Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Peinture > Comment repeindre un vieux meuble ?

Comment repeindre un vieux meuble ?

Ce n’est pas la peinture que je préfère (surtout les préparatifs), mais en réalisant le très mauvais état d’un vieux meuble hérité de ma grand-mère (j’y tiens beaucoup), je n’ai eu qu’une envie c’est de la repeindre. Il s’agit d’un meuble en bois avec une partie en zinc. Le résultat est satisfaisant et surtout bluffant, puisque le meuble a retrouvé son charme d’antan.

Les préparatifs

Avant la peinture proprement dite, il est très important s’atteler à la préparation. Je conseille déjà de regrouper tous les matériaux dont vous pourrez avoir besoin. Ainsi, mettez de côté trois pinceaux, une peinture d’impression, un bâton pour mélanger, du polyuréthane, une éponge et de vieux journaux.

Une fois que vous aurez tous ces outils à portée des mains, passez au nettoyage du meuble. Le nettoyage est, je pense, une étape clé de la peinture d’un vieux meuble. Il faut pour cela prendre le temps de travailler tous les petits recoins du mobilier.

À noter que j’ai utilisé du savon et de l’eau tiède pour bien récurer le meuble. Ensuite, attendez que celui-ci soit bien sec et commencez à poncer légèrement les parties rugueuses au toucher, avant d’appliquer un apprêt sur l’ensemble du meuble, pour que la peinture adhère bien au bois.

Observez un temps de pose de 4 heures pour le séchage de l’apprêt, rajoutez une deuxième couche si nécessaire et passez enfin à l’étape de la peinture.

Meuble à repeindre

Peindre le meuble

Une fois l’étape de la préparation terminée, passons aux choses sérieuses. Cette tâche sera vraiment aisée à faire, particulièrement si les préparatifs du mobilier sont bien exécutés. Mais d’abord, vous devez choisir la nouvelle couleur du meuble.

Personnellement, j’ai opté pour le blanc qui s’harmonise bien avec le ton de mes autres meubles. Le choix de la couleur est bien sûr essentiel et si vous n’avez aucune idée, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos amis, ou chez le magasin de bricolage. Les associations de couleurs sont aujourd’hui très tendance ! Un petit conseil cependant : lors de l’achat de la peinture, n’oubliez pas de prendre en considération le style, ainsi que le ton général de la pièce.

Selon l’effet décoration que vous voulez donner, n’hésitez surtout pas à passer plusieurs couches de peinture si nécessaires. L’essentiel c’est que vous laissiez exprimer votre créativité et apportiez ainsi le maximum de touches personnelles. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! Pour ce qui est de l’application de la peinture à proprement parler, je recommande l’utilisation d’un autre pinceau que celui pour l’apprêt.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par cmonalias le 16/09/2014 à 16h51

Bravo pour le blog !

Entièrement d'accord avec toi le point critique et essentiel pour toute rénovation d'un meuble (par exemple) est le nettoyage et la préparation du support. Plus celle-ci sera effectuée avec rigueur et minutie, plus le rendu final sera valorisant !

C'est bien ce que je suis en train d'appliquer pour la rénovation d'un banc de jardin chiné il y a quelques semaines.

Dommage que l'on ai pas la concrétisation avec l'aspect du meuble après rénovation... toujours valorisant de comparer l'état de départ et le résultat, fruit d'un long travail de préparation.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : UyHigp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture