Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Aménagement de la maison > Crédence : donnez du style à votre cuisine

Crédence : donnez du style à votre cuisine

Avant toute chose, la fonction principale d’une crédence est de préserver le mur des éclaboussures de graisses et des projections d’eau. Toutefois, vous pouvez également faire de ce revêtement l’élément de décoration phare de votre cuisine.

Crédence : donnez du style à votre cuisine

Le stratifié ou la résine ?

Le stratifié s’installe couramment derrière le coin évier et le plan de travail. Une très bonne solution pour les personnes à petit budget, car ce matériau est vendu à des prix très attractifs chez Lapeyre. Néanmoins, ce revêtement m’a surtout séduit pour la richesse de sa palette de couleurs et de motifs. Je recommande vraiment la crédence en stratifié pour les personnes qui cherchent à personnaliser leur cuisine. Mon seul reproche ? Ce matériau supporte mal les chaleurs supérieures à 180 degrés. Ce n’est donc pas un bon fond de hotte.

Proposant également une myriade de teintes et de coloris, la résine est une excellente alternative par rapport au stratifié. De plus, ce matériau haut de gamme résiste parfaitement à la chaleur, mais surtout à l’humidité. Ainsi, en choisissant de la résine pour votre crédence, vous pouvez l’étendre jusqu’à votre espace cuisson. Je conseille fortement la résine 100 % acrylique pour sa robustesse. Par ailleurs, très léger, ce matériau est très agréable au toucher et facile à installer.

Le verre ou l’inox ?

Pour les cuisines épurées et contemporaines, le verre est la grande tendance du moment. Je craque tout simplement sur ces matériaux à la fois élégants et solides. Leurs seuls inconvénients sont leur prix de revient élevé et leur poids trop lourd, car pour une bonne résistance, l’épaisseur du verre trempé doit être de 4 à 6 millimètres minimum. D’où la nécessité de faire très attention lors de son transport et de sa pose. Pour ne pas prendre de risques, j’ai confié cette responsabilité à des professionnels.

Si depuis toujours vous rêvez d’une cuisine professionnelle, alors vous devrez opter pour une crédence en inox qui apportera peut-être la petite touche de modernité tant recherchée dans cette pièce fonctionnelle. Effet garanti. Qui plus est, en dehors d’être en vogue, l’acier inoxydable s’harmonise divinement bien avec les autres matériaux. Et cela sans parler de son côté très hygiénique puisque l’inox est le matériau antibactérien par excellence. Moi, j’apprécie particulièrement le magnifique reflet brillant de sa surface.

Le bois ou la pierre ?

Intemporel et élégant, le bois peut également faire office de crédence. Mais dans ce cas-là, pour ne pas avoir à changer le revêtement régulièrement, préférez les bois massifs comme le chêne, le cerisier et l’érable. En effet, le bois est un matériau vivant et craint malheureusement la chaleur, ainsi que l’humidité. Une application régulière de vernis est indispensable pour ne pas altérer l’esthétisme d’une crédence en bois. Bref, cette matière exige beaucoup d’entretien.

Autrement, les personnes qui recherchent l’authenticité se tournent vers la pierre. Ici le choix se fera alors entre la pierre naturelle et la reconstituée. Personnellement, pour moi rien ne vaut l’ardoise, le granit et le marbre. Pourtant, les pierres naturelles sont très poreuses et ont besoin d’être traitées à l’hydrofuge pour résister aux agressions extérieures. C’est pourquoi les pierres de synthèses conviennent mieux pour cette utilisation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Gaëlle le 27/10/2014 à 10h09

Bonjour,

Je trouve que l'inox peut s'intégrer très bien dans les cuisines des restaurants tout comme chez soi. Dans un appartement, l'inox s'intègre très bien dans les cuisines américaines et séduit notamment si vous aimez les amateurs du style contemporain.

Écrit par Guillaume le 29/03/2017 à 14h49

Je suis complètement d'accord avec Gaëlle sur le fait que l'inox peut tout à fait s'adapter dans notre cuisine. J'ai un ami qui a refait sa cuisine et il en a profité pour installer une crédence inox faite sur mesure. Le rendu est vraiment bien et l'avantage c'est que le nettoyage est très facile et rapide.

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : a8vg9E

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Faux plafond : pratique et décoratif Faux plafond : pratique et décoratif Le faux plafond, également connu sous le nom de plafond suspendu est devenu symbole de modernité et de sophistication, aujourd'hui. Mais il existe différentes sortes de faux plafonds qui se...
  • Comment installer des appliques extérieures ? Comment installer des appliques extérieures ? Il n’y a rien de plus ennuyeux de devoir rentrer dans la maison pour terminer un repas entre amis lorsque l’on ne possède pas d’éclairage extérieur. Je vais donc vous expliquer à travers ce...
  • Comment installer et poser des tringles à rideaux ? Comment installer et poser des tringles à rideaux ? Les rideaux sont des éléments très importants dans une maison. En plus d'être décoratifs, ils protègent l'intimité de ses habitants. Les rideaux sont installés aux fenêtres grâce à un...
  • Comment créer sa propre table de chevet ? Comment créer sa propre table de chevet ? Dans une chambre, un meuble (ou table) de chevet constitue un élément à la fois décoratif et pratique : pour poser une lampe, son réveil, ses livres, ses lunettes ou son téléphone... Ce type...