Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > Outils et outillage > 7 outils indispensables pour travailler le bois

7 outils indispensables pour travailler le bois

7 outils indispensables pour travailler le bois

Le bois est une matière noble qu'il convient de préserver, et de travailler avec respect. Pour ne pas abîmer le bois et parvenir à un résultat propre et net, des outils spécifiques existent. Nous vous proposons un tour d'horizon des outils indispensables pour travailler le bois, selon les travaux engagés et l'essence choisie.

La scie : l'outil de tous les travaux

Elle est assurément l'indispensable du menuisier, même le plus novice d'entre tous. Pas de travail du bois sans scie. Il existe de nombreuses scies différentes, d'abord des manuelles, mais aussi des électriques. On pourrait citer la scie à dos, la scie à guichet, la scie à onglet, la scie à araser, la scie à cadre, la scie japonaise, la scie sabre, la scie à ruban, la scie à chantourner, la scie circulaire, etc., et chacune d'elles présente évidemment son utilité pour un usage particulier. Mais intéressons-nous aux plus indispensables, qu'un bricoleur doit impérativement avoir dans son établi :

  • La scie égoïne : Il s'agit d'une scie à main en acier, garnie de dents triangulaires affûtées, et munie d'une poignée en bois ou en plastique. C'est la scie standard, comme on a coutume de l'imaginer, comme les enfants la dessineraient, ou comme celle que l'on retrouve sur les bûches de Noël (difficile d'imager davantage). C'est la plus polyvalente des scies, donc assurément l'indispensable;
  • La scie à monture : Elle est préférable lorsque les découpes de bois se font sur de plus importantes portions de bois, pour les bûches par exemple. Elle est plus ergonomique que la scie égoïne, et permet de couper également d'autres matières plus robustes, comme l'acier ou l'aluminium;
  • La scie sauteuse : Plus imposante et électrique, elle permet une découpe de grande précision sur toute proportion de surface, comme les plans de travail par exemple. Les courbes sont possibles et très précises. Son avantage est sa polyvalence. Elle peut découper le bois, mais aussi le PVC, le plastique, le métal, l'aluminium, ou autre;
  • La scie cloche : Grâce à son foret perceur en diamant, elle permet le perçage de trous de gros diamètre. Si elle n'est pas nécessairement indispensable, elle reste la seule capable de réaliser ce type de découpes, qui peuvent être fort utiles lorsque l'on s'essaye à la confection de meuble pour la maison.

La ponceuse, oui mais laquelle ?

Là encore, plusieurs types de ponceuses existent, et chacune présente son utilité selon le type de travaux. Toutefois, pour rester en accord avec notre sujet qui traite des indispensables au travail du bois, nous citerons la ponceuse excentrique, qui reste celle qu'il faut posséder si l'on ne doit en posséder qu'une. La ponceuse excentrique est idéale pour poncer les finitions et les surfaces planes, par exemple pour rénover un meuble ancien. Elle est très maniable grâce à une ergonomie bien pensée. Sa semelle en caoutchouc lui permet de décaper des surfaces courbes ou bombées.

Si l'on peut dire que la ponceuse excentrique est la plus polyvalente des ponceuses, d'autres existent pour un usage précis, comme la ponceuse à bande, la ponceuse orbitale, la ponceuse girafe ou encore la ponceuse à parquet.

Les outils indispensables au façonnage du bois

Il y a fort à parier qu'un ébéniste citerait une longue liste d'outils indispensables au travail du bois, mais intéressons-nous aux outils nécessaires pour les petits travaux de bricolage les plus fréquents.

  • Le ciseau à bois : Il sera utilisé pour tailler ou creuser le bois, donc idéal pour les travaux de sculpture du bois. C'est un outil ancestral qui est encore tout autant utilisé aujourd'hui. Placé en diagonale de la zone de coupe, un maillet viendra choquer le manche du ciseau, avec plus ou moins de force selon la largeur du ciseau et la coupe souhaitée;
  • Le papier de verre : Aussi appelé papier émeri, ou encore papier abrasif, il se trouve de différents grains, parfois pour poncer si le grain est gros, d'autres fois pour lisser si le grain est fin. Il remplace le racloir, qui est toujours utilisé, mais bien moins couramment désormais. Le racloir est une pièce de tôle d'acier destinée à retirer de fins copeaux de la surface du bois.

Equipements, produits, et quincaillerie pour le bois

Oui, disons le, il s'agit là d'un paragraphe plus "fourre tout", tant il y a d'autres accessoires spécifiques pour travailler le bois. Intéressons-nous à certains postes de travaux.

  • Percer du bois : Le bois est une matière tendre à percer. Aussi, une mèche à bois spécifique permettra de faire un trou propre et net. La pointe d'une mèche à bois sera fine pour venir se planter dans le bois et en améliorer l'accroche. Il existe la mèche à bois plate, la mèche à spirale unique, la mèche à trois pointes, et la mèche à bois extensible;
  • Visser dans du bois : On préfèrera évidemment visser plutôt que souder du bois. Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, et leur tête est plate et fendue. Généralement, les vis à bois sont de petit diamètre et de petite longueur. Il est également possible de visser des vis agglomérées VBA. Elles ont la particularité de pouvoir être vissées sans avoir prépercé la surface. Elles sont reconnaissables par leur tête fraisée ou bombée. Si les vis à bois pourront être en zinc, attention toutefois à utiliser de la quincaille en acier inoxydable pour les bois extérieurs;
  • Peindre du bois : Le bois est une matière poreuse. Aussi, lors de travaux de peinture sur du bois, des peintures spécialisées devront être utilisées. Pour l'extérieur (volets, portes, etc.), il faudra s'équiper de peinture glycéro pour boiserie pour une parfaite résistance à l'humidité. Pour l'intérieur, on préfèrera une peinture mate acrylique, puisqu'elle laisse le bois respirer grâce à sa qualité microporeuse. En intérieur, un vernissage des surfaces peintes permettra de protéger le bois des agressions du quotidien (tâches, rayures, chocs, etc.). En extérieur, une lasure suffira pour protéger le bois, notamment les surfaces verticales, pour ralentir son usure.
Par La Rédaction - Publié le 24/09/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Hiro le 22/05/2017 à 21h11

Je travaille régulièrement le bois et je n'utilise jamais de scie égoïne ni de ciseaux, et je ne sors que rarement ma rappe.

En partant du principe que le bois est déjà corroyé (dégauchi et raboté), les outils indispensables sont plutôt la scie circulaire ou plongeante (sur rail, c'est beaucoup mieux), la perceuse/visseuse et la défonceuse. Une bonne ponceuse et une sauteuse sont toujours utiles.

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : pHf5Vn

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture