Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Et si nous parlions chaudières au fioul ?

Et si nous parlions chaudières au fioul ?

Jerrican de fuel

La chaudière à fioul figure parmi les modes de chauffage les plus utilisés par les Français. Toutefois, pour profiter de cet équipement sans se ruiner, il faut bien choisir le modèle. Laissez-vous guider.

Le fonctionnement de cet équipement

Si aujourd’hui les attentions sont à nouveau focalisées sur les chaudières, particulièrement celles fonctionnant au fioul, c’est parce que, par rapport aux autres modes de chauffage, cet équipement offre un très bon rapport prix/rendement. Je ne peux que recommander ce système aux propriétaires qui programment prochainement de remplacer leur système de chauffage. L’hiver dernier, j’ai équipé mon nouveau logement de ce dispositif et je me félicite encore d’avoir pris cette initiative.

En effet, en dehors d’être plutôt économique, le chauffage au fioul est aussi très pratique. Mais, comme ce type de chauffage doit être alimenté par du fioul domestique, l’installation d’une cuve de stockage est indispensable, donc il faut avoir la place de l’installer, de préférence à l’abri des regards. En plus, certaines règles seront à respecter dans le choix de l’emplacement de ce réservoir, à savoir un espace très bien aéré. Mais surtout, il ne faudra pas oublier d’équiper le local d’une porte-coupe-feu avec une étanchéité aux flammes d’une durée minimum d’une demie-heure.

Me concernant, j’ai décidé de placer ma cuve au rez-de-chaussée, car le garage est aussi un bon endroit pour cela, à condition de protéger le réservoir d’éventuels chocs. Autrement, si vous n’avez pas de place dans votre logement, vous pouvez également le placer en extérieur, dans le jardin par exemple. Mais il y a également la possibilité de l’enterrer dans une fosse. Quant au combustible de ma chaudière, c’est Qualifioul qui assure régulièrement la livraison de fioul domestique.

Conseils d’achat

Chaudière fuel à condensation

De nombreux modèles de chaudières à fioul sont disponibles sur le marché et les critères d’achat restent sensiblement les mêmes. Toutefois, le facteur principal à prendre en compte est le budget que vous envisagez d’allouer à cet équipement. En effet, si vous ne prenez pas le temps de bien comparer, le prix de cet appareil peut facilement passer du simple au double, voire même au triple.

Prudence est de mise cependant, car il faut également inclure dans les dépenses, celles qui sont liées aux travaux de raccordement de la chaudière. Mais d’ores et déjà, sachez que le coût d’installation moyen de ce système de chauffage varie de 2500 à 4500 euros. Et une fois la fourchette de prix enfin définie, vous pourrez enfin faire le tour des magasins et des sites spécialisés. Pour ma part, avec son prix, le rendement de l’appareil figure en tête de liste des paramètres de choix de ma chaudière.

Comparés aux modèles standards, les modèles à condensation seraient les plus intéressants. Sinon, la capacité de stockage de la cuve est aussi un élément important à ne pas négliger. Le volume du réservoir sera calculé en fonction des besoins de la maisonnée, c’est à dire du volume à chauffer. Enfin, avant de passer commande, je me suis également informée sur la consommation en fioul de l’équipement. Ce sont bien-sûr les modèles les moins gourmands en carburant qui seront à privilégier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Fred le 20/08/2014 à 10h53

Bonjour, je dois changer ma vieille chaudière et je me demandais si j'allais en reprendre une au fiel. Les prix augmentent presque chaque année et ma facture est relativement salée. Je suis vraiment partagée. Changer d'installation me demanderait de gros travaux.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 2Se9yC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture