Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Fabriquer un nichoir à oiseaux

Fabriquer un nichoir à oiseaux

Nichoir fait maison

Même si les beaux jours arrivent, nos jardins hébergent encore des oiseaux affaiblis par l’hiver qui ont besoin de reprendre des forces. Au retour du printemps, c’est d’autant plus vrai que la saison de reproduction approche et les petits aussi auront besoin d’un abri et de nourriture.

Pour leur venir en aide, il est possible de construire un ou plusieurs nichoirs à disposer dans votre jardin.

Pourquoi créer un nichoir ?

En vue de la saison des amours, offrir un lieu adapté aux oiseaux pour qu’ils puissent s’abriter et y élever leur nichée est un service qu’on leur doit bien : avec nos constructions qui empiètent toujours un peu plus sur leur habitat naturel, il est devenu difficile pour certaines espèces de se reproduire dans de bonnes conditions.

Idéalement, la pose d’un nichoir peut être envisagée dès le mois de février afin que vos petits hôtes aient le temps de s’habituer. Vous aurez peut-être ainsi la chance de les voir vivre près de vous et, qui sait, d’assister de loin aux becquées et même à l’envol des petits. Mais attention, les oiseaux ne s’établissent pas dans n’importe quel nichoir...

Les types de nichoirs

Le type de nichoir, ses dimensions et la taille du trou d’envol devront bien sûr correspondre à l’espèce que vous voulez abriter ; autrement dit, une espèce répandue dans votre région. En fonction du type d’oiseau à "attirer" il importe de respecter une taille minimum mais le plus important reste la dimension du trou. On distingue par ailleurs 2 grands types de nichoirs, les nichoirs classiques (fermés) et les nichoirs semi ouverts. Vous pourrez ajouter un balcon-mangeoire à votre nichoir, pour offrir le gîte et le couvert à vos protégés !

Fabriquer un nichoir classique

Fabriquer un nichoir

Pour créer un nichoir fermé en bois, le matériel est simple : crayon, règle, mètre, marteau et clous, scie manuelle ou sauteuse. Côté matériau, le bois est bien sûr idéal pour son aspect naturel ; le sapin et le pin sont indiqués pour leur rapport qualité/prix et leur résistance à l’humidité (ne pas utiliser de contreplaqué qui risque de gonfler avec celle-ci).

L’épaisseur idéale du bois est d’environ 2 cm et si vous souhaitez vernir le nichoir, veillez surtout à utiliser du vernis non toxique ! Sinon, on pourra simplement laisser le boit brut ou encore badigeonner l’extérieur du nichoir avec de l’huile de lin en guise de finition. Pour la circonférence du trou d’envol, se référer au site web-ornitho.com pour plus d’informations et des exemples de plans.

Quelques astuces

Certaines formes et dimensions de nichoir conviennent à la plupart des oiseaux de jardin, toutes espèces confondues : ce sont les nichoirs multi spécifiques. Seule la taille du trou donnera alors la préférence à telle ou telle espèce – un trou d’envol carré réalisé dans un angle du nichoir est tout aussi efficace et plus facile à réaliser qu’un trou rond. Enfin, veillez à ce qu’aucun clou ne dépasse à l’intérieur du nichoir, pour ne pas blesser les petits habitants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par solene le 23/06/2014 à 18h03

C’est vraiment gentil de penser aux petits oiseaux. Chapeau ! Peu de personnes y auraient consacré un article. Dès que j’emménage dans ma nouvelle maison, je crée et j’installe un nichoir à oiseaux !

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : N8BmEd

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture