Vous êtes ici : Dossiers et conseils bricolage, construction, rénovation pour la maison > Bricolage > DIY bricolage > Comment construire une table basse en bois de palettes ?

Comment construire une table basse en bois de palettes ?

Construire une table basse en palette

La palette c’est super chouette ! Enfin, disons plus sérieusement que cet objet utilitaire hyper costaud et polyvalent constitue la base idéale de meubles chaleureux et faits maison. Vous voulez fabriquer une table basse originale et accueillants, sans vous ruiner ? Suivez le guide…

Quelles palettes utiliser pour faire une table basse ?

On aime les palettes en bois pour la deuxième vie qu’on peut leur donner. Et puis, n’importe qui peut se lancer dans la fabrication d’une table basse en palettes recyclées. C’est aussi simple que les jeux de construction de votre enfance. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur la première palette venue. Pour fabriquer un meuble, mieux vaut un bon matériau.

Une palette, comment c’est fait ?

Quasiment toutes les palettes sont fabriquées de la même manière :

  • Des traverses placées perpendiculairement à trois plots reposant sur le sol. Les planches sont espacées, plus ou moins.
  • Certaines palettes plus simples sont faites simplement de traverses placées sur l’épaisseur de la planche.

Pour réaliser une table basse, deux palettes suffisent.

EUR EPAL : norme ou pas norme ?

Dans le monde de la palette, il y a les labellisées… et les autres.

  • Les palettes marquées EUR EPAL sont utilisées dans le transport de marchandises à l’étranger. Plus lourdes et plus difficiles à démonter, elles sont aussi plus solides. Leur gros avantage est d’avoir subi différents traitements qui garantissent leur bonne tenue dans le temps. Pour fabriquer une table basse de jardin, ce type de palette est idéal. Le bois résistera mieux aux intempéries et aléas climatiques.
  • En l’absence de ce marquage, vous avez affaire à des palettes classiques en bois brut non traité. Plus légères, faciles à démonter, elles sont mieux adaptées à la fabrication de meubles d’intérieur. On en trouve de différentes tailles et qualités. Si vous voulez du solide, optez pour les palettes conçues pour les matériaux de construction.

Où trouver des palettes ?

En vous débrouillant bien, vous les aurez gratuitement, au pire pour une bouchée de pain.

  • Rapprochez-vous de votre supermarché ; les grandes surfaces se font livrer chaque jour et disposent de grandes quantités de palettes.
  • Allez faire un tour en déchetterie, vous y trouverez des trésors de palettes abandonnées.
  • Toquez à la porte d’une entreprise de votre connaissance ayant un service d’expédition.
  • En bref, activez votre système D, c’est encore ce qu’il y a de plus efficace !

Construire une table basse en palettes : quels outils ?

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer une table basse en palettes de bois ?

  • Deux palettes.
  • De quoi faire les pieds.
  • Une plaque de contreplaqué, une ou deux planches en plus si vous voulez des rangements…
  • Des outils pour poncer : ponceuse, papier à poncer (gros grain et grain fin) ou cale à poncer.
  • Pour scier : scie à métaux, scie circulaire.
  • Pour visser : des vis de différentes longueurs, un tournevis ou une visseuse.
  • Pour le reste : clous, marteau, tenaille.
  • Pour la finition : vernis, lasure ou peinture.

Avant de fabriquer la table basse, préparez les palettes

Vos palettes fraichement récupérées sont en mode brut de décoffrage ? Plusieurs étapes de préparation sont nécessaires avant de pouvoir les utiliser en fabrication. Les indications qui suivent sont générales ; selon le type de table projeté, vous les adapterez librement.

Adaptez vos palettes aux dimensions voulues

Côté dimensions, vous pouvez garder la palette dans son jus. Ses dimensions naturelles peuvent déjà convenir à la création d’une table basse assez spacieuse. Mais si vous voulez une table plus petite, moins large, bref d’une autre taille, n’hésitez pas à ajuster vos palettes au format souhaité. Pour cela, retirez les planches en trop sur les deux palettes et taillez-les à vos mesures.

Retirez les trucs en trop : clous et planches

La seconde palette vous sert de réserve à planches. Elles pourront combler les écarts de plateau sur la première palette. Mais avant cela, vous devez démonter cette deuxième palette… Pour décrocher les planches de la structure, sciez les vis qui les retiennent avec une scie à métaux. Ou encore, utilisez un burin et un marteau. Mais sans abimer les planches, quand même ! Même chose quand vous retirez les clous, qui ne manquent pas de trainer dans les palettes usagées.

Poncez les palettes

Choisissez l’une des deux palettes, la plus jolie, que vous poncerez plus soigneusement que l’autre.

  • Pour lui faire une beauté, commencez par poncer votre palette avec un grain épais. Dans un premier temps, l’objectif est de supprimer les aspérités et défauts de surface.
  • Un deuxième ponçage de la même palette avec un grain fin vous permet d’obtenir un toucher plus doux et lisse.
  • Poncez aussi les planches que vous avez retirées de la deuxième palette, qui serviront à fignoler la construction.

Utilisez des gants, cela vous évitera de belles occasions de vous planter une écharde longue comme le bras.

Nettoyez palette et planches

Le ponçage génère pas mal de sciure. Dépoussiérez votre palette avec soins avec une brosse. Après cela, nettoyez-la à l’eau savonneuse. Laissez-la sécher complètement avant de l’utiliser.

Passez à l’action : fabriquez votre table basse !

A cette étape, la construction de la table dépend du modèle que vous avez en tête. Entre la table simple, que vous pouvez fabriquer en une heure à peine, et toutes les variantes possible, il y a un monde. Avec ou sans tiroirs, avec rangements ou casiers supplémentaires… Les possibilités de créations sont nombreuses.

Quoi qu’il en soit, voici quelques grandes étapes, que vous adapterez selon vos projets.

Formez le plateau de la table

  • La première palette (la plus jolie et la mieux poncée) forme la structure de base et le plateau de la table. On est d’accord, au départ les lames d’une palette sont ajourées. Pas idéal pour une table. Vous devez donc en faire un plateau plein, pour lui donner un aspect plus fonctionnel. Utilisez des tasseaux de même longueurs que vous collerez avec des traverses de manière à combler les vides. Et pourquoi ne pas combler les trous par une belle plaque de verre fixée sur la palette ? Les planches que vous avez mises de côté peuvent aussi être utilisées pour combler les trous de cette première palette.
  • Si vous bouchez le fond avec une planche en contreplaqué, vous pourrez prévoir quelques rangements. Pratique pour ranger les livres et magazines, par exemple.

Décorez le plateau et le fond de la table

L’aspect de votre table passe par le choix de la décoration. Avant de les fixer ensemble, choisissez la décoration souhaitée pour le plateau et le fond de la table. Lasure ou peinture ? Passez deux couches, en laissant le temps de séchage entre les deux.

Vous pouvez ensuite encastrer le fond de la table dans la palette supérieure, en le clouant ou en le vissant. Si les deux palettes ne sont pas pil-poil de la même taille, rognez ce qui dépasse avant de les assembler.

Ajoutez les rangements, les tiroirs, etc.

Une fois les deux plateaux assemblées, celui du dessus et celui qui sert de fond de table, vous pouvez encore ajouter des éléments pratiques.

  • Fixez les côtés de la table en les fermant avec des planches. Votre table basse y gagnera en stabilité.
  • Ajoutez des tiroirs. Le plus simple est de fabriquer les tiroirs en contreplaqué. Ajustez-les dans l’espace intermédiaire entre les deux plateaux, après avoir pris des mesures précises. Pour une touche très personnelle, choisissez le style des poignées de tiroir. Et à l’intérieur de vos tiroirs, ajouter des rangements ou des séparations, selon la taille du tiroir et l’usage prévu. Vous pourrez y ranger aussi bien des couverts que des petits jeux ou toute sortes de petits objets utiles… ou inutiles.

Installez les pieds de votre table basse

C’est un peu comme les chaussures… Les pieds, c’est ce qui donnera à votre table basse en palette de bois toute sa personnalité. Une fois que vous aurez choisi leur style, marquez leur emplacement sur le fond de la table avant de les fixer.

En général, des pieds métalliques sont préférables en raison de leur solidité et de leur cachet. Mais vous pouvez aussi fabriquer des pieds en bois de palette, pourquoi pas ?

  • Si vous choisissez des pieds achetés dans le commerce, ils sont prêts à installer. Les pieds en épingles donnent beaucoup d’élégance, contrastant avec l’aspect massif de la palette.
  • Vous pouvez fabriquer des pieds avec des éléments métalliques de récupération, détournés pour votre table basse.
  • Pour avoir une table basse facilement mobile, installez des roulettes sous votre table. Si vous optez pour cette solution, montez-les avec des vis à bois sous le plateau de fond avant d’assembler les deux plateaux ensemble.

Le temps des finitions

Votre belle table a de l’allure. Mais elle sera encore plus belle une fois vernie ou peinte.

  • Le vernissage de la table a l’avantage de la protéger contre toutes les petite agressions liées à son usage. Vernissez en deux couches. En mat c’est plus joli, mais c’est à vous de choisir… Prenez un ton plutôt lumineux, il mettra en valeur les charmants défauts naturels de la palette de bois.
  • Vous préférez garder le côté brut du bois de palette ? Passez une lasure
  • La peinture peut apporter plusieurs styles, selon votre choix de couleur ou de traitement. Vous pouvez par exemple créer un bel effet vieilli en ponçant la peinture après quelques jours de séchage. Aspect écaillé bluffant.
  • On a déjà évoqué l’idée d’une plaque de verre trempé pour couvrir le plateau. Cela donne généralement un style moderne qui convient avec les intérieurs les contemporains.

Quelles que soient les finitions choisies, votre table basse en palette de bois apporte à votre intérieur un charme industriel et chaleureux toujours très accueillant. Associez-la avec une plante verte pour adoucir son caractère ou jouez sur ses qualités naturelles… Soyez créatif, la palette le mérite !

Par La Rédaction - Publié le 23/09/2022

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Postez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : i7uxgT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture