Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Jardin > Le big bag une solution de stockage pratique

Le big bag une solution de stockage pratique

Comme l’année dernière, j’ai remplacé mon radiateur électrique du salon par un poêle à bois, je dois rapidement régler les problèmes de stockage de mes buches, pour les préserver de l’humidité. On m’a conseillé alors d’investir dans un big bag spécial bois de chauffage.

Pensez au big bag pour stocker vos bois de chauffage

J’ignorais l’existence des sacs conteneurs souples jusqu’il y a quelques mois de cela, lorsque je devais résoudre très rapidement le problème de stockage de mon bois de chauffage. En effet, entreposées dans un endroit non aéré et mal ventilé, les buches avaient un taux d’humidité supérieur à 20 %, avec de faibles performances de combustion. Bien sûr s’ajoutaient des émissions de fumées noires qui polluent l’environnement et encrassent mon poêle à bois. Pourtant, chaque année, au moment d’acheter les stères de bois, je prends le temps de vérifier si les buches sont bien sèches. En effet, je les choisis généralement légères et fendus, ou encore avec les écorces qui commencent à se décoller.

Malheureusement, comme je stocke le bois à même le sol dans ma cave, les bûches deviennent rapidement humides après quelques mois passées dans ce local. Ainsi, pendant la saison estivale, avant l’arrivée de la période de froid, je dois sortir au soleil mon bois de chauffage, pour ne pas me retrouver avec du combustible humide tout au long de l’hiver.

Pour remédier à cette situation, j’ai demandé conseil auprès de mon fournisseur de bois. Ce dernier m’a emmené dans un de ses entrepôts, pour me montrer son système de stockage. À ma grande surprise, je me suis retrouvée en face de grands sacs souples remplis à ras bord de bois sec, alignés les uns à côté des autres.

Big bag de stockage

Qu’est-ce qu’un sac conteneur souple ?

Sans plus attendre, je me suis renseignée sur les caractéristiques de ces grands sacs. Ainsi, les bigs bags sont généralement fabriqués à base de polypropylène épais, une matière particulièrement réputée pour sa grande résistance et sa solidité. De ce fait, selon leurs tailles, ce type de contenant supporte un poids très lourd pouvant aller jusqu’à 1 à 2 tonnes. D’ailleurs, pour faciliter leur déplacement d’un point à un autre à l’aide d’un chariot élévateur, les modèles utilisés par le fournisseur de bois de chauffage sont munis de sangles. Et l’usage de ces sacs conteneurs souples n’est pas seulement réservé à l’entreposage de bois de chauffage. On les utilise également pour transporter et pour acheminer les matériaux de construction comme les gravats, le ciment ou le sable.

Par ailleurs, ces grands sacs peuvent également servir à stocker des engrais et des graines agricoles. À la fois pratiques et économiques, les big bag sont des solutions idéales, pour remédier aux problèmes d’humidité de mes buches de chauffage. Sans plus attendre, j’ai demandé à mon fournisseur de bois les coordonnées de la société où il a l’habitude d’acheter ses sacs conteneurs. Surtout destinés au stockage en vrac des bois, il m’a recommande les modèles avec un fond, et les deux faces ventilés, en moustiquaire. Enfin, en fonction de mes besoins, j’ai la possibilité de choisir entre un grand sac retournable, ou doté d’une jupe de vidange.

(photo Alupus via Wikimedia Commons)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Nico le 12/09/2014 à 11h09

Merci Charly pour l'astuce, j'ai le même problème que toi depuis que j'ai investi dans un poêle à bois. Je reçois du bois semaine prochaine. Je vais tâcher de trouver des sacs avant.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : EH57iq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture