Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Les différentes formes de tournevis et leur utilisation

Les différentes formes de tournevis et leur utilisation

Regardez dans la boîte à outils de n’importe quel bricoleur, qu'il soit amateur, passionné ou professionnel, et vous y trouverez un tournevis. Cet instrument de base est indispensable pour de nombreuses professions pour ne citer que le mécanicien, l’électricien ou le menuisier… Mais quels sont les différents types de tournevis ?

Les plats

À chaque tête de vis correspond un modèle de tournevis bien défini. Et parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, les plats sont les plus basiques et les plus couramment utilisés. Ces derniers se reconnaîtront facilement grâce à leur embout plat. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles en kit, ou la pose d’une serrure, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d’un trait formant un sillon. Mais, ce modèle est également disponible sous forme coudée, permettant ainsi à son utilisateur d’atteindre les vis difficilement accessibles aux tournevis classiques.

Les cruciformes

Également très populaires auprès des bricoleurs, les cruciformes ont hérité leur nom de leur tête en forme de croix. Pareillement aux plats, ces modèles sont généralement disponibles en 110 et 75 millimètres. Toutefois, il existe également des cruciformes de tailles inférieures destinés aux petites empreintes de vis. D’ailleurs, ce tournevis est souvent vendu en jeu. On distingue deux types de cruciformes à savoir les modèles ayant des embouts à 4 branches, et ceux ayant 8 branches permettant qu'en fin de vissage, l'embout ne vous échappe pas.

Deux types de tournevis cruciformes

Les Torx

Moins connus des bricoleurs en herbe, les tournevis Torx sont surtout utilisés, à l'origine, lors de travaux de réparation de voitures et de motos. Et la grande particularité de cet outil manuel est son empreinte en forme d’étoile à six branches. À quelques exceptions près, ce sont généralement les mécaniciens professionnels qui s’en servent.

Embouts de tournevis Torcx

Néanmoins, la construction d'une terrasse en bois composite, par exemple, peut donner lieu à l'utilisation de ce type de vis pour la fixation des petits joints entre chaque lame. De même, comme les appareils électroniques et high-tech de dernière génération sont assemblés avec ce modèle de vis, l’usage de ce tournevis va se banaliser dans les années à venir. La preuve, on en trouve de plus en plus dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces.

Les tournevis de précision

Conseillés pour le montage, le dépannage et le démontage des smartphones, des téléphones portables, des lecteurs mp3 ou encore des consoles de jeux vidéos, les tournevis de précisions sont recherchés pour leur finesse et leur délicatesse. Ces instruments sont en effet dotés d'une tige en acier résistant, à la fois magnétique et fine permettant ainsi un accès très facilité aux vis minuscules se trouvant sur les circuits et les cartes électroniques. C’est par sa précision et ses embouts (plat, cruciformes et Trox) miniatures que ce tournevis est le préféré des horlogers.

Les tournevis spécialement destinés aux électriciens

Tournevis testeur

Mais parmi les corps de métiers, ce sont sans doute les électriciens qui font beaucoup usage de cet outil. Ainsi, pour réduire les risques d’électrocution en cas de contact involontaire ou intentionnel avec une source d’électricité, les professionnels privilégient des tournevis livrés avec des manches gainés et des tiges isolées. Sinon, dans un tout autre style, à l’aide d’un petit témoin qui s’allume en cas d’une prise ou d’un circuit encore alimenté, un tournevis testeur sert à détecter la présence de courant.

Les tournevis électriques

À l’opposé des instruments manuels, les tournevis électriques offrent de nombreux avantages. En effet, équipé d’un moteur, cet accessoire s’occupe automatiquement du vissage et du dévissage. C’est particulièrement pratique, lorsqu’il y a beaucoup de vis à monter ou à démonter. Proposés en kit, ces tournevis sont de manière générale vendus avec des embouts de différentes formes et tailles. Il convient tout de même de faire la distinction entre un tournevis électrique et une visseuse, car le deuxième appareil fait souvent office aussi de perceuse.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Lwuzbx

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture