Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Construire une table basse en palette

Construire une table basse en palette

Palettes en bois

Comme l’heure est actuellement au recyclage et non plus au gaspillage, les meubles faits maison trouvent de plus en plus grâce aux yeux des décorateurs. C'est le cas par exemple d'une table basse fabriquée à partir de palettes par exemple.

Les préparatifs

Les palettes de livraison peuvent être récupérées gratuitement auprès des grands magasins et dans les supermarchés. Ainsi, pour la réalisation d’une table basse classique, la première chose à faire est de dessiner le plan du meuble. Faites un croquis avec des dimensions bien précises. De ce fait vous avez ainsi une idée de la quantité de palettes dont vous aurez besoin, en privilégiant celles avec des planches en bon état avec des épaisseurs plus ou moins équivalentes.

Et comme ce matériau est généralement stocké à l’air libre, il est donc souvent abimé. Il faut alors prendre le temps de bien les choisir en prévoyant tout de même des palettes en réserve. Par ailleurs, vous devez également prendre quelques planches pour le dessus de la table basse. Ici l’idéal est de les récupérer sur place. Pour ce faire, vous devez démonter des palettes avec un marteau et un burin.

Une fois que vous avez en votre possession le bois nécessaire, l’étape suivante est le découpage en fonction des dimensions du meuble, à l’aide d’une scie circulaire ou manuelle. Par la suite, avec un papier abrasif à gros grains, poncez les planches et la palette pour enlever les échardes et les imperfections de la surface. Sinon, vous devez également traiter le bois pour le préserver de la putrescibilité en l’enduisant d'huile de lin ou de cire d’abeille. Inutile d'utiliser des produits tels que le xylophène, vous vous empoisonnerez inutilement.

Après cette étape, les planches auront déjà un aspect plus uniforme et plus lisse, très esthétique.

Le montage

Table basse en palettes

Heureusement, l’assemblage est la phase la plus facile, puisqu’il vous suffit de clouer les planches de bois destinées au dessus de la table sur le côté creux de la palette. En alternative, pour une table basse déplaçable dans toutes les pièces de la maison, vous pouvez y visser également des roulettes. Préférez tout de même les modèles bloqués pour éviter un meuble trop mobile.

Si vous voulez garder le motif et la couleur naturelle du bois, il n’y a pas besoin de peindre. Si vous souhaitez malgré tout colorer votre table, vous devrez attendre un minimum de quarante-huit heures avant d’appliquer des couches de peinture ou de lasure. Dans ce cas-là alors, n’utilisez que de la peinture acrylique à diluer dans beaucoup d’eau.

Pour la technique, vous avez l’embarras du choix entre le pochoir, à l’éponge ou avec tout simplement une bombe aérosol. L’astuce est de commencer par une sous-couche ou primaire d’accrochage, cela vous évitera de passer plusieurs couches avant d’obtenir un résultat uniforme. Vous gaspillerez également moins de peinture.

Voici donc une table basse un peu "vintage" ou "nature" selon le style que vous lui aurez donné !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : U3byx8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture