Le ciment

Le ciment est un élément essentiel dans la construction qui intervient dans la composition du béton. Ce matériau joue le rôle de liant au contact de l’eau. Il existe différents types de ciment.

Les constituants du ciment

Le ciment

Elément principal du béton, le ciment est composé de plusieurs éléments, dont le clinker. Il s’agit du composant de base du ciment, qui provient de la calcination de calcaire et d’argile. On en retrouve d’ailleurs dans tous les types de ciment. Mais selon le type de ciment, certains contiennent également du laitier de haut fourneau qui est un élément ayant des caractéristiques hydrauliques latentes.

En outre, la qualité hydraulique du ciment est assurée par la présence de pouzzolane naturelle qui est d’origine volcanique. Le ciment se compose entre autres aussi de cendres volantes et de fumées de silice.

Ces dernières permettent d’obtenir du béton résistant. Des additifs sont enfin rajoutés dans la composition du ciment pour améliorer sa qualité selon les besoins de la construction. Sinon pour l’utilisation des ciments, c’est-à-dire pour le dosage, une indication est généralement présente sur l’emballage permettant de vous guider sur la quantité de l’eau et d’autres composants comme le sable ou encore les mortiers à mélanger avec ce matériau.

Pour ma part, en cas de doute je n’hésite pas à me renseigner auprès des revendeurs du bon dosage, afin d’obtenir la consistance idéale.

Les différentes gammes de ciments

Il existe différents types de ciments qui seront d’ailleurs à choisir selon la nature de vos travaux à faire. Il y a le ciment Portland qui se compose essentiellement de clinker. À noter que pour chaque type de ciment, il peut y avoir différentes classes de résistance. C’est par exemple le cas des ciments Portland blanc, recommandé pour les bétons esthétiques décoratifs.

Ensuite, il y a le ciment Portland composé d’un mélange de clinker broyé et des cendres volantes. Mais vous pouvez aussi rencontrer sur le marché le ciment métallurgique ou le ciment de haut fourneau. Ce dernier est à base de clinker broyé mélangé avec du laitier granulé.

Sans oublier le ciment composé (à différencier du Portland composé) qui renferme trois composants, dont le clinker, le laitier de haut fourneau puis les cendres volantes. Enfin, il y a ce qu’on appelle communément les ciments spéciaux. Ces derniers sont notamment utilisés pour la fabrication de béton ultra dure, grâce entre autres à la résistance des sulfates, ainsi qu’à leur faible teneur en alcalis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Audrey le 11/11/2013 à 09h01
Bonjour,
Pourriez vous m'aider car j'ai une paroi faite de brique de verre et montée au ciment. Cependant, lorsqu'on la montée, on n'a pas nettoyée tout de suite ce "voile" de ciment sur chaque carreau si bien que maintenant on ne sait pas comment faire. On a essayé plein de chose, de produit, il semble que l'acide chloridrique fonctionne mais en grattant chq carreau durement ..
Si vous avez une astuce je suis preneuse
Merci beaucoup et a bientôt sur votre blog

Poster un commentaire - Raconter votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : 499NiY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Le contreplaqué Le contreplaqué Depuis toujours, le bois reste un matériau de construction très utilisé. Mais l’un de ses plus grands inconvénients sans doute, c’est que cette matière première revient souvent chère,...
  • Qu'est-ce que le Fermacell ? Utilisation et installation Qu'est-ce que le Fermacell ? Utilisation et installation On parle de "Fermacell" comme matériau de construction plein d'avenir, mais il s'agit avant tout du nom du fabricant vendant le produit (http://www.fermacell.fr/) : par défaut, on utilise la marque...
  • L’inox L’inox L’inox, comme son nom l’indique, est le petit nom de l’acier inoxydable : il s’agit là bien sûr de son premier atout. Mais l’acier inox possède d’autres avantages, plus ou moins connus...
  • Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Qu'est-ce que le PVC : utilisation, avantage, inconvénient Deuxième plastique le plus employé après le polyéthylène, le PVC est ainsi devenu l’un des matériaux les plus incontournables dans le domaine de la construction. Petit point sur ses...