Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Déboucher sa douche sans produits chimiques

Déboucher sa douche sans produits chimiques

Rien de plus agaçant que de prendre sa douche en ayant les pieds qui baignent dans l'eau qui ne s'écoule pas ou pas correctement. Personnellement, je ne supporte pas, ça me dégoûte, même.

Déboucher le siphon de la douche

Ceci étant, pas facile du tout d'avoir accès au siphon de la douche et de le démonter : impossible d'ailleurs chez moi, compte tenu de la configuration de l'installation. Ce n'est pas comme un évier ou un lavabo pour lesquels il suffit de se baisser et de démonter le siphon, en dernier recours, pour le déboucher.

Pictogrammes de danger

Je me suis donc interrogée car je n'avais aucune envie d'aller acheter le produit chimique le plus connu comme déboucheur : certes, il est sans doute efficace mais à quel prix pour l'environnement et pour notre santé ?!... Quand on voit tous les symboles d'avertissement, il y a de quoi être effrayé : risques de brûlures, d'irritation, d'intoxication, et j'en passe...

Produits naturels pour déboucher une douche

J'ai repensé au bicarbonate de soude dont on dit souvent qu'il fait tout et j'ai recherché dans un petit livret que j'ai sur ses atouts. J'ai ainsi trouvé la recette pour déboucher une douche, un lavabo, un évier ou une baignoire par exemple. Pour cela, il vous faut du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc.

Déboucheur naturel de douche

Mettez vous au dessus de l'équipement sanitaire pour préparer votre mélange que vous intègrerez dans l'ordre précédemment listé, à raison d'un demi verre par ingrédient. Attention, lorsque vous verserez le vinaigre blanc, une réaction chimique va se produire en moussant, ce qui explique pourquoi vous devez être à côté de votre évacuation à déboucher. Versez ce mélange immédiatement dans le trou d'évacuation.

Laissez agir et au bout de 30 minutes, versez une casserole d'eau bouillante, puis faites couler de l'eau chaude, et normalement, tout s'évacue parfaitement bien car les bouchons de résidus (cheveux, savon) ont été détruits par l'action du mélange bicarbonate, sel, vinaigre.

Sachez aussi que de temps à autre, vous pouvez verser un peu de marc de café dans vos canalisations en faisant couler de l'eau chaude : il évite aux graisses d'adhérer donc de contribuer à boucher l'évacuation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

4 commentaires

Écrit par Jean André le 16/12/2014 à 11h17

j'ai découvert le bicarbonate de soude il y a peu et j'adore!

Écrit par Bat le 12/01/2015 à 18h28

Salut,
C'est vrai que c'est pratique et surtout c'est bio !
Des coquilles d'oeufs broyées et mélangées à du bicarbonate, c'est aussi efficace :)

Écrit par Marie Fanfan le 20/01/2015 à 07h17

nous aussi nous avons testé mais sans le gros sel c'est également efficace :-)

Écrit par Pascal le 08/06/2015 à 15h43

Bonjour

J'avoue je ne connaissais pas cette astuce, merci car j'utilise du DESTOP :-)

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 9VqQeh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture