Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Bric-à-brac > Comment reboucher un trou fait dans du placo ?

Comment reboucher un trou fait dans du placo ?

Enduit de rebouchage

Nombreuses sont les raisons à l’origine d’un trou dans une cloison sur votre lieu d’habitation. Mais peu importe, l’essentiel est qu’il faut savoir le reboucher sans plus attendre si vous devez quitter votre logement loué. Heureusement, cette tâche est facile à exécuter.

Le rebouchage du trou

Assurez-vous d’avoir sous la main, du papier mâché, de l’enduit, un cutter, des spatules à enduire de différentes tailles, une éponge et du papier de verre à grain fin. Commencez par dégager la zone autour de la cloison concernée puis étalez une bâche ou de vieux papiers journaux sur le sol. Quelle que soit la taille du trou, la première chose à faire est de nettoyer les bords à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée dans l’eau tiède. Cette opération permettra aussi plus tard une bonne adhérence du plâtre.

Si des parties de l’orifice sont déchirées, découpez-les délicatement à l’aide de votre cutter. Préparez le plâtre et trempez dedans du papier mâché proportionnel à la taille de la surface vide à combler. Avec votre main, glissez la pâte obtenue dans la fente, jusqu’à ce que vous combliez le trou. Dans le cas où le trou est minuscule, un lambeau de laine de fer suffira à le boucher.

Le camouflage de la zone

Papier de verre

Cette étape reste tout de même délicate puisque si l’enduit n’est pas très bien posé, le résultat risque d’être disgracieux et inesthétique. L’astuce ? Quitte à refaire le geste de nombreuse fois, n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches d’enduit pour obtenir du plâtre uniforme. Et ce sont généralement les petits couteaux à enduire qu’on utilise pour les premières couches, sinon les dimensions moyennes pour les dernières.

En outre, ne pas oublier de se débarrasser de l’excès d’enduit sur la spatule après chaque passage en l’essuyant avec un chiffon humide. Observez un temps de séchage d’au minimum une heure avant de vous attaquer au ponçage. D’ailleurs, privilégiez les enduits de couleur rose. Ces derniers se changent en blanc lorsqu’ils sont secs. Poncez le plâtre doucement avec le papier abrasif jusqu’à l’obtention d’une surface lisse. Sinon, à la place du papier verre, vous pouvez aussi utiliser un bloc à poncer. Mettez un masque sur votre nez et bouche pour vous protéger le visage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par cedriko le 07/12/2016 à 14h24

J'ai l'habitude d'utiliser de l’enduit de rebouchage pour les petits trous mais je vois que vous utilisez des matériaux de rénovation différents. Dans quel cas conseillez-vous l'application de ciment prompt ? Pour les trous moyens à gros ?

Pour le camouflage, c'est toujours un peu compliqué car outre bien lisser le support, il faut souvent repeindre le mur en entier pour avoir un rendu homogène. Voir repeindre la pièce si la différence de couleur est trop importante.

En tout cas merci car je ne connaissez pas le ciment de prompt, j'en parlerai sur mon site :)

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : BUkUep

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture