Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement de la maison > Comment faire des économies d'électricité sur les lumières de la maison ?

Comment faire des économies d'électricité sur les lumières de la maison ?

Les dépenses d’électricité pèsent lourd dans le budget des ménages. Les lumières de la maison contribuent largement au montant de ces factures d’énergie. Il existe pourtant de nombreux gestes tout simples à adopter pour maîtriser sa consommation d’électricité et vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

Comment faire des économies d'électricité sur les lumières de la maison ?

Appliquer des règles de bons sens pour économiser l’électricité des lumières de la maison

Si vous voulez faire des économies d’électricité sur les lumières de votre maison, vous pouvez dans un premier temps appliquer quelques règles de bon sens. D’abord, évidemment penser à atteindre le ou les éclairages d’une pièce quand vous la quittez. Bien sûr, il est tout aussi important d’apprendre à tout votre entourage de faire la même chose.

Ensuite, il est nécessaire de bien dépoussiérer les ampoules des lumières de votre maison pour éviter des déperditions du rendement lumineux. De la même manière, pour votre confort, et réaliser des économies d’électricité, vous devez adapter la puissance de vos ampoules à vos besoins et au type de pièce. À savoir également : privilégier les teintes claires pour la décoration de votre habitation contribue à ne pas avoir à multiplier les sources de lumière et donc à moins consommer d’électricité.

L’installation des lumières de la maison a aussi son importance en matière d’économie d’électricité et il y a le choix comme l'utilisation d'une réglette à LED mais pas seulement. Il est préférable en effet de répartir dans une même pièce plusieurs sources lumineuses directes (plafonnier, lampe de lecture, etc.) afin de ne pas à avoir à allumer toute la pièce, mais un seul point d’éclairage ciblé qui contribue à réaliser finalement des économies notoires.

Faites attention également à bien acheter des ampoules dont l’étiquetage mentionne leur faible consommation en énergie, reconnaissables par le signe « A », et en particulier les « A+ » ou « A++ ».

De manière générale, utilisez le plus possible la lumière naturelle, qui, elle, est gratuite, en, par exemple, ouvrant vos volets dès les premières heures du jour et en profitant au maximum de cette luminosité jusqu’aux dernières heures de la journée.

Pour vous aider à faire des économies d’électricité et réduire votre facture, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a édité un guide (disponible sur son site Internet) qui comporte de nombreux conseils pour limiter la consommation des équipements électriques de votre maison.

Opter pour un système d’éclairage économique

Les progrès techniques en matière d’éclairage, notamment domestique, offrent aujourd’hui de nombreuses solutions pour pouvoir réaliser des économies d’électricité conséquentes sur les lumières de la maison en particulier. Les ampoules basse consommation sont celles qui dépensent le moins d’électricité. Elles n’ont plus rien à voir avec les ampoules à incandescence classiques, ou encore halogènes, dont la gourmandise en électricité n’est plus à démontrer.

Les ampoules LED sont les plus économiques des ampoules basse consommation avec les lampes fluocompactes (LFC). On estime que les lampes à LED consomment en moyenne dix fois moins que les ampoules classiques et 90 % moins qu’une ampoule à incandescence ! De plus, les ampoules LED ont de nombreux autres avantages comme celui d’être plus respectueuses de l’environnement car elles ne contiennent ni mercure, ni gaz polluant. Elles ont aussi une durée de vie près de trois fois plus importante (environ 40 000 heures), ce qui explique leur prix plus élevé. Prix cependant vite rentabilisé et qui a également beaucoup baissé ces dernières années.

Les lampes LED sont donc aujourd’hui accessibles au plus grand nombre et elles ne demandent plus d’attendre quelques minutes pour s’allumer complétement et bien éclairer votre habitation. Enfin, les lampes LED se déclinent à l’infini pour s’adapter à toutes les pièces de la maison. Elles permettent notamment d’éclairer efficacement même vos placards, vos tiroirs, vos penderies, etc., si vous optez pour une réglette à LED par exemple, un type d’éclairage pratique et très utile qui existe dans de très nombreuses dimensions et qui convient tout particulièrement aux endroits exigus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : JqatXe

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture