Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Construire une table de pique-nique pour le jardin

Construire une table de pique-nique pour le jardin

Table de pique-nique

Difficile de se passer d’une table de pique-nique pendant les beaux jours, surtout si les membres de la famille, les proches et les connaissances débarquent régulièrement chez soi. Et si vous fabriquiez vous-même ce meuble ?

Fabriquer ou acheter ?

Pendant les saisons estivales, les inconditionnels de la "garden-party" ne peuvent tout simplement pas se passer d’une table de pique-nique particulièrement si des enfants habitent dans la maison. Ces derniers seront tout simplement ravis si vous en installez une dans votre jardin. Voici une très bonne nouvelle pour tous les adeptes du bricolage, car c’est tout à fait possible de fabriquer le modèle basique, c'est à dire la table avec deux bancs intégrés. Attention cependant, car les matériaux nécessaires à la création de ce mobilier sont un peu encombrants. Leur stockage peut surcharger votre jardin si vous ne disposez pas de la place et risque de faire beaucoup de désordre dans votre jardin tout au long des travaux.

Ainsi, si le chantier vous semble trop compliqué, sachez qu'on trouve de très belles tables de pique-nique sur le web comme chez Emob4garden. Sur cette boutique, ce mobilier outdoor incontournable se décline dans différentes matières pour ne citer que le pin passif, le bois de teck ou l’aluminium. Et pour apporter une touche de gaieté dans votre espace extérieur, vous pouvez aussi choisir la table de différentes couleurs : verte, rouge, jaune ou encore turquoise.

Vous préférez la réaliser vous-même ? Concernant le choix du bois, comme le meuble sera exposé aux intempéries et aux caprices de la météo, privilégiez les essences à la fois solides et résistantes comme l’épicéa, le sapin du Nord, le chêne ou l’eucalyptus. Autrement, les adeptes du recyclage peuvent aussi se tourner vers les palettes. Ce matériau de récup sera à retirer dans les grandes surfaces de votre quartier.

Comment procéder ?

Pique-nique

L'autre avantage de confectionner soi-même sa table de pique-nique est la liberté de choisir sa taille. En effet, quelquefois les dimensions des modèles standards sur le marché ne conviennent pas aux petits jardins. Pour l’exécution de cette tâche, vous aurez besoin d’une scie circulaire ou égoïne, d’un marteau, d’une équerre, d’un mètre, de clous galvanisés de huit centimètres et de colle forte spéciale bois. Pour une solidité optimale du meuble, il est plus judicieux d’utiliser les deux lors de l’assemblage.

La première étape consistera alors à la fabrication du piètement. Constitué de huit pièces, le piètement formera les jambes du meuble. Penchés à trente degrés les pieds devront être longs par rapport à la hauteur de la table. Mais également aussi les deux traverses supérieures qui recevront le plateau de table. Enfin les deux traverses inférieures feront office de supports pour les bancs.

Une fois les huit pièces clouées et collées de manière compacte, la deuxième phase sera la réalisation du plateau. Cette partie sera formée de plusieurs planches de trois centimètres d’épaisseur minimum. Leur assemblage se fera bien-sûr côté verso à l’aide de pièces de renfort à poser à la fois latéralement et de façon centrale. Cette méthode s’utilisera aussi pour la fabrication des deux bancs. Par la suite, vous pourrez enfin passer au montage du mobilier en fixant le plateau sur les traverses du piètement en hauteur et les bancs sur les traverses inférieures.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Collet le 16/02/2015 à 10h49

Si la passion du bricolage existe, c’est toujours agréable de construire un meuble ou autre surtout que le meuble est pour soi. En plus, confectionner soi-même est toujours économique. Pourtant, ça demande du temps et de la patience.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 8S9zkw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture