Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Aménagement > Réaménager un salon en plusieurs espaces distincts

Réaménager un salon en plusieurs espaces distincts

Stores sur baies vitrées

Comme le salon est l’une des pièces essentielles de la maison, on ne cesse de repenser son aménagement afin d’adapter les lieux à notre mode de vie et à nos besoins. Raison de plus pour revoir aussi ses fenêtres et son habillage.

Les baies vitrées sont synonymes d’un logement bien éclairé

Lorsque vos portes-fenêtres commencent à perdre en isolation, il est plus que temps de les remplacer car ces ouvertures mal isolées occasionnent des déperditions de chaleur importantes. Malheureusement, dans ce cas de figure, les travaux de réparation ne sont plus possibles. Leur remplacement est souvent nécessaire. Et la grande tendance est actuellement aux baies vitrées. En effet, en dehors de leur côté très moderne et parfaitement étanche, ces modèles de fenêtres amélioreront également la luminosité de votre maison. La pièce pourra ainsi bénéficier d’un bon éclairage à partir de la lumière naturelle. Mais opter pour des baies vitrées, c’est aussi miser sur une bonne isolation thermique et phonique, surtout pour les doubles vitrages. Pensez aux économies d’énergie sur vos prochaines factures !

Une fois vos baies vitrées installées, il vous restera alors à trouver les modèles de stores qui conviennent le plus à vos nouvelles fenêtres. Se spécialisant depuis plus d’un quart de siècle dans l’habillage des fenêtres, www.storistes-de-france.com a, entre autres, bâti sa renommée sur la qualité et la grande diversité de ses gammes de stores. Volet roulant, moustiquaire, panneau japonais… Entièrement de fabrication française, la plupart de ces produits offrent même une protection thermique et solaire. Et pour ce qui concerne les stores intérieurs, vous avez l’embarras du choix entre les vénitiens, les bateau, les plissés, à bandes verticales ou à enroulement. Se déclinant dans un très large panel de couleur, chaque modèle est disponible dans différents matériaux dont notamment l’aluminium, le plexiglas, le bois et le cuir.

Faire de votre salon une pièce multifonction

Panneaux japonais

Comment transformer votre salon en un lieu de vie et de détente convivial où chaque membre de la famille y trouvera sa place ? Rien de plus simple, il suffit de diviser la pièce en zones distinctes avec des fonctionnalités bien définies. Toutefois, avant toute chose, n’oubliez pas que vous y recevez vos invités. Ainsi, avant de sectoriser la pièce, pensez d’abord à bien délimiter l’espace de réception et d’accueil.

Par la suite, vous pouvez vous consacrer à la décoration de votre coin télévision. Privilégiez un endroit pas trop éloigné d’une source de courant pour le branchement de votre téléviseur HD, du lecteur blue-ray, du home cinéma et autres. Attention cependant, pour votre confort la télé doit-être à la hauteur des yeux. Et bien-sûr, une distance minimale doit être observée entre le canapé et l’écran. Vous pouvez aussi choisir de fixer la boîte à image au mur ou l’installer sur un meuble de télé design.

Le mobilier peut alors à la fois servir de bibliothèque. À proximité, mais dans une zone un peu à l’écart, vous pouvez y aménager un petit coin lecture. Ne perdez pas de vue que cette espace doit-être très bien éclairé particulièrement à la nuit tombée, mais surtout intime et chaleureux. N’hésitez pas à investir dans un vieux canapé confortable et douillet équipé de coussins moelleux. Enfin, n’oubliez pas un tapis très doux aux pieds et la table d’appoint où seront posés la tasse de thé ou le mug de chocolat chaud !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : iD3W5j

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture