Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Outillage > Les 5 outils indispensables pour travailler le bois

Les 5 outils indispensables pour travailler le bois

Scie circulaire

Cela fait des mois que mes lecteurs passionnés du travail du bois me demandent de consacrer un article sur les cinq outils les plus utiles pour travailler le bois. Le voici enfin. Bonne lecture !

Les différents types de scie

Que vous soyez des menuisiers, des ébénistes professionnels ou amateurs comme moi, vous êtes bien d’accord que nous ne pouvons nous passer de la scie égoïne. C’est l’outil basique à avoir sous la main pour les personnes qui désirent s’initier au travail du bois. Facilement reconnaissable grâce à sa poignée épousant la forme d’une main, cet accessoire est l’outil de découpe par excellence. Et l’usage de cette scie manuelle n’est pas seulement réservé au bois, mais également à d’autres matériaux comme le plâtre par exemple.

Jusqu’ici, vous aviez l’habitude d’emprunter la scie égoïne de votre voisin ? Faites-vous plaisir et offrez-vous enfin cet outil. En outre, plus besoin de perdre votre temps à vous déplacer dans le magasin de bricolage de votre quartier. Les scies égoïne se trouvent aujourd'hui très facilement sur internet. Et au moment de valider votre commande, pour un confort d’utilisation, pensez à vérifier que la poignée est ergonomique et antidérapante.

Pour mes achats en ligne, je vais chez le spécialiste de l'outillage bois HM diffusion. C’est d’ailleurs dans cette boutique que j’ai trouvé le modèle de scie circulaire tant convoité depuis des années. En effet, réservée à des utilisateurs plus dégourdis et chevronnés, la scie électrique doit être manipulée par des personnes un peu expérimentées, pour éviter les accidents. Mais le grand atout de cet outil est son adaptation à tous les types de bois. Brut, mélaminé, stratifié, ou encore contre-plaqué… Rien ne résiste à une scie circulaire.

Ciseaux, râpe et mèches

Ciseaux à bois

Toutefois, même si je ne suis pas champion de l’usage des ciseaux à bois, cet outil est mon préféré de par sa multifonctionnalité. C’est pourquoi cet accessoire se retrouve sans doute à la fois dans la boîte à outils des menuisiers, des charpentiers, des ébénistes, des luthiers et même des sculpteurs. Moi je m’en sers surtout pour le façonnage et la finition des meubles que je fabrique à domicile pendant mes jours de repos.

Si cet équipement manque encore à votre inventaire, il vous faudra l'acquérir. Les ciseaux à bois y sont vendus par lot. Et profitez-en aussi pour passer commande d’une râpe à bois. L’outil vous sera particulièrement utile pour atteindre les parties difficilement accessibles aux machines. J’ai à la fois pris le modèle rond, plat, fauteuil, effilé et cintré pour être sûr d’avoir sous la main une large gamme de râpes à bois, pour chacun de mes besoins. Et n’oubliez pas de bien préciser les piqûres. Pour informations, ces dernières sont classées par numéros en fonction de la taille et du piquage de leurs dents.

Enfin difficile de se passer des forets à bois car les perceuses sont tout simplement inutilisables sans ces mèches. Il existe différents types de forets pour le perçage du bois : les hélicoïdales pour les trous profonds, les plates pour les trous borgnes et les trois pointes pour ceux qui exigent de la précision.

Pour rappel, vous pouvez lire aussi mon billet sur la boite à outils idéal ;-)

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Hiro le 22/05/2017 à 21h11

Je travaille régulièrement le bois et je n'utilise jamais de scie égoïne ni de ciseaux, et je ne sors que rarement ma rappe.

En partant du principe que le bois est déjà corroyé (dégauchi et raboté), les outils indispensables sont plutôt la scie circulaire ou plongeante (sur rail, c'est beaucoup mieux), la perceuse/visseuse et la défonceuse. Une bonne ponceuse et une sauteuse sont toujours utiles.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tdeiBR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture