Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > Joint filasse : utilité pour l'étanchéité et comment le réaliser

Joint filasse : utilité pour l'étanchéité et comment le réaliser

TeflonDans la majorité des cas, les fuites en plomberies sont dues à des défauts d’étanchéité du raccordement des tuyauteries. Pour remédier de manière durable à cette situation, il suffit quelquefois de remplacer le joint filasse. Voici comment procéder.

Bien choisir son produit d’étanchéité

En plus de faire grimper les factures d’eau, des fuites en plomberie peuvent aussi, à long terme, occasionner des dégâts conséquents sur le bâti ; ou encore, être à l’origine de graves problèmes d’humidité dans une maison. Toutefois, avant de prendre des mesures drastiques, à savoir changer entièrement son réseau de canalisation, il faut d'abord vérifier l’étanchéité des raccords des tuyaux. En effet, ces travaux de remplacement peuvent revenir chers.

Qui sait, par chance, vous devrez peut-être seulement renouveler vos joints ?! C’est souvent le cas lorsque les fuites sont constatées au niveau des coudes et des raccords à visser sur des tubes en acier, en laiton ou en galvanisé. Trois possibilités se présentent à vous. Il y a d’abord le téflon. Commercialisé sous forme de rouleau, ce ruban blanc fin s’enroule sur les parties filetées des tubes. Son grand inconvénient est qu’une bonne épaisseur est indispensable pour une excellente étanchéité. Souvent alors, il faut faire plusieurs essais avant d’obtenir des résultats probants.

Autrement, à la fois simple et facile à poser, le joint de filasse est depuis toujours réputé pour sa grande imperméabilité. Rien de bien surprenant si les plombiers ne jurent que par ce dernier. De plus, en dehors de son coût très abordable, la pelote de filasse est fabriquée à base de fibre naturelle qu’est le chanvre. En dernière alternative, vous trouverez les résines anaérobies. Néanmoins, comme ces joints se durcissent très rapidement, leur usage n’est recommandé que pour des professionnels.

Réussir la pose du joint de filasse

Pose de joint filasse

A elle toute seule, la filasse ne suffira pas pour colmater les fuites des raccords des tuyaux. C’est pourquoi cette matière doit être mélangée avec de la pâte d’étanchéité. Prudence est cependant de mise dans le choix de cette pâte à joint, particulièrement si la tuyauterie concernée fait partie des conduites d’eau potable. Dans ce cas, les pâtes essentiellement destinées à cet effet sont à privilégier.

Une fois les accessoires nécessaires en votre possession, la première étape est de nettoyer les parties filetées du tuyau en les grattant délicatement dans le sens contraire du filetage avec une lame d’une scie à métaux. Ce geste permettra ainsi un meilleur accrochage de la pelote de chanvre. Par la suite, commencez à enrouler la filasse dans le sens, cette fois-ci, du pas de vis en prenant soin de bien étendre pour que la matière adhère bien au filetage et ne se relâche pas.

Faire quelques tours puis couper la filasse. Vérifiez si aucun fil de la pelote n’a été introduit par inadvertance dans le tube en acier, car cela risquerait de gêner la circulation de l’eau, voire même de boucher certaines installations. Ensuite, avec votre doigt, enduire l’ensemble de la filasse de pâte d’étanchéité de manière uniforme et lisse. Une simple couche suffira pour ne pas trop graisser le joint de filetage. Vous pouvez enfin emboîter et visser le raccord mâle et femelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

3 commentaires

Écrit par Bernard le 22/05/2015 à 00h36

Je suis d'accord sur la facture qui grimpe car une fois, j'ai du payer une facture deux fois plus élevée à cause d'une fuite d'eau.

Écrit par lid le 26/10/2016 à 23h24

J'ai posé deux raccords avec de la filasse et j ai toujours une goutte qui tombe sur un (1 goutte toute les 2 ou 3min). Sur l'autre, aucune fuite mais ma pâte ne sèche pas elle est poisseuse (posée il y a 4 jours). Est ce normal?

Écrit par jojo le 22/02/2017 à 13h50

Bonjour, j'ai fait une installation d'incendie en 2' sur du galva sur filetage avec une filière électrique et de l'huile (120 filetages) joint sur filasse et colmate. Le problème et que j'ai 15% de fuite à 2,5 bar. En 42 ans de métier je n'ai jamais vu ce problème. La question est : l 'huile qui reste sur le filetage peut-elle endommager un joint fait de filasse ?

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : tYtEqk

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture