Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Construction et rénovation > Chauffage et isolation > Comment combattre l’humidité, moisissures et bactéries dans la salle de bain ?

Comment combattre l’humidité, moisissures et bactéries dans la salle de bain ?

Comment combattre l’humidité, moisissures et bactéries dans la salle de bain ?

Vous arrive-t’il d’éternuer ou de tousser dans votre salle de bains ? Peut-être un signe que l’humidité ambiante est malsaine… Dans une pièce humide, le développement des moisissures et bactéries finit par causer des problèmes. Lutter contre l’humidité, c’est bon pour la santé. Voici comment identifier les signes de moisissure, éliminer les bactéries, réduire l’humidité… Tout pour une salle de bain propre et saine.

La salle de bains : un nid à problèmes d’humidité

Une pièce qui cumule humidité et chaleur offre un terrain idéal au développement de certains microorganismes. L’humidité favorise moisissures et bactéries.

  • L’eau y est présente sous toutes ses formes : vapeur de douches, stagnation sur les parois, au fond du lavabo ou de la baignoire… Pour les moisissures, c’est tapis rouge ! Plus ou moins discrètement, elles prolifèrent du sol au plafond et causent des dégâts sur les matériaux et les équipements. Sans parler de problèmes de santé non négligeables.
  • Les bactéries sont liées à l’utilisation de la salle de bains. Les saletés et peaux mortes se déposent sur les supports ; les bactéries profitent de l’humidité pour s’y développer. Certains germes étant pathogènes ou allergènes, leur élimination est prioritaire.

Les effets de l’humidité : problèmes en série

Les matériaux se détériorent

Le bois en particulier supporte mal une forte humidité. Meubles et parquet souffrent et se déforment peu à peu. Le PVC résiste mieux à l’humidité mais n’échappe pas au risque de moisissure et de prolifération bactérienne. Les papiers peints se décollent. Les joints de carrelage noircissent. La peinture s’écaille et se couvre de taches de moisissure…

Attention : danger pour la santé !

L’humidité n’est pas sans effets sur l’organisme. À tout âge, on peut en subir les conséquence sous différentes formes. Les enfants et les personnes âgées ou immunodéprimées sont les plus vulnérables. Toux, éternuements, congestion nasale, irritations cutanées ou oculaires, difficultés respiratoires, maux de tête, fatigue chronique, nausées… Ces symptômes peuvent être liés à la moisissure ou à la présences de bactéries envahissantes, acariens ou autres germes. Certains symptômes peuvent s’aggraver. Des problèmes respiratoires réguliers, par exemple, finissent par gêner la bonne oxygénation des poumons. Ne prenez pas ces problèmes à la légère ; une salle de bains saine ne doit pas présenter un taux hygrométrique supérieur à 50 %.

Humidité dans la salle de bains : comment la réduire ?

Au quotidien, certaines bonnes habitudes sont reines pour réduire efficacement le taux d’humidité d’une salle de bains.

Aérez la salle de bains après la douche

Si votre salle de bains a des fenêtres, ne les laissez pas fermées. Juste après une douche ou un bain, ouvrez largement les fenêtres pour réguler la température et évacuer l’humidité. Au moins 15 minutes, le temps d’aller prendre votre petit-déjeuner. Plus longtemps si possible. Si votre salle de bains est aveugle, gardez la porte grande ouverte. En réalité, il est nécessaire d’aérer une salle de bains chaque jour, même quand vous ne prenez pas de douche.

Utilisez la ventilation

Elle est particulièrement utile dans les salles de bains sans fenêtres. Si vous disposez d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée), veillez à ce qu’elle soit allumée juste après l’utilisation de la salle de bains. Quant à la ventilation naturelle, nettoyez-la régulièrement pour qu’elle garde son efficacité. La ventilation empêche la formation de condensation et régule la température.

Séchez les parois

C’est une méthode simple et efficace pour empêche l’humidité ambiante. Toute l’eau qu’on laisse sécher naturellement s’évapore et se transforme en condensation. Prenez une minute pour essuyer les parois humides avec une raclette ou un chiffon sec.

Régulez la température de l’eau

Pour cela, installez sur votre douche un robinet thermostatique. Il a l’avantage de réguler automatiquement la température de l’eau, ce qui limite la formation de vapeur. En prime, il vous fait faire de belles économies d’eau.

Chauffez la salle de bain

Quand vous prenez votre douche, c’est le moment d’essayer de limiter la condensation. En hiver, chauffez la salle de bains à 22 degrés au moment de l’utiliser et à 17 degrés le reste du temps. Si vous en avez un, le chauffe-serviette peut suffire. La chaleur fait barrage à la formation de gouttelettes de vapeur.

Ne négligez pas le grand nettoyage hebdomadaire

Une fois par semaine, brossez la douche et le lavabo avec un produit adapté. Passez un coup de jus de citron ou de vinaigre sur les joints. Éliminez les poussières, qui sont des réserves de spores à moisissures. Nettoyez et désinfectez le sol. Lavez rideau de douche et tapis de bain.

Stockez hors de la salle de bains les objets inutilisés et craignant l’humidité

Stockez hors de la salle de bains les objets inutilisés et craignant l’humidité, ou du moins placez-les en hauteur. Si la vapeur d’eau les atteint, ils peuvent subir un développement de germes ou de moisissures. Les draps de bains notamment doivent être conservés au sec. Veillez aussi sur les produits cosmétiques ou les médicaments, qui peuvent s’altérer sous l’effet de l’humidité.

Utilisez un déshumidificateur d’air

Qu’il soit à absorption ou à condensation, cet appareil capte l’humidité, stoppant au passage la prolifération des bactéries. L’absorbeur d’humidité emprisonne les gouttelettes d’eau en suspension et les stocke dans un bac. Dans le même temps, il rejette uniquement l’air. Rien de tel pour assainir l’atmosphère humide d’une salle de bain.

Isolez correctement votre salle de bains

Dans certains cas, rénover l’isolation est la manière la plus efficace de réduire l’humidité. Et la facture de chauffage, par la même occasion. C’est l’occasion de poser des revêtements étanches et d’installer des double-vitrages. Choisissez des revêtements résistants à l’humidité, hydrofuges et imputrescibles.

Repoussez l’ennemi n° 1 : la moisissure

Dès que vous repérez des signes de moisissure, il est préférable d’intervenir rapidement. Sa prolifération est néfaste pour les matériaux et toxique pour les usagers de la salle de bains.

Comment repérer les signes de moisissure ?

Certains signes indiquent clairement un début de moisissure. Pendant la douche, vous remarquez une buée persistante sur les fenêtre et miroirs. Les murs présentent une décoloration, des points noirs ou des taches jaunes. La condensations s’installe sur les parois. Ça sent le moisi, le renfermé. Les peintures se fissurent, les papiers peints cloquent et se décollent. Le carrelage se couvre d’une substance visqueuse. Mesurez le taux d’humidité : s’il dépasse 50 %, le risque de moisissure est grand.

Quels sont les différents types de moisissures ?

Il est utile de savoir reconnaître les différentes moisissures qui peuvent coloniser une salle de bains. Certaines sont plus toxiques ou dangereuses que d’autres.

  • La moisissure blanche se trouve sur la peinture, le carrelage, le plafond, le bois, l’isolant, le tapis… Cette substance blanche, poudreuse ou plumeuse, peut causer allergies, problèmes respiratoires, maux de têtes ou irritations des yeux. Le Geotrichum, une espèce de moisissure blanche qui prolifère dans l’air, peut même provoquer des infections pulmonaires graves. Les moisissures blanches sont peu visibles mais très toxiques. Il peut s’agir des espèces Pénicillium ou Aspergillus, mais aussi d’un stade précoce de moisissure noire.
  • La moisissure noire présente deux espèces principales. La plus fréquente, Stachybotrys Chartarum, est inoffensive pour la santé. Mais sans 10 % des cas, il s’agit de Stachybotrys : un poison particulièrement toxique. Sa capacité à proliférer en douce, cachée derrière les murs, carrelages ou cloisons sèches, en fait une substance d’autant plus redoutable. On l’observe sur les joints et les murs. La moisissure noire raffole des matériaux riches en cellulose, tels que les cloisons sèches, les papiers peints ou les boites en carton. Vous la verrez également courir le long d’une ligne de calfeutrage, sur les joints entre les carreaux ou sur les rebords de fenêtre métalliques. Toxique ou pas, ne laissez pas cette moisissure noire s’installer.
  • La moisissure rose, qui peut également être rouge plus ou moins foncé, forme un film sur le sol de la douche ou sur toute surface en contact avec l’eau, du sol au plafond. En réalité, il ne s’agit pas d’un champignon mais d’une bactérie, Serratia marcescens. Elle apprécie les ambiances moites et se nourrit de résidus de savons, de shampooing, de cheveux et de poils. La moisissure rose est l’une des plus toxiques. Plus rare, elle est pourtant particulièrement dangereuse pour les personnes âgées ou les enfants. Cette moisissure rose ou rouge est responsable de maladies respiratoires et d’infections gastro-intestinales et urinaires. C’est une bactérie tenace et difficile à nettoyer. Raison de plus pour la traquer dès que vous la voyez apparaitre. Un brossage au détergent s’impose. Pour la contrer, supprimez son garde-manger en nettoyant à fond la douche, la baignoire et le lavabo après chaque usage.
  • La moisissure verte aime les salles de bains chaudes et humides. Il s’agit principalement de l’espèce Aspergillus Niger. Elle cause notamment des troubles respiratoires graves (l’aspergillose), des symptômes asthmatiques ou des affections neurologiques. La toxicité de cette moisissure impose de la traiter avec précautions. Elle est difficile à nettoyer et exige un équipement de protection pour éviter toute inhalation de ses spores.

Quelles sont les zones propices aux moisissures ?

Dans une salle de bains, toutes les conditions sont réunies pour leur prolifération. Humidité, chaleur, confinement, résidus : c’est le paradis des moisissures ! Certains points difficiles d’accès, qui sèchent moins vite, sont encore plus propices. Mais les moisissures colonisent tout : les joints de carrelage, les murs, le plafond, le lavabo, les toilettes, etc.

Dans la douche, la moisissure est un cauchemar ! Elle est difficile à nettoyer et se reforme rapidement. Elle se développe derrière les plinthes ou sous les dalles de douche, dans les coins… Le foyer de moisissure commence souvent dans les résidus de savon coincés dans la bonde. Et comme petite moisissure devient grande, toute la douche est vite infiltrée. Les joints de douche, spécialement vulnérables, sont à changer s’ils sont atteints.

Salle de bains : comment supprimer la moisissure ?

Pour vous débarrasser des moisissures, ne lésinez pas sur le nettoyage. Dans les cas extrêmes, s'il faut traiter en profondeur, faites intervenir un professionnel. La plupart du temps, vous en viendrez vous-même à bout, à condition d’utiliser des produits adaptés.

Nettoyage : adoptez un produit tueur de moisissure

  • Eau chaude et bicarbonate de soude. C’est le nettoyant de base, à la fois puissant, naturel et bon marché, sans risque pour la santé.
  • Eau de javel. Ce produit super efficace est à manipuler avec précaution. Equipez vous d’un masque et de gants, portez de vieux vêtements et ventilez la salle de bains. Diluez l’eau de javel et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur les zones moisies, laissez sécher, vaporisez de nouveau puis brossez la surface. Rincez, jusque’à ce que les moisissures disparaissent.
  • Vinaigre blanc. Il a l’avantage de nettoyer la moisissure tout en l’empêchant de se reformer. Ce nettoyant naturel s'utilise non dilué ; il ne présente aucun danger pour la santé. Vaporisez le vinaigre sur le moisi, laissez reposer une heure, essuyez avec une éponge et de l’eau chaude, séchez avec une serviette. En prévention, vaporisez du vinaigre sur les zones à risque une fois par mois.
  • Borax (borate de soude). Ce nettoyant s’applique sur des zones que vous aurez d’abord aspirées avec un aspirateur à filtre HEPA. Mélangez une tasse de borax dans 4 litres d’eau et appliquez ce mélange au pinceau. Puis essuyez. Ajoutez un peu de vinaigre blanc en prévention.
  • Ammoniac. Ce produit ne doit pas cohabiter avec l’eau de javel, au risque de provoquer une réaction chimique hautement toxique. Par précautions, l’ammoniac s’utilise pur. Après l’avoir vaporisé, brossez la zone, frottez bien. Laissez sécher une ou deux heures, pièce largement ventilée, et essuyez soigneusement.
  • Peroxyde d’hydrogène. Encore un produit qui sent fort et mauvais ! Ouvrez les fenêtres. Dans un flacon opaque noir (car ce produit craint la lumière), mettez 3 % de peroxyde avec de l’eau et un peu de vinaigre blanc. Vaporisez sur la moisissure, laissez agir 20 minutes. Une fois que tout a disparu (en quelques heures), nettoyez la surface.

Prévention : entretien et hygiène

  • La meilleure prévention est le nettoyage régulier de la salle de bains. Au moins une fois par semaine, nettoyez les coins et les recoins. Objectif : éviter l’humidité et la formation de dépôt calcaire. Nettoyez le sol, la douche (ou la baignoire), le lavabo, les joints de carrelage, les joints de silicone, bref tous les spots de moisissure. Passez la raclette sur les parois de la douche après chaque utilisation. Rincez les résidus organique et les restes de savon.
  • Reportez-vous aux conseils précédents pour réduire l’humidité de la salle de bains. Aération, ventilation, chauffage, séchage, tout ça…
  • Soyez vigilant sur les règles d’hygiène dans la salle de bains. Notamment, éliminez régulièrement les produits cosmétiques périmés, les vieux savons et shampoings, qui sont des foyers de moisissures. Stockez-les à l’abri de l’humidité. Ne gardez dans la salle de bains que les produits en cours d’utilisation. Les autres, conservez-les plutôt dans une pièce sèche.
  • Nettoyez la moisissure dès qu’elle apparaît.

Refoulez l’invasion des bactéries, ennemi n° 2

L’humidité ne favorise pas que les moisissures. Ne nombreuses bactéries prolifèrent dans une salle de bains. Là encore, le combat se livre en deux temps : élimination et prévention.

Pour éliminer les bactéries : le nettoyage

Pour désinfecter, l’eau de javel est votre meilleure alliée.

  • Comme pour les moisissures, il vous faut nettoyer la douche à fond, puisque des germes peuvent y proliférer facilement. Passez la raclette et séchez les parois. Lavez de même le lavabo et la cuvette des toilettes (si elle se trouve dans la salle de bains).
  • Les surfaces textiles sont également à surveiller. Lavez régulièrement en machine le rideau de douche et le tapi de bain. Entre chaque douche, veillez à ce que le rideau ne soit pas replié encore humide. Le tapi, faites-le sécher sur un étendoir. Passez-le en machine souvent et n’hésitez pas à le désinfecter de temps à autre.
  • Le robinet est un foyer de germes particulièrement riche, compte tenu du nombre de mains sales qui le manipulent à longueur de journée. Désinfectez-le souvent avec du vinaigre blanc et de l’eau bouillante.
  • Les serviettes de bain sont à changer au moins une fois par semaine. Certains staphylocoques s’y vautrent avec délectation… Règle de base pour éviter la transmission de micro-organismes : on ne partage pas les serviettes. Dès qu’un membre de la famille est malade, changez les draps de bains pour éviter la propagation. Après usage, étendez-les sur un sèche-serviette. Ne les laissez pas en bouchon : les bactéries s’installent dans les plis humides. Et comme le lavage en machine ne suffit pas à neutraliser tous les germes, n’hésitez pas à faire un lavage à l’eau bouillante et à l’eau de javel, ou à utiliser un désinfectant à textile.
  • Si la cuvette de WC se trouve dans la salle de bains, veillez à toujours fermer le couvercle quand elle n’est pas utilisée. Y compris au moment de tirer la chasse d’eau. Avec cette précaution, vous éviterez le nuage de bactéries qui se forme à chaque évacuation de la cuvette. Ce fameux « toilet plume » se propulse jusqu’à 6 mètres de hauteur et reste en suspension pendant deux heures, durant lesquelles il reste contaminant. Inutile de favoriser le dépôt de bactéries sur les équipements qui servent à votre toilette quotidienne…
  • Désinfectez régulièrement votre matériel de rasage. Comme vous le manipulez quotidiennement, la prolifération de bactéries pourrait vous causer des problèmes de peau, entre autres.
  • Et la brosse à dents ? Changez-la souvent. Au bout de 3 mois, une petite brosse à dents héberge déjà 10 millions de bactéries ! Faites-la sécher verticalement dans un gobelet, jamais à plat sur le bord du lavabo. Et on évite les contacts entre brosses à dents.
  • L’éponge fleur à douche (Loofah) : comme elle sèche lentement, c’est un super spot à bactéries ! Faites-la tremper dans un bain d’eau de javel et eau chaude pour la désinfecter. Ne la posez pas sur le bord de la baignoire, mais toujours suspendue. Et quand vous l’aurez jetée, n’en rachetez pas. Ce sera ça de moins à nettoyer.
  • Éliminez de la salle de bain tout ce qui ne sert plus. Les vieux jouets de bain, les produits périmés, les accessoires abimés, le linge de toilette usé, les vieux souvenirs de vacances… Une salle de bain saine ne s’embarrasse pas de ces nids à poussière et à bactéries.
  • Pensez à désinfecter ces petits objets qu’on manipule chaque jour : les interrupteurs et poignées de porte.
  • Un peu de vinaigre et d’eau chaude sur les joints en silicone, ça ne peut pas faire de mal.
  • Lavez vos chiffons de nettoyage régulièrement en machine, si possible à 90° C. Conservez un stock de chiffons destinés uniquement à l’entretien de la salle de bain. Cela vous évitera de propager involontairement une moisissure ou un foyer bactérien dans toute la maison.

Autrement dit, le plaisir d’une salle de bains saine et agréable ne va pas sans quelques bonnes habitudes de nettoyage et d’hygiène. Vous éviterez ainsi le développement de moisissures et de bactéries causées par l’humidité. Un combat qui demande un peu de vigilance, mais toujours victorieux !

Par La Rédaction - Publié le 27/07/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Tom le 02/07/2014 à 22h35

On conseille à nos clients l'installation d'une VMC à détecteur d'hydrométrie, si possible poser deux bouches dans la salle de bain pour bien faire circuler l'air. Dans la plupart des salles de bain, il est conseillé de refaire les joints assez souvent, tous les 4 à 6 mois, par mesure de précaution, pour éviter moisissure et bactéries, et évidemment pour l'étanchéité. Attention à l'eau stagnante aussi dans toutes les douches où la pente n'a pas forcément été prévu comme il fallait, c'est le "piège" qu'on rencontre le plus souvent chez nous, ici comme vous le dites la raclette fait bien son travail. Bon courage :)

Écrit par Jean Pierre le 26/05/2016 à 16h34

Si on est dans une maison ancienne sans VMC et si en plus on est locataire on peut assainir la salle de bain sans grand frais. Il faudra tout d'abord nettoyer sécher et repeindre.

1er cas : la salle de bain comporte une fenêtre. Là il suffira de poser un simple ventilateur électrique (comme ce qu'on utilise lors des canicules). le poser loin de toute projection d'eau, et dirigé vers la douche ou la baignoire.

Une fois la douche terminée, ouvrir en grand la fenêtre et en même temps, faire fonctionner le ventilateur jusqu'à ce que la salle de bain soit sèche (on peut contrôler avec un hygromètre.

2ème cas : pas de fenêtre, mais une sortie haute et basse.

Là on peut perforer la cloison de la salle de bain et installer un petit extracteur de façon à lui faire pousser l'air dans la pièce. On mettra la pièce en surpression, et l'humidité s'évacuera avec la surpression par les aérations. Il vaudrait mieux supprimer l'aération basse et ne conserver que la haute. Contrôler qu'elle ne soit pas bouchée.

Il faut, dans ce cas que la porte de la pièce soit assez étanche pour que l'air ne ressorte pas.

Il faudra faire fonctionner l'extracteur pendant la douche et facilement deux heures après ou même demi journée. très efficace si l'aération haute est opérationnelle. En plus, ça ne refroidit pas la pièce puisque c'est de l'air du logement qui entre. Attention que le logement ait un minimum d'aération sinon l'extracteur serait moins efficace.

L'extracteur paut être placé entre 20 et 50 cm du sol, et loin de toute projection d'eau.

Il faudra une grille de protection car il n'y en a pas à la sortie d'air qui va habituellement dans une tuyau.

Si on met l'extracteur dans l'aération haute et qu'elle soit constituée d'un long tuyau, ce sera nettement moins efficace ou même pas efficace du tout.

Écrit par Mimi le 10/10/2017 à 16h37

Nous avons donné en location une maison par une agence sociale. La maison a été remise en état voici environ 5 ans, la salle de bain à nouveau mise en ordre voilà environ 3 ans, nous avons reçu les photos. La locataire est partie et nous constatons que celle ci est abîmée par manque d'aération alors qu' une nouvelle fenêtre basculante avait été installée, la paroi de douche cassée, le murs sale. Qui doit la remettre en état et que faire ?

Écrit par Jean-Pierre le 06/12/2017 à 16h16

Il faut absolument installer une VMC avec une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Avoir un passage d'environ 10 à 12 mm sous les portes intérieures, et avoir une aération en haut des fenêtres des chambres, et au moins une du séjour, (la plus éloignée de la porte de la pièce).

Sinon, ne comptez pas sur les locataires pour renouveler l'air. Il y en a très peu qui le feront. Après la douche, la pièce ressemble à un bain de vapeur, ils referment bien la pièce et tout pourrit.

En location, il ne faut même pas réfléchir, on place une VMC si on veut être tranquille.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : hRumFF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture