Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Chauffage et économies

Chauffage et économies

Chaudière

L’arrivée de la saison hivernale est souvent source de stress pour la majorité des Français pour ce qui est de leurs factures de chauffage. Tous les moyens sont alors mis en œuvre pour faire des économies.

Disposez-vous du bon équipement ?

Votre précédente chaudière est très gourmande en énergie et la possibilité de le remplacer se présente enfin ? Avec les nombreux choix disponibles sur le marché, prenez cette fois-ci le temps de bien choisir le modèle. En effet, comme le prix des combustibles ne cesse d’augmenter chaque année, il serait peut-être plus judicieux d’opter pour une machine qui propose un bon rapport consommation/rendement. D’où l’importance de bien réfléchir avant de fixer définitivement ses préférences sur un modèle déterminé.

Et pour les personnes qui n’y connaissent rien en la matière, il est recommandé de demander conseil au technicien qui se charge de l’entretien de la chaudière chez vous habituellement. En effet, ce professionnel peut vous aiguiller sur les modèles les plus économiques. Se spécialisant dans l’installation, le dépannage et la rénovation de chauffage, Veolia Habitat Services vous accompagnera volontiers dans cette démarche. Et pour connaître le tarif pratiqué par l’entreprise, envoyez-leur une demande de devis.

Maintenant pour ce qui est des systèmes de chauffage les plus économiques, la palme revient à la chaudière à bois, particulièrement les appareils de nouvelle génération. Aujourd’hui, parmi les combustibles utilisés, c’est le bois qui revient le moins cher. Buches, granulés ou encore sciures… provenant directement de la forêt ou encore de fabrication industrielle ce matériau se présente sous de nombreuses formes. De plus, le bois est une énergie tant renouvelable qu’écologique.

Trucs et astuces pour faire des économies de chauffage

Chauffage au bois

Toutefois, investir dans un équipement peu énergivore ne suffira pas à réduire efficacement sa facture de chauffage. Pour un rendement optimisé, le logement doit également bénéficier d’une bonne isolation thermique. Pour ce faire, la première chose à faire est de vérifier l’étanchéité de vos portes et fenêtres. C’est par ces ouvertures que l’on constate les plus importantes déperditions de chaleur. Décollement de joint et petites fissures, colmatez tout ce qui est source de courant d’air. Dans certains cas, la pose d’un double vitrage est nécessaire.

Sinon, avec des hivers de plus en plus rudes, les Français ont souvent tendance à surchauffer leurs maisons. Pourtant, dans les pièces à vivre, une température avoisinant les dix-neuf à vingt degrés suffit largement pour bien tenir au chaud. Ainsi, si jusqu’ici vous avez l’habitude de pousser un peu le thermostat de votre chaudière, baissez de seulement 1 degré votre température habituelle. Ce geste aura déjà une grande répercussion sur votre facture de chauffage.

En outre, avec les modèles de chaudières d’aujourd’hui, c’est tout à fait possible d’en programmer l’utilisation. Ainsi, dans le cas où vous passez beaucoup de votre temps en extérieur, n’enclenchez votre chauffage qu’une demi-heure avant votre arrivée à votre domicile. Laissez-le en veille lorsqu’il n’y a personne à la maison. Par ailleurs, ce n’est pas non plus la peine de chauffer l’ensemble de votre maison, surtout si c’est un grand bâtiment. Ne sont concernées que les pièces où vous serez présent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 3tpnfg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture