Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Electricité > Comment installer et câbler un interrupteur simple ou va-et-vient ?

Comment installer et câbler un interrupteur simple ou va-et-vient ?

Pince à dénuder

La mise en place et le branchement d’un interrupteur simple ou va-et-vient figurent sans doute parmi les tâches les plus basiques que tout électricien amateur doit savoir maitriser. Ce petit travail d’électricité est parfaitement accessible à chacun d’entre nous. Suivez les instructions.

Le choix du bon interrupteur

Voici d’abord quelques conseils pour sélectionner le bon modèle d’interrupteur. En effet, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché pour ne citer que le va-et-vient, le modèle à bascule, ou encore double allumage, on peut vite s’y perdre.

Mais d’ores et déjà, utilisé pour éteindre et allumer, l’interrupteur simple est le plus facile à installer. De nombreux critères devront cependant intervenir lors de son achat. Est-ce qu'il est destiné à un usage en intérieur ou en extérieur ? Pour certaines pièces soumises à l’humidité comme la cuisine et la salle de bain, les modèles bipolaires seront à privilégier. Sinon, si vous pensez poser l’appareil électrique vous-même préférez un interrupteur prêt à poser aux gammes à assembler et à encastrer.

Bien placer l'interrupteur

La première étape est de définir l’emplacement du nouvel interrupteur, plus précisément de sa hauteur. Et selon les normes en vigueur cet équipement électrique doit être à 90 centimètres du sol minimum et à 1,30 mètre maximum. De ce fait, l’interrupteur est à la fois à la portée des adultes, des enfants et des adolescents. En outre, pour une facilité d’accès, il est préférable de placer l’interrupteur simple à l’entrée de la pièce, non loin de la porte.

Outils nécessaires à l'installation de l'interrupteur

Par ailleurs, quelques outils seront nécessaires pour l’accomplissement de ce petit bricolage à savoir : une pince coupante, une pince à dénuder, des tournevis cruciformes et plats, l’interrupteur, des fils électriques et une boîte d’encastrement. En outre, aucune manipulation n’est possible si l’arrivée du courant n’est pas complètement coupée. Autrement, vous risquez de vous électrocuter gravement, voire même mortellement.

Schéma électrique du câblage de votre interrupteur simple et va et vient

Schéma électrique cablage interrupteur simple et va-et-vient

Branchement interrupteur

Vu que vous installez un nouvel interrupteur, vous devez tout d’abord créer un nouveau câblage électrique sur le circuit déjà existant. La phase suivante est le branchement de l’interrupteur. À l’aide de la pince coupante, dénudez les deux fils rouges et bleus que vous connecterez par la suite aux bornes de l’équipement électrique. Placez l’interrupteur dans la boîte d’encastrement en le fixant solidement à l’aide de vis. Après, vous pouvez enfin procéder au montage de sa façade. Remettez le courant et essayez l’interrupteur.Il doit fonctionner !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : P6MK6W

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture