Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Plomberie > WC qui fuit, que faut-il faire ?

WC qui fuit, que faut-il faire ?

Fuites d'eau aux WC

Une fuite au niveau de vos WC entraîne inexorablement une hausse de la consommation en eau. Aussi, il est impératif de résoudre rapidement le problème en procédant aux réparations nécessaires. Voici des astuces pour y arriver.

Des fuites provoquées par le robinet du WC

Une fuite d'eau se produisant dans les WC signifie une perte de nombreux m3 d'eau par an. Quand on sait que le tarif d'eau moyen dans le pays est estimé à 4 euros/m3, un rapide calcul nous permet de voir à quel point une telle perte peut être exorbitante. Pour y remédier, il va falloir mettre la main dans le cambouis.

L'une des principales causes de fuite est le robinet des toilettes. La première chose à faire dans ce cas est de couper le robinet puis de tirer la chasse. À l'aide d'une clé multiprise ou d'une clé plate, vous devez débloquer l'écrou du robinet. Ôtez ensuite le joint et installez-en un nouveau.

Des fuites apparaissant au niveau de la cuvette et du réservoir

Lorsque la fuite se produit entre la cuvette et le réservoir, cela est dû généralement à un desserrage du réservoir ou à un problème de jointement. Dans ce cas, vous devez commencer par couper le robinet d'arrivée d'eau, tirer la chasse, ôter le couvercle puis démonter l'ensemble du mécanisme. Vérifiez ensuite l'état du joint puis achetez-en un identique. Remplacez enfin le joint défaillant par le nouveau.

Fuite d'eau aux toilettes

Si cette opération n'a pas suffi à régler le problème, prenez une clé multiprise puis resserrez au maximum les fixations entre la cuvette et le réservoir. Les écrous qui sont situés sous la cuvette et à l'arrière doivent être correctement fixés.

La balle de caoutchouc : une cause probable de fuite

Le problème relatif à la fuite peut aussi être causé par une mauvaise liaison entre le siège du réservoir et la balle en caoutchouc. La première opération à faire dans ce cas consiste à vérifier la tige de levage en ôtant le poussoir et le capot. Si vous voyez qu'elle est tordue, prenez une pince plate puis redressez-la. Il est impératif que la balle en caoutchouc chute correctement dans le siège du réservoir pour que la fuite cesse.

A lire aussi : comment déboucher ses toilettes

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Damien le 10/07/2015 à 17h21

Pas mal du tout cet article de conseil. Je vais en parler à mon plombier ;)

Écrit par Gilles le 07/09/2016 à 18h01

J'ai eu ce problème récemment et c'était le robinet-flotteur de mon WC qui était mort. Mais le plombier a tout de suite vu le souci et a réparé en 2 minutes (2 ou 3 joints à changer et c'était réglé). Très bon professionnel (et pas très cher) !

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : ReDKSP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture