Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Gros travaux > Aménager ses combles intelligemment

Aménager ses combles intelligemment

Amènagement de combles

Lorsque le manque d’espace commence à se faire sentir dans la maison, l’aménagement des combles est une option qui peut s’envisager. Malheureusement dans mon cas, de trop gros travaux seraient à programmer pour rendre le grenier habitable.

Combles aménageables ou perdus ?

Comme dans mon cas l’extension à l’horizontale n’était pas faisable, je n’avais pas d’autres choix que d’aménager les combles pour gagner des mètres carrés tant convoités. Toutefois, mon projet ne peut être réalisable que sous certaines conditions. Et la première chose à faire est de vérifier si le grenier est habitable. Pour ce faire, la hauteur du plafond sous la charpente de bois doit-être supérieure à 1,80 mètre.

Pour des questions de confort des occupants, une inclinaison du toit à plus de 45 degrés est également nécessaire si l’on veut transformer le comble en pièce habitable. Sinon, une surélévation de la toiture est à prévoir. D’où l’intérêt de bien vérifier si l’aménagement du grenier vaut le coup car une modification de la charpente principale est synonyme de travaux lourds et donc onéreux. Mais je peux déjà m’estimer heureux : mon grenier remplit toutes les conditions.

Les éléments essentiels à prendre en compte

Je dois maintenant trouver le budget pour financer les travaux. Pour cela, j’ai souscrit un crédit avec un TAEG très intéressant dans un établissement de crédit en ligne. Allez jeter un coup d’oeil sur ce site si vous voulez en savoir plus sur cette offre de prêt. Une fois mon dossier déposé et accepté, je me suis mis à la recherche de l’artisan qui s’occuperait de la mise en état de ce nouvel espace de vie. Eh oui, malgré mes connaissances en bricolage, je préfère confier ces travaux à un professionnel.

Chambre sous combles

La raison ? De nombreux éléments sont à prendre en considération lors de l’aménagement de cette pièce. Pour une qualité de vie agréable sous les toits, tant en période estivale que lors de la saison hivernale, la pièce doit être bien isolée. Par ailleurs, des lucarnes et des fenêtres de toits seront également à installer, pour que le grenier soit bien éclairé. Et enfin, pour supporter les meubles, le revêtement de sol doit être choisi dans un matériau solide, si possible avec des propriétés isolantes. Pour tout cela, mes connaissances en bricolage atteignent leurs limites !

Des combles aménagés pour quelle utilisation ?

Une fois les lieux aménagés et donc habitables, ma toute première idée était de transformer l’espace en une autre pièce à vivre, en complément de la salle de séjour, pour y aménager un petit coin cinéma où j’installerai ma toile de projection oversize et mon home cinéma. À proximité, séparé par un îlot bar, une salle de jeux pour les enfants leur permettra d’avoir leur propre espace. Et pas de cohabitation gênante car je profiterai de mon coin cinéma que lorsque les enfants seront couchés.

Selon les besoins d’agrandissement de votre maison, les combles peuvent également être aménagés pour recevoir une chambre d’invités avec sa salle de bain moderne et cosy, avec pourquoi pas son petit jacuzzi, ou encore un coin bureau. Sinon, chez des voisins, ils ont implanté leur cuisine dans le grenier. Et l’effet est tout simplement très réussi.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par solene le 23/06/2014 à 18h03

Holà. J’entreprends actuellement des travaux pour rénover une ancienne demeure et je me demandais justement comment aménager mes combles. Voilà qui me donne des idées ! Merci pour les astuces dévoilées.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : VWqpbq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture