Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Chauffage et isolation > Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ? Avantages, inconvénients

Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ? Avantages, inconvénients

Qu'est-ce qu'une chaudière à haute performance énergétique ? Avantages, inconvénients

Bien choisir sa méthode de chauffage et l’équipement qui va avec est très important. D’une part parce que le chauffage est le premier poste de dépenses des ménages pour le logement. D’autre part, parce qu’un bon système de chauffage influence grandement le confort d’une habitation. Et enfin, parce que chauffer sa maison a des répercussions environnementales qu’il faut aujourd’hui obligatoirement considérer. La chaudière à haute performance énergétique est l’une des solutions économiques et responsables vers laquelle se tourner pour être sûr de faire le bon choix en matière de chauffage.

Qu’appelle-t-on une chaudière à haute performance énergétique ?

Une chaudière est dite à haute performance énergétique quand ce système de chauffage favorise la réduction de la consommation de combustible et donc des dépenses énergétiques. Elle répond en effet aux exigences du label « haute performance énergétique (HPE) » qui définit des normes à atteindre en matière de consommation d’énergie pour se chauffer. Les chaudières sont ainsi classées selon leur « efficacité énergétique saisonnière », appelée l’ETAS, qui est calculée en fonction du rapport entre l’énergie fournie à l’année et la quantité de combustible consommé. L’ETAS d’une chaudière à haute performance énergétique est ainsi égale ou supérieur à 90 %.

À noter qu’un nouveau label encore plus performant a vu récemment le jour. Il s’agit du « Très haute performance énergétique (THPE) » attribué aux chaudières dont l’ETAS est égal ou supérieur à 91 %.

Avantages et inconvénients d’une chaudière à haute performance énergétique

Une chaudière à haute performance énergétique est source d’économies

En raison de ses performances dues à un système de production de chauffage de grande qualité et de haute technologie, une chaudière à haute performance énergétique permet de pouvoir maîtriser au mieux sa consommation d’énergie et surtout de la diminuer. Les factures de chauffage peuvent ainsi être réduites de manière drastique, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que ce type de dépenses représente le premier poste du budget logement d’un ménage.

Une chaudière à haute performance énergétique est écologique

Grâce à sa grande technicité, une chaudière à haute performance énergétique a l’avantage de produire beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique car elle demande moins de combustibles pour pouvoir fonctionner. Ce système de chauffage répond donc parfaitement aux priorités écologiques à l’œuvre et respecte mieux l’environnement.

Une chaudière à haute performance énergétique ouvre droit à des aides financières

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement, l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique ouvre droit à des aides financières mises en place par les pouvoirs publics. À titre d’exemple, une chaudière au gaz naturel à très haute performance énergétique permet de bénéficier d’une prime à la conversion, destinée à inciter les particuliers à changer de chaudière pour une davantage respectueuse de l’environnement, mais aussi qui améliore leur pouvoir d’achat. Cette prime à la conversion comporte différents types d’aides financières : un montant compris entre 600 et 1 200 euros est octroyé aux ménages selon leurs revenus dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), une réduction de 30 % à 50 % du coût hors taxes du matériel installé, ainsi qu’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de 30 %.

Une chaudière à haute performance énergétique nécessite une bonne isolation

Une chaudière à haute performance énergétique est performante seulement si l’habitation où elle est installée bénéficie d’une bonne isolation qui évite les déperditions de chaleur et donc le gaspillage de l’énergie.

Une chaudière à haute performance énergétique a un coût élevé

Compte tenu de ses atouts en matière environnementale et les économies qu’elle permet de faire, une chaudière à haute performance énergétique a logiquement un coût plus élevé qu’une chaudière classique. Cependant, il convient de bien analyser ce coût en fonction des économies d’énergie engendrées sur le long terme, d’autant plus que les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aide à l’achat pour permettre au plus grand nombre d’acquérir ce type de chaudière aux avantages non négligeables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Qg9kjh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture