Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Réparer son électroménager plutôt que de le jeter

Réparer son électroménager plutôt que de le jeter

Réparation d'électroménager

L’avantage d’être bricoleur, c'est que l’on peut tout rafistoler, même les appareils d'électroménager. Aujourd’hui, crise économique oblige, beaucoup de Français les font dorénavant réparer au lieu de les mettre à la déchetterie.

La tendance est actuellement aux réparations

La France étant devenue une société de consommation, comme tous les pays industrialisés, les ménages préfèrent se débarrasser très vite de leurs machines à laver, appareils de cuisson ou de nettoyage de sol dès que l’appareil est défectueux. Et cela même si le dysfonctionnement est léger. Dans la mesure où les fabricants ne cessent de proposer des produits révolutionnaires avec des fonctionnalités à la pointe de la technologie, on n'a plus qu’une envie : remplacer les équipements désuets par du matériel neuf.

C’est surtout le cas si ces derniers ne sont plus opérationnels à 100 %. Qui plus est, la durée de vie des appareils électroménagers est désormais très raccourcie. Pourtant depuis deux ou trois années, avec la crise et la précarité qui gagne du terrain, de plus en plus de personnes refusent de se séparer de leurs lave-linges, de leurs plaques de cuisson, de leurs robots de cuisine ou de leurs aspirateurs tombés en panne. Certains choisissent même de les remettre en état eux-mêmes. D’ailleurs, pour s’adapter à ce nouveau comportement, de nombreuses enseignes de distribution ont créé leur département « réparation ». C’est pourquoi, ces derniers temps, on voit aussi fleurir des magasins se spécialisant dans les accessoires de réparation. Par exemple, les pièces détachées pour l'électroménager se trouvent chez Spareka, une boutique spécialisée qui vous aide à réparer les équipements de la maison. Peu importe le type d’appareil et les causes de la panne, vous trouverez à coup sûr la pièce qu’il vous faut sur ce site de vente en ligne.

Mais pourquoi les réparer ?

Réparation

En dehors du fait que beaucoup d’entre vous aiment bien bricoler et bidouiller les appareils défaillants, la raison qui pousse les Français à ne pas jeter leurs appareils d'électroménager est avant toute chose d’ordre économique. En regardant de plus près le dysfonctionnement, quelques fois, un simple changement de courroie, de joint ou de fusible permet de faire fonctionner à nouveau l’appareil et cela à moindre coût. Des pièces qui ne coûtent souvent pas plus d’une dizaine d’euros en comparaison du prix d’un équipement neuf.

Le concept est d’autant plus intéressant si l’on s’occupe de tout soi-même, sans confier le travail à un réparateur professionnel. Pour ce faire, il vous suffit de trouver les fiches et les conseils de réparation de l’appareil. Heureusement, ces informations sont accessibles facilement et gratuitement sur des portails spécialisés, des sites communautaires, les réseaux sociaux ou des forums. Avec de bonnes instructions, les manipulations sont généralement à la portée de tous. Mieux, si vous n’y connaissez rien, regardez une vidéo "tutoriel" sur Youtube et Dailymotion. Une fois que la ou les pièces défectueuses seront détectées, il ne vous restera plus qu’à les acheter en précisant bien leurs références pour être sûr de choisir un modèle compatible.

Enfin, privilégier la réparation est un geste éco-responsable. En effet, même si la majorité de ces équipements sont recyclables, certains de leurs composants sont tout de même très polluants et donc nuisibles à l’environnement. De plus le coût de recyclage d’un appareil électroménager coûte cher.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Marc le 09/12/2015 à 22h17

Beaucoup de nos appareils sont jetés après qu'on pense qu'ils ne sont plus utiles. Pourtant, le recyclage existe aussi pour les appareils électroménagers. Faisons l'effort de recycler ces choses au lieu de le jeter !

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 4CV3V6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture