Vous êtes ici : Liste des dossiers et tutos bricolage > Chauffage et isolation > Chauffage d'appoint : gaz, électrique ou fioul, lequel choisir ?

Chauffage d'appoint : gaz, électrique ou fioul, lequel choisir ?

Chauffage d'appoint

Même si votre maison est dotée d’un système de chauffage efficace fonctionnant parfaitement bien, il se peut que, pour diverses raisons, vous ayez quand même besoin d’un chauffage d’appoint. Mais quels sont les critères d’achat de cet équipement ?

Qu’entend-on par chauffage d’appoint ?

Contrairement à une chaudière classique, le chauffage d’appoint a la particularité d’être mobile et donc déplaçable d’un point à un autre, d'une part, et d'autre part, il s'allume ou non selon les besoins de façon ponctuelle. De nombreuses situations peuvent nécessiter le recours à cet équipement. Un convecteur mobile ou un radiateur gaz conviennent pour une utilisation occasionnelle dans les pièces et les zones de la maison hors couverture du chauffage central. Par exemple, si vous avez une pièce extérieure qui vous sert d'atelier, un chauffage d'appoint pourra être appréciable en hiver si vous y bricolez. Il en va de même si vous avez une véranda qui est trop fraiche mais que vous souhaitez utiliser parce que vous avez de nombreux invités. Un chauffage d’appoint peut également servir dans la salle de bain, la chambre d’amis, les combles, ou encore le garage.

C'est aussi en intersaison, en cas de rafraîchissement de la température en soirée ou au petit matin, que cet appareil peut parfaitement prendre le relais du chauffage principal lorsque celui-ci n’a pas encore été rallumé. Et parce que l’on contrôle précisément sa mise en route, ce mode de chauffage est aussi recommandé aux ménages désirant faire des économies sur leur facture d’énergie.

On trouve sur le marché trois grandes familles de chauffage d’appoint à savoir : les électriques, les appareils à fioul et ceux à gaz.

Chauffage d'appoint électrique

Si votre choix se porte sur les radiateurs électriques, vous pouvez découvrir une large gamme de modèles commercialisés sur Aterno. De par leur facilité de prise de main et d’utilisation, ce sont les chauffages d’appoint les plus rencontrés chez les particuliers. Il en existe différents types et le modèle sera surtout sélectionné en fonction de l’usage que l'on veut en faire.

Apprécié pour sa petite taille et sa légèreté, le radiateur soufflant est l’appareil de chauffage mobile par excellence. Toutefois, comme ce modèle n’est pas très puissant, il convient surtout aux petites pièces qui ont besoin d'être chauffées très rapidement, telles que les salles de bain. Très silencieux, car fonctionnant avec une résistance, les convecteurs électriques mobiles chauffent une pièce en quelques minutes seulement après leur allumage. Leur inconvénient : la diffusion de la chaleur est hétérogène et dès que l’appareil est éteint, la pièce se refroidit relativement vite.

Heureusement, vous ne rencontrerez pas ce problème avec les radiateurs à inertie. Ne vous fiez pas à leur lenteur de démarrage, car une fois le mécanisme bien enclenché, la chaleur se diffuse de manière homogène, mais surtout durable.

Chauffage d'appoint à gaz

Radiateur à gaz

Comme alternative aux chauffages électriques, les chauffages d’appoint au gaz méritent également l’attention. Ayant une forte puissance calorifique par rapport aux autres équipements, ces appareils diffusent très rapidement une chaleur douce et constante dans la pièce, sans assécher l’air ambiant. Néanmoins, dans la mesure où ils fonctionnent avec des bouteilles de gaz, à savoir le butane ou le propane, il convient de bien vérifier que les bouches d'aération de votre logement ne soient pas obstruées ; les risques d'émanation de monoxyde de carbone ne sont jamais à prendre à la légère.

En ce qui concerne le radiateur à gaz à infrarouge, il propose une chaleur rayonnante grâce à ses briques en céramique, ce qui est, dans tous les cas, plus intéressant que le basique radiateur à gaz infrableu, dont le brûleur en inox génère beaucoup d’humidité.

Pour finir, il convient de dire un mot des modèles à gaz qui sont les plus intéressants : il s'agit des appareils à catalyse. La combustion sans flamme élimine tout risque de dégagements toxiques. Quoi qu’il en soit, pour votre sécurité, n’achetez que des chauffages à gaz portant la norme EN449.

Chauffage d'appoint au fioul

Les appareils de chauffage d'appoint au fuel ne sont pas les plus performants. De plus, ils nécessitent de disposer d’un stock de fioul. Enfin, le fuel est une énergie polluante et son utilisation peut engendrer la diffusion d’odeurs désagréables. Il s’agit d’un mode de chauffage d’appoint contraignant, qui n’est pas à recommander.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire - Racontez votre expérience !

Prénom ou pseudo (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Votre commentaire

Code de sécurité à copier/coller : CeT4mP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture