs de peinture différentes plutôt qu’une seule et même couleur sur tous les murs. Certaines associations peuvent faire la différence, comme par exemple :

  • Rouge et violet pour une évocation du luxe dans toute sa splendeur,
  • Ecru et chocolat pour créer une ambiance apaisante et élégante,
  • Blanc et noir pour jouer la carte des contrastes et ajouter une note design,
  • Noir et paprika pour la touche vibrante…

Ce qui marche bien aussi est le camaïeu pour un effet cocooning réussi. Le bleu ou encore le rose poudré s’y prêtent particulièrement, apportant au salon une note de raffinement qui a de quoi séduire.

De la peinture pour une mise en valeur du salon

La peinture peut, par sa teinte, valoriser une alcôve qui jusqu’alors passait totalement inaperçue ou tout autre détail architectural comme une voûte, une colonne, une ancienne poutre, des moulures ou un bow-window.

Une couleur flashy - comme le bleu électrique et l’orange - est à poser avec modération, c’est-à-dire par petites touches pour rythmer la déco. Elle est capable de rehausser la couleur principale si celle-ci a été choisie spécifiquement dans des tons naturels. Du coup, le mobilier lui-même joue les stars. Dans ce cas la peinture n’est qu’un faire-valoir et doit savoir se faire oublier. Elle n’est alors que prétexte à accentuer un détail, un tableau, une sculpture, une table de créateur ou à souligner un bel escalier.

Apporter de la lumière au salon

La lumière, encore et toujours, est au cœur du sujet. Quelle que soit la couleur de la peinture du salon que l’on choisit, elle ne doit en aucun cas assombrir la pièce. Un espace de très grande superficie ouvert sur le jardin grâce à d’immenses baies vitrées peut tolérer toutes les nuances, des plus claires au plus foncées. Cela n’est pas les cas d’un petit salon qui ne possède qu’une fenêtre donnant sur une cour. Dans ce cas, une peinture blanche ou coquille d’œuf permet de profiter malgré tout d’un minimum de luminosité.

Enfin la perception volumique ne doit pas être négligée. Selon la couleur posée, le trompe-l’œil peut être parfaitement réussi, donnant l’illusion qu’un petit salon est subitement devenu spacieux.

Valoriser son bien pour mieux le vendre

Ces conseils sont tout aussi valables lorsque l’on applique une nouvelle peinture au salon avant de revendre sa maison ou son appartement. Une grosse faute de goût peut faire péricliter la négociation.

Le relooking de son bien immobilier implique de la mesure car il est hautement préférable d’opter pour la neutralité dans laquelle les acquéreurs pourront se projeter beaucoup facilement. Et ça, c’est vendeur !

Repeindre le salon : mieux vaut confier cet art à un professionnel

Choisir la nouvelle peinture du salon est un art, la poser en est un autre ! Une application mal effectuée peut gâcher le plus beau mariage de couleurs. La peinture est ce qu’il y a de plus difficile à manier sur de grandes surfaces lorsque l’on n’est pas du métier. C’est pourquoi il est hautement recommandé de confier à un peintre expérimenté ou à un peintre décorateur de métier la pose de la peinture sur les murs du salon. Des devis de peinture peuvent être obtenus en quelques clics, gratuitement et sans engagement, grâce au formulaire en ligne.

Par La Rédaction - Publié le 09/08/2022 - Mis à jour le 15/02/2024

Obtenez un devis en moins de 5 mn !
Sélection des meilleurs artisans près de chez vous

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jimmy Parat le 08/07/2019 à 16h10

Le rouge doit plutôt être utilisé en cuisine : en effet cette couleur donne de l'énergie et permet aussi de stimuler l'appétit.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : YKYttg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment choisir ses luminaires pour le salon ? Comment choisir ses luminaires pour le salon ? Votre salon est en général la pièce la plus grande de votre habitation. C’est un lieu stratégique où il se passe beaucoup de choses en journée comme en soirée. Et vous assurer que votre...
  • Repeindre un salon : conseils, organisation et coût Repeindre un salon : conseils, organisation et coût Vous souhaitez repeindre votre salon ? Pour redonner un coup de neuf à cette pièce à vivre, cela demande un peu de préparation. Comment organiser la rénovation d’un salon sans négliger...
  • Moderniser son salon : 10 trucs et astuces Moderniser son salon : 10 trucs et astuces On aime passer du temps dans son salon, le lieu par excellence de repos et de partage. Raison de plus pour en faire un espace en phase avec son époque. Comment moderniser son salon ? En faisant...
  • 6 couleurs à éviter pour la déco du salon 6 couleurs à éviter pour la déco du salon Reposez votre pinceau ! Vous êtes peut-être en train de vous tromper de couleur de peinture… Avez-vous pris du recul et de l’inspiration au préalable ? Êtes-vous sûr de ne pas aller trop...