Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Quelles solutions pour assainir une pièce humide ?

Quelles solutions pour assainir une pièce humide ?

VMC

Une fois que l’humidité a pris possession de notre intérieur, il est par la suite très difficile de s’en débarrasser. De plus, en dehors d’être dangereux pour la santé notamment des personnes asthmatiques, les moisissures occasionnent aussi des dégâts sur le revêtement mural, sur le mobilier, sans oublier les effets vestimentaires. Comment y remédier?

Les signes d’alerte : des traces d'humidité sur les murs

L’humidité dans votre maison peut se manifester de différentes manières comme le gonflement des peintures murales ou le décollement des papiers peints par exemple. En outre, la présence constante de buée sur les vitres intérieures des fenêtres ou encore le développement de champignons de couleur blanchâtre sur l’ensemble des boiseries doit également vous mettre la puce à l’oreille.

Et cela sans parler des plinthes qui se gondolent et de la rouille qui se forme sur vos accessoires et vos équipements métalliques. Ces symptômes doivent être pris au sérieux, car c’est l’assurance que l’humidité s’est installée dans votre logement et qu’il faut agir sans plus attendre. En effet, n’attendez pas que les traces noires de moisissures envahissent les murs pour prendre les dispositions nécessaires.

Lorsque l’humidité vous pourrit la vie

Vous n’en pouvez plus de ces odeurs de moisi dans votre maison, ou encore de cette sensation désagréable de froid toutes les fois que vous vous mettez au lit ? Si jusqu’ici vous aviez l’habitude de garder fermées vos fenêtres, pensez maintenant à les laisser grandes ouvertes une trentaine de minutes au minimum, chaque jour, sinon plus longtemps pendant la période estivale. En laissant pénétrer l’air frais et la chaleur du soleil, vous aérez la pièce, mais surtout vous renouvelez l’air. Répétez ce geste régulièrement, c'est la base de l'aération d'un logement - humide ou pas d'ailleurs. Quelques fois, cela suffit à faire disparaitre les traces de moisissures.

Absorbeur d'humidité

Dans le cas où l'humidité est plus importante, où la pièce n’a pas beaucoup d’ouvertures, il vous faut équiper votre maison d’un système de VMC ou ventilation mécanique contrôlée, permettant d'aérer, en quelque sorte, la maison de façon mécanique. Par ailleurs, ne bouchez pas les grilles d'aération situées en bas et en haut des ouvertures. Sinon, quelques gestes au quotidien seront également à adopter comme veiller à ce que la VMC se mette bien en route dans la salle de bain au moment de prendre la douche, ou ne plus faire sécher son linge en intérieur.

Enfin, vous pouvez aussi investir dans un absorbeur d'humidité électrique, plus efficace que les absorbeurs fonctionnant avec du chlorure de calcium (en cristaux, pastilles ou gel) qui absorbe l’humidité de l’air et la rejette sous forme d’eau dans un bac à vider régulièrement.

Enlever les traces de moisissures sur les murs

Maintenant, concernant les tâches noires et brunes sur les murs ou sur les plafonds, la première chose à faire est d’enlever les moisissures à l’aide d’une brosse à poils doux ou une éponge abrasive trempée dans de l’eau savonneuse pour nettoyer. Refaites les mêmes gestes, ensuite en imbibant votre éponge d'un peu d’eau de javel diluée. Pour ne pas altérer la peinture, frottez délicatement jusqu’à ce que le plus gros des traces disparaisse. Séchez avec un chiffon propre sans peluche.

Cette opération peut aussi être faite avec du vinaigre blanc mélangé à de l’huile essentielle d’arbre à thé. La solution est à vaporiser sur les traces d’humidité. Laissez agir une demi-journée avant de rincer.

Pour conclure, même si vous arrivez à remédier aux manifestations inesthétiques de l’humidité et à assainir, plus ou moins, votre maison, cela n’éradiquera en aucun cas le fléau. En effet, pour résoudre complètement ce problème il faut le traiter à la source.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : WAeKtK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture

  • Chauffage et économies Chauffage et économies L’arrivée de la saison hivernale est souvent source de stress pour la majorité des...
  •