Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Installer un chauffage au sol avec une chape fluide

Installer un chauffage au sol avec une chape fluide

Chauffage au sol

Excellente alternative aux autres systèmes de chauffage de par son côté économique et pratique, le plancher chauffant revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

Toutefois, pour un bon rapport performance et rendement, la pose de chapes fluides est nécessaire.

Pourquoi opter pour le chauffage au sol ?

À l’heure où les principales préoccupations sont à la réduction de la facture de chauffage et de la diminution de la consommation d’énergie, de plus en plus de particuliers s’intéressent aux planchers chauffants. Voici un système qui présente de nombreux avantages. De prime abord, que ce soit dans une nouvelle construction ou un bâtiment à rénover, le chauffage au sol est facile à installer, avec des coûts de revient dans la limite du raisonnable. De plus, comme cet équipement n’est pas apparent, ce dernier n’a pas d’incident sur l’esthétisme et sur l’harmonie d’une pièce.

Par ailleurs, le plancher chauffant est aussi réputé pour son grand confort thermique puisqu’avec cet équipement, la chaleur est diffusée de manière uniforme. Et cela sans parler des économies pouvant être faites avec ce mode de chauffage. En effet, étant donné que la chaleur est homogène, la température générale de la pièce pourra être baissée de 2 à 3 %, sans que cela ait une incidence sur le bien-être des occupants de la maison.

Seules quelques règles sont à respecter pour que ce système de chauffage soit à la fois performant, mais surtout économique : le plancher doit être enrobé de chape fluide. Car ce matériau est particulièrement réputé pour sa bonne conductivité thermique. Plus précisément, un dallage composé de ciment ou d’anhydrite sera coulé sur le plancher chauffant dans l’objectif d’améliorer son isolation thermique et acoustique. Reste maintenant à trouver le bon professionnel à qui confier cette responsabilité.

Misez sur la qualité

Chape fluide en béton

En sachant que les chapes fluides sont de plus en plus demandées, beaucoup de prestataires de services se spécialisent dans la commercialisation et la pose de ce produit. Pour être concurrentielles et afin de mieux se positionner sur le marché, certaines entreprises n’hésitent pas à casser les prix, en lésinant souvent sur la qualité de leur chape fluide. Il faut savoir aussi que l’utilisation de ce matériau n’est pas seulement réservée aux résidences des particuliers, mais se rencontre également dans le secteur public, sportif ou encore hôtelier.

Aujourd’hui Cemex est une référence incontournable en matière de chapes fluides en proposant à sa clientèle deux types de chapes fluides. La première est l’Advanci ChapFluid® Anhydrite, un mortier fluide composé de sulfate de calcium. Recommandé dans les travaux de ravoirage, de maçonnerie et de chape, l’Advanci ChapFluid® est surtout adaptée aux grandes surfaces.

Sinon, convenant à la fois pour l’extérieur et l’intérieur, ainsi que dans les milieux humides, l’Advanci ChapFluid® Ciment est un béton prêt à l’emploi agréé Avis Technique CSTB, un gage de qualité. Compatible avec tous les types de planchers chauffants, cette chape fluide s’installe très facilement puisque sa pause se fait en un seul coulage. En outre, vingt-quatre heures suffisent largement pour que le mortier fluide sèche. Ainsi, une fois ce délai passé, l’espace dallé peut déjà être emprunté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Jean Marc le 25/08/2014 à 18h03

Le chauffage au sol me parait extrêmement novateur en termes de travaux. C'est incontestablement un argument à la revente d'un bien qui en serait équipé selon moi.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : BFdaYq

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture