Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Travaux électriques > Prise électrique murale : comment l'installer ou la changer ?

Prise électrique murale : comment l'installer ou la changer ?

La mise en place ou le remplacement d’une prise murale font sans doute partie des travaux de bricolage en électricité les plus communément rencontrés chez les particuliers. Convaincu de la difficulté de cette tâche, on n’hésite pas à faire appel à un professionnel. Pourtant c’est plus facile que cela n’y paraît.

Prises électriques

L’installation d’une prise murale

Que ce soit pour un simple changement ou pour l’installation d’une prise murale supplémentaire, il y a une règle de sécurité de base à respecter, à savoir couper le courant avant toute intervention. Pour ce faire, vous devez soit passer par le disjoncteur général, soit retirer le fusible correspondant au circuit électrique. L’idéal serait bien sûr de disposer déjà d’une boîte d’encastrement prête à l’emploi. Autrement, vous devez creuser dans le mur une cavité à l’aide d’un marteau perforateur, d’une scie cloche ou d’un burin plat.

Et pour faciliter la dérivation, branchez-vous sur un circuit électrique déjà existant en privilégiant un emplacement à proximité de la prise de dérivation. Par ailleurs, afin d’obtenir les dimensions exactes de la cavité, tracez avec un crayon de bois les contours de la boîte d’encastrement. La nouvelle prise doit-être minimum à quinze centimètres du sol, sinon à vingt-cinq centimètres pour les pièces continuellement soumises à l’humidité.

Le remplacement d’une prise murale

Fort heureusement, changer une prise défectueuse ou inesthétique est une opération beaucoup plus facile et donc à la portée de tout le monde. Une fois les consignes de sécurité respectées, à savoir couper le courant, avec un tournevis démontez le support. Avec certains modèles de prises, les vis de fixation sont cachées derrière des socles décoratifs ou des capots de protection. Vous devez d’abord enlever le bandeau pour les atteindre.

Par la suite, pour déloger la prise du mur et enfin accéder aux fils d’arrivée de courant, tirez délicatement. Vous remarquez alors que l’ancienne prise est reliée à trois fils. Toujours avec un tournevis, détachez-les en vous mémorisant le schéma, plus particulièrement le fil de terre. Ce dernier est généralement de couleur jaune et verte. Monter la nouvelle prise en respectant l’ordre de branchement, puis la remettre dans la cavité en prenant soin de bien placer les fils à l’intérieur et en s’assurant que la prise est bien droite.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Dadou28 le 01/06/2018 à 09h17

Je souhaite ajouter une prise de courant encastrée dans un mur existant (parpaing + BA 13 collé). Je voudrais une installation encastrée et donc casser le parpaing à l'endroit du boitier de prise de courant et passer un câble 3 x 2.5 mm² entre le placo et les parpaings. Il y a environ 1 cm de colle entre le BA 13 et les parpaings. Pour info le parpaing doit faire 15 cm. Ce type de mise en œuvre est-elle autorisée ?

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : Xd5K3i

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Comment fabriquer une rallonge électrique ? Comment fabriquer une rallonge électrique ? Je déteste particulièrement cette situation où l’on ne peut profiter de ses gadgets numériques, ainsi qu’électroniques, faute de rallonge électrique. Pour y remédier, j’ai décidé...
  • Comment changer un fusible ? Comment changer un fusible ? Un fusible grillé ? Cela peut arriver fréquemment et le plus frustrant c’est que ça se produit toujours au moment où on s’y attend le moins. Que faire alors ? Se ruiner à chaque fois en...