Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Comment purger un radiateur ?

Comment purger un radiateur ?

Ces derniers temps, si vous avez remarqué que votre radiateur semblait mal fonctionner, ou que celui-ci faisait désagréablement du bruit, avant d’engager des frais énormes en faisant appel à un artisan, pensez d’abord à purger l’appareil.

Une petite purge et hop, voilà votre radiateur remis à flot !

Je ne sais pas vous, mais il n’y a rien de plus énervant et de plus inquiétant pour moi qu’un radiateur qui ne fonctionne pas, surtout en ces longues périodes hivernales. Cela m’est arrivé à deux reprises déjà et jusqu’ici, je m’en suis heureusement tirée à bon compte. Eh oui, une purge et le radiateur est comme neuf.

Pour tout vous dire, la première fois je me suis fait aidée par un ami et quand c’est arrivé pour la deuxième fois, j’ai fait la purge moi-même et dans les règles de l’art s’il vous plaît. Mais comment faire la distinction alors entre des réparations qui nécessitent l’intervention d’un professionnel et une purge ?

Rien de plus simple, quand vos radiateurs sont en marche, vous n’avez qu’à y apposer votre main. Si jamais le radiateur reste froid sur la partie supérieure, mais par contre chaud sur le bas de l’appareil, c’est signe que celui-ci a bel et bien besoin d’être purgé. Une purge annuelle est d’ailleurs recommandée juste avant la mise en marche du chauffage, idéalement en automne. Apprenez à purger votre radiateur ! (voir la fiche wikipédia sur les radiateurs)

Photo purge d’un radiateur

Apprenez à purger votre radiateur !

Une fois de plus, purger un radiateur est très facile à exécuter et reste donc à la portée de tout le monde, même pour les personnes non douées en bricolage. En ce qui concerne le matériel dont vous aurez besoin, un bol, ainsi qu’une clé, une pince ou un tournevis, suivant le système que vous avez sur vos radiateurs, suffiront pour l’exécution de cette tâche.

D’abord arrêtez le chauffage, avant de vous atteler au purgeage à proprement parler. Attendez cinq bonnes minutes, pour laisser le temps à l’eau et à l’air de bien se mélanger, puis installez le contenant, en dessous du petit robinet de purge destiné à cet effet.

À l’aide de la pince ou du tournevis, vous pouvez commencer à dévisser la vis qui obstrue la buse de purge, tout en haut de votre radiateur. Si vous venez récemment de peindre votre radiateur, n’hésitez pas à gratter délicatement la peinture avec un tournevis plat.

Une fois que le robinet a cédé, vous entendrez des sifflements qui sont signe que les bulles d’air sont enfin évacuées de l’appareil. Aux premières gouttes d’eau, fermez à nouveau soigneusement la buse de purge et le tour est joué.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : wGsYAK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture