Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Travaux de plomberie > Comment détartrer un mitigeur ou un robinet de salle de bain ou cuisine ?

Comment détartrer un mitigeur ou un robinet de salle de bain ou cuisine ?

Comment détartrer un mitigeur ou un robinet de salle de bain ou cuisine ?

Vrai problème dans certaines maisons du a une eau trop calcaire, les robinets sont à détartrer de façon régulière. Suivez le guide.

Le calcaire dans l’eau

Une eau calcaire a des bénéfices : elle est riche en calcium et en magnésium, minéraux tous deux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Une eau calcaire a même des vertus anti-corrosives, limitant la rouille des robinetteries.

Toutefois, une eau riche en calcaire favorise aussi le dépôt de tartre sur les canalisations et la robinetterie, pouvant conduire à une diminution de la pression de l’eau et à l’altération du fonctionnement des mitigeurs.

La dureté de l’eau

Le taux de calcaire de l’eau est appelé couramment “dureté”. Plus une eau est calcaire, plus elle est "dure". Ce taux varie selon votre localisation géographique, en fonction de la nature des sols que traverse l’eau qui arrive dans vos robinets. Un sol calcaire, dit aussi “crayeux”, charge l’eau qui le traverse en calcaire, contrairement à un sol cristallin, à base de sable ou de granite.

La dureté de votre eau est indiquée sur le rapport joint à votre facture annuelle d’eau. Mais bien souvent, une eau “dure”, ça se voit : vos robinets et mitigeurs sont couverts de taches blanchâtres. Pire, dans les recoins de robinetterie où le calcaire s’accumule pour former un dépôt épais de plusieurs millimètres, les résidus de savon ou les salissures de vaisselle s’y accrochent. Tout cela est disgracieux, voire peu hygiénique. Vous souhaitez donc détartrer vos robinets de cuisine ou de salle de bain.

Principe acido-basique

Pour traiter le calcaire, un petit rappel des cours de chimie suivis au collège est nécessaire. Le pH, le potentiel hydrogène, est l’unité qui mesure l’acidité d’une solution. Plus il est bas (proche de 0), plus la solution est acide et, inversement, plus il est élevé (proche de 14), plus la solution est basique. La neutralité est à 7.

Les dépôts blanchâtres ou jaunâtres que l’on observe sur les robinetteries sont composés de carbonate de calcium. C’est donc un produit basique qui sera traité à l’aide d’un produit acide. Cette réaction chimique transformera le calcaire en produit soluble dans l’eau.

Les produits naturels pour détartrer un robinet de salle de bain ou de cuisine

Voici les produits naturels acides que nous vous conseillons d’utiliser.

Les vinaigres sont des produits acides parfaitement adaptés au détartrage. Pour cet usage, le vinaigre blanc premier prix sera le plus approprié. Son pH est de 2,4.

Vous pouvez verser le vinaigre blanc directement sur vos robinets si les dépôts calcaires sont minces.

Pour des dépôts plus épais et pour traiter des surfaces verticales sur lesquelles le vinaigre coule, vous pouvez imbiber de vinaigre un morceau de papier essuie-tout replié sur lui-même, vous le laissez ensuite poser quelques minutes. Vérifiez l’action du vinaigre en rinçant abondamment puis en essuyant avec un chiffon sec la surface.

Si des dépôts persistent, vous pouvez d’abord frotter ces zones avec une brosse à dents imbibée de vinaigre blanc, puis replacer un papier absorbant vinaigré que vous laisserez poser, cette fois, plus longtemps (cela peut rester ainsi une nuit entière).

Le citron est un équivalent au vinaigre car son pH est le même. La différence réside dans l’odeur. Ceux qui ne supportent pas la forte odeur aigre du vinaigre préféreront le citron. Pressez le citron pour en extraire le jus et procédez de la même façon que pour le vinaigre. Pensez toujours à rincer et sécher ensuite.

Le coca-cola est un produit à l’acidité comparable au vinaigre et citron. Il peut tout à fait être utilisé pour nettoyer une robinetterie entartrée. Toutefois, choisissez-le sans sucre pour éviter des dépôts de cristaux de sucre qui risqueraient d’attirer les insectes l’été.

Si vous avez des robinets en cuivre, vous leur redonnerez de l’éclat en additionnant quelques cuillers de sel fin à votre jus de citron.

Si vous avez des robinets en laiton, c’est-à-dire en cuivre additionné de zinc, vous commencerez par frotter la surface avec un chiffon doux imbibé d’eau et de savon de Marseille, puis vous procéderez comme indiqué ci-dessus avec du vinaigre ou du citron.

Le cas particulier des produits inox

Pour détartrer des robinets en inox, il vaut mieux éviter les acides naturels et le sel qui peuvent les détériorer. S’il y a eu contact avec ces produits, il est préférable de nettoyer immédiatement la surface sous peine d’y voir apparaître des taches blanches, voire même de petits trous. Tout dépend de la qualité du métal inox employé.

Préférez un détartrage qui remplace le vinaigre et le citron par du bicarbonate de soude.

Précautions d’emploi

Les produits naturels acides réagissent avec les matériaux basiques. Les cuisines peuvent comporter des plans de travail en marbre. Généralement traités en surface pour résister aux acides culinaires, il faut cependant vérifier que de tels matériaux qui ne n’auraient pas reçu de traitement de surface n’entrent en contact avec le vinaigre ou le citron.

Si l’un des produits mentionnés dans cet article entre en contact avec l’oeil, il faut immédiatement le rincer abondamment avec du sérum physiologique, ou à défaut de l’eau du robinet.

Éviter le retour du tartre

Une fois que vous avez détartré vos robinets, si vous souhaitez conserver leur bel aspect brillant, vous avez deux options :

  • soit les sécher au chiffon doux après chaque usage, ce qui peut être à la longue fastidieux,
  • soit installer un système pour traiter et rendre votre eau plus douce.
Par La Rédaction - Publié le 09/07/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Julien le 20/02/2014 à 12h31
Après le froid de l'hiver on n'est plus habitué à autant de soleil, c'est important de s'en protéger grâce aux stores.
Le store banne est très agréable sur une terrasse, plus de souci d'ombre que l'on connaît avec les parasols à déplacer en même temps que le soleil !
Écrit par Jerome le 07/05/2015 à 12h39

Bonjour,

Ces images sont magnifiques. Ces informations m’ont donné pas mal d’idées afin de rendre mon logement encore plus beau.

A+

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : BExFRb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment détartrer une centrale vapeur ? Comment détartrer une centrale vapeur ? Aussi performante soit-elle, une centrale vapeur est sujette à l’entartrage. L’accumulation de calcaire réduit progressivement son efficacité. Un fer entartré peut même finir par abîmer...
  • Comment détartrer une douche ou une baignoire ? Comment détartrer une douche ou une baignoire ? Si on n’y prend pas garde, le calcaire s’incruste dans nos salles de bains… Pour le déloger, pas besoin e produits chimiques coûteux et nuisibles pour l’environnement. Vous pouvez...