Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > DIY bricolage et décoration > Le brou de noix pour teinter et protéger vos meubles rénovés

Le brou de noix pour teinter et protéger vos meubles rénovés

Brou de noix

Ne vous fiez pas aux odeurs âpres un peu désagréables du brou de noix. Utilisé à bon escient, ce produit s’avère être un excellent colorant naturel pour le bois, ainsi qu’un bon répulsif contre les insectes, mais attention aux taches ! Voici son mode d’emploi.

Qu’est ce que le brou de noix ?

Le brou de noix, comme son nom l’indique, est une substance obtenue grâce à l’enveloppe du fruit à noyau comme la noix, ou encore l’amande. Ce sont des coques vertes qui, une fois séchées, prennent une couleur marron brun foncé. Ce colorant naturel et bio est par la suite utilisé pour teinter les vieux meubles rénovés. L’usage par les ébénistes et les menuisiers du brou de noix remonte au Moyen-âge.

Par ailleurs, ne présentant aucun danger pour la santé, le brou de noix fait également office de teinte naturelle pour les cheveux, mais également aussi pour les tissus et le cuir. En outre, ce produit était aussi très prisé de nombreux peintres célèbres pour ne citer que Rembrandt par exemple. D’ailleurs, de nos jours, cette teinte est toujours aussi présente dans l’aquarelle et la calligraphie.

Le brou de noix est vendu sur le marché sous deux formes à savoir en poudre ou en solutions prêtes à l'emploi. Prudence est cependant de mise lors de l'achat. En effet, dans la mesure où ce colorant revient cher, certains commerçants n’hésitent pas à faire passer de l’extrait de Cassel pour du brou de noix. Et il est très facile de se laisser berner si l’on n’y connaît rien. Il s'agit aussi d'un pigment naturel mais de qualité inférieure extrait du lignite, une roche minérale sédimentaire.

Comment l’utiliser ?

Teinte noyer

Pour être sûr d’avoir du bon brou de noix, il est préférable de l’acheter dans une droguerie ou dans une boutique spécialisée. La solution de facilité consiste à choisir le conditionnement en bouteille.

Or, ce n'est pas la meilleure option car le brou de noix y est déjà dilué, il sera donc très difficile d’obtenir une teinte foncée.

C’est pourquoi il est préférable d’opter pour la poudre. Vous pourrez ainsi obtenir la couleur que vous désirez.

Quelques précautions seront à prendre dans la préparation du brou de noix, car ce colorant peut laisser des tâches indélébiles.

Recette pour préparer votre brou de noix avec de l'huile de lin

Privilégiez les récipients et les ustensiles que vous n’emploierez plus et mettez des gants en caoutchouc tout au long de la manipulation du produit. Commencez par diluer du brou de noix dans de l’eau tiède. La proportion idéale est 125 grammes de poudre pour un demi-litre d’eau. Mélangez bien pour dissoudre la poudre. Pour obtenir les teintes naturelles de bois, vous devez associer ce colorant naturel avec de l’huile de lin bouillie pure. Son dosage se fera alors en fonction du résultat recherché.

Pour une couleur proche du noyer ou du wengé, additionnez 500 millilitres d’huile de lin avec 1 litre de brou de noix liquide, sinon seulement 250 millilitres de brou de noix liquide pour le chêne foncé. Autrement, pour donner l’aspect du chêne moyen à vos meubles ce sera toujours 500 millilitres d’huile, mais à diluer cette fois-ci dans 70 millilitres de colorant. Enfin, pour obtenir la pigmentation du chêne clair, mélangez la même quantité d’huile de lin avec 25 millilitres de la solution d’eau et de poudre d’écorce de noix séchée. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez y rajouter 125 millilitres d’essence de térébenthine. Faites plusieurs essais avant d’appliquer le colorant directement sur les surfaces des meubles à restaurer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Jacqueline le 22/08/2016 à 06h32

Peut-on cirer un meuble sur lequel il y a eu du brou de noix ?

Merci

Écrit par Béatrice le 21/08/2017 à 13h47

Peut-on utiliser du brou de noix de droguerie pour la confection de vin de noix ?

Si oui dans quelle proposition si le brou est liquide ?

Merci

Écrit par Thierry le 23/10/2017 à 09h50

Les recettes ci-dessus sont incomplètes et ne fonctionnent pas telles quelles. En effet, le brou de noix dilué dans de l'eau ne se mélange pas avec l'huile de lin. Les deux liquides sont non miscibles. Il faut ajouter un émulsifiant.

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : vG9L26

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture